Ecran figé, pbm mémoire ? Raid 0 ?

moza

Membre confirmé
10 Février 2009
46
2
bonjour,

J'ai un mac pro 2009 qui tourne avec Lion, et j'ai eu à plusieurs (bien trop nombreuses) reprises l'écran qui se fige.

Je vais détaillé un peu ce qui m'est arrivé pour être clair...

Je fait de la 3D, et j'ai eu des plantages lors que les proc étaient à fond pendant un certains temps. L'écran se fige... je ne peux que redémarrer.

A l'époque, j'ai eu un message comme quoi une barrette mémoire (la 5ème / 8 ) était défectueuse. Je l'ai permuté avec une autre barrette et quelque jours après j'ai eu le même message d'erreur toujours sur la barrette N°5. J'en ai donc déduit que le problème était sur la carte mère (? en fait je suppose...) et j'ai viré la barrette sur le 5ème emplacement, et je n'ai plus de problème

Mais j'ai à CHAQUE démarrage un message :
UTILITAIRE de logement de mémoire
Les modules de mémoires sont mis en place dans les logement recommandés.

C'est une simple alerte, que je referme mais je ne sais pas pourquoi il me l'affiche à chaque fois
pour me dire que c'est bon ?!

Après les plantages, où l'écran se fige, j'ai installé Onyx et j'ai fait les test de disque,
de mémoire... la maintenance... tout est bon ?!

En fait je ne sais pas pourquoi l'ordi plante quand il tourne à fond ?

J'ai un utilitaire qui m'affiche les différentes températures mais rien d'excessif.

J'ai deux questions.

- Est-ce qu'il est possible de limiter le nombre de proc utilisé par Maya ? Est-ce dans le moniteur
d'activité ou ailleur je peux définir cela ?
- En fait c'est pas une super solution, parce je préfèrerais que Maya utilise tout les proc, mais je
voudrais surtout que ça plante pas !

Ensuite, le problème d'écran figé, je l'ai eu alors que j'était en train de taper une recherche avec
spotlight...

J'sais pas quoi faire ?

Un dernier truc, car je crois que c'est par là peut-être et si quelqu'un à une idée.
J'ai monté deux disque de 500Go en Raid 0. C'est du Raid 0, logiciel, j'ai pas de carte Raid.
Vu que c'est logiciel est-ce qu'il est possible que l'ordi plante parce que les proc sont à fond
et il n'arrive plus à gérer le RAID ?

Merci pour toute idée, propositions... je sais pas quoi faire.

Moza

Mais j'ai à CHAQUE démarrage un message :
UTILITAIRE de logement de mémoire
Les modules de mémoires sont mis en place dans les logement recommandés.

C'est une simple alerte, que je referme mais je ne sais pas pourquoi il me l'affiche à chaque fois
pour me dire que c'est bon ?!

Il y a déjà un fil qui parle de ça, je l'ai lu il y a plusieurs mois… Une 'tite recherche peut être ?..

- Est-ce qu'il est possible de limiter le nombre de proc utilisé par Maya ? Est-ce dans le moniteur d'activité ou ailleur je peux définir cela ?
Je ne pense pas qu'on puisse faire ça.

Ensuite, le problème d'écran figé, je l'ai eu alors que j'était en train de taper une recherche avec spotlight...
Peut être suffirait-il de reconstruire l'index spotlight ?

J'ai monté deux disque de 500Go en Raid 0. C'est du Raid 0, logiciel, j'ai pas de carte Raid.
Vu que c'est logiciel est-ce qu'il est possible que l'ordi plante parce que les proc sont à fond
et il n'arrive plus à gérer le RAID ?
Je n'y crois pas mais je n'ai pas l'ombre d'un argument pour défendre mon "feeling".
Par contre, Apple suggère dans cette Technote de mettre Lion sur un dd qui n'est pas en RAID.

Hello Sly54,

Alors :
1) J'ai lu différent fil sur le sujet mais aucun qui réponde à mon pbm.

2) J'espère que tu te trompes qu'on peut limiter le nombre de proc pour un programme... mais j'en sais rien.

3) Je ne pense pas que ce soit lié directement à SpotLight, mais tu as raison je peux toujours reconstruire l'index. Par contre, depuis, j'ai utilisé SpotLight, sans problème. Si au moins l'erreur apparaissait toujours dans les mêmes conditions, ce serait plus simple à comprendre.

4) Les disques qui sont en Raid0, ne sont pas système, c'est juste pour les données. En fait j'ai 4 disque. 1 ) système d'origine. 2 et 3 en Raid0, et 4 pour TimeMachine.

---------------------------------------------------------------

Depuis que j'ai écrit le post, j'ai eu un nouveau plantage (sous Maya) et ensuite le MAc m'a dit que j'avais mal placé ma RAM. MAis en fait ela signifie qu'une barrette déconne. Je l'ai viré également. J'sais pas quoi faire d'autre.

J'ai fait un test avec TechTool mais il me dit que ma RAM fonctionne bien... J'comprend rien ?!

Depuis que j'ai écrit le post, j'ai eu un nouveau plantage (sous Maya) et ensuite le MAc m'a dit que j'avais mal placé ma RAM. MAis en fait ela signifie qu'une barrette déconne. Je l'ai viré également. J'sais pas quoi faire d'autre.

J'ai fait un test avec TechTool mais il me dit que ma RAM fonctionne bien... J'comprend rien ?!

Tu devrais chercher le rapport de plantage et le poster ici, certains pourraient proposer d'autres pistes.

Je ne sais pas combien tu as de RAM, mais peut etre devrais tu limiter ton nb de barrettes (en en prenant seulement 2 au début) pour essayer de voir si ça vient d'une combinaison barrette / emplacement mémoire.

Last, je crois que sur les MP les barrettes se mettent par paire, donc enlever une barrette dans l'emplacement n°5 est peut ê^t^rê source d'instabilité.

J'ai un nombre paire de barrette. A la base 8, et maintenant 6. (de 2Go)

C'est une bonne idée pour le rapport de plantage, je vais fouiller pour le mettre en ligne, mais je n'ai aucune d'ou qu'c'est qu'il est caché ?!

Tu sais ou je peux le trouver sur le disque ? Un chemin, un nom ?

En tous cas, MERCI pour ton aide !!!!

Moza

C'est une bonne idée pour le rapport de plantage, je vais fouiller pour le mettre en ligne, mais je n'ai aucune d'ou qu'c'est qu'il est caché ?!
Tu le trouves en regardant l'application qui s'appelle Console (rangée dans ton dossier Utilitaires).
Peut être dans les crash logs…

• J’aime
Réactions: moza
Ok, je suis allé dans la Console, et j'ai vu des fichiers CrashReport, mais en fait il n'y avait rien sur le soucis... qui est apparu un jour avant, le fichier commencait plus tard (si j'sis clair ?)

En tout cas, si mon mac plate à nouveau j'irais regarder plus en détail dans ce coin-ci.

Merci beaucoup !!!!