MacBook Pro Écran gris démarrage

Oups j’ai pas fait la réponse sur ton message mais sur le fil de conversation j’ai un nouveau mystère je t’ai mis des photos
A comble du comble... démarrage avec cmdR à marché, j’ai pu choisir de redémarrer avec mon disque de démarrage... puis il m’a demander de le déverrouiller car il est chiffrer. Et maintenant ! ! Tout fonctionne... j’ose pas le re éteindre... tu as une théorie ?
 
A comble du comble... démarrage avec cmdR à marché, j’ai pu choisir de redémarrer avec mon disque de démarrage... puis il m’a demander de le déverrouiller car il est chiffrer. Et maintenant ! ! Tout fonctionne... j’ose pas le re éteindre... tu as une théorie ?
Et m.... après avoir vu mon ordi, cru que c’etait fini.. ça a coupé sur un écran bleu et redémarré... je retourne bien sur mon bureau mais ça sent le sapin...
 
À ta place > je ferais faire un diagnostic dans un magasin agréé Apple. Je pense toujours à une défaillance matérielle.
 
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème que vous sur un MBP 17" late 2011.
J'aurais voulu savoir si votre ordinateur fonctionne toujours et si vous avez dû procéder à une réparation matérielle ?
Merci.
 
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème que vous sur un MBP 17" late 2011.
J'aurais voulu savoir si votre ordinateur fonctionne toujours et si vous avez dû procéder à une réparation matérielle ?
Merci.
Bon ben après deux ou trois tentatives sans succès (démarrage single user, alt PR, command-R, démarrage sur clé d'installation), 24h d'extinction… puis un rallumage qui fonctionne… incompréhensible.
 
Bonsoir,
Je pense avoir un problème qui semble proche de ce qui est décrit. J'ai un iMac 27 mid2011 avec 12Gb de ram sous High Sierra avec deux disques dur (ssd et hdd).
Hier, j'ai voulu lancer Cities Skylines que je venais de réinstaller et pendant l'un des chargements, l'ordi a planté : freeze de l'écran sur écran bleu verdâtre et plus aucune réponse du clavier, du trackpad ou de la souris. J'ai éteint manuellement et rallumé dans la foulée.
L'ordi a commencé un redémarrage : pomme sur fond gris, barre de progression qui se remplit et aux 3/4, puis écran gris. Au bout de quelques secondes, il redémarre tout seul et répète ce processus à l'identique.
A partir de là j'ai tenté plusieurs démarrages pour essayer de comprendre d'où pouvait venir le problème.
  • Commande (⌘) + R : même comportement, mais ne redémarre pas et reste sur l'écran gris
  • Option (⌥) + Commande (⌘) + R : se connecte au réseau wifi, télécharge, puis même comportement avant de bloquer sur l'écran gris
  • Option (⌥) : os x (ssd) et Windows (hdd) sont disponibles, en revanche, le HD Recovery a disparu (!)
en démarrant depuis ce gestionnaire, os x repart dans sa boucle de démarrage et Windows plante également avant de redémarrer et du coup, l'ordi repart dans sa boucle de démarrage os x à partir de là.​
  • Maj (⇧) : même comportement et boucle de démarrage
  • Commande (⌘) + S : même comportement et boucle de démarrage
  • Option (⌥) + Commande (⌘) + P + R : je fais cette manip' suite à mes lectures sur différents forums et garde les touches enfoncées jusqu'à ce que j'ai entendu le chime du démarrage 3 fois : boucle de démarrage
  • Ordi éteint, je débranche le câble d'alimentation et reste appuyé sur le bouton on/off pendant 10 secondes. Je rallume : boucle de démarrage
J'ai pensé que ça pouvait venir de la ram, j'ai donc enlevé d'abord les 2 x 4Gb et laissé les 2 x 2Gb, puis l'inverse, dans les deux cas, le démarrage repart dans sa boucle. J'ai remis les 12Gb.
  • Commande (⌘) + V : dans ce mode, j'avais l'intention de déceler à quel moment le redémarrage s'opère, mais le défilement est trop rapide (idem lors d'une tentative en mode sans échec sur la partition Windows)
  • D : se connecte au réseau wifi, télécharge, et démarre l'Apple Hardware Test après avoir vérifié le matériel présent si j'ai bien compris. Après avoir effectué un premier test rapide, puis un deuxième rapide, puis un troisième approfondi cette fois (et tellement long...), le résultat est toujours le même : Alert! Apple Hardware Test has detected an error... 4HDD/11/40000000: SATA(0,0)
comme j'imagine que le problème vient du contrôleur de disque dur, je tente de redémarrer avec Option puis sur une clé USB bootable que j'avais faite avec Sierra et le comportement est le même qu'en mode Recovery : blocage sur l'écran gris. J'y connais rien, mais je me dis que le système et les firmware sont peut-être liés. Je recrée une clé USB bootable avec High Sierra cette fois (j'ai un MacBook Pro à ma disposition pour faire ça) mais rien ne change.​

J'envisage d'ouvrir l'ordi (ce que je n'ai jamais fait) pour le dépoussiérer et poursuivre mon diagnostique en débranchant les disques durs.
J'aimerais aussi essayer de voir si le MacBook Pro reconnait les disques en mode Target et s'il peut les démarrer, etc. mais je n'ai pas de câble adéquat et je ne sais pas s'il vaut mieux du FireWire 800 ou Thunderbolt.

Quelqu'un a-t-il des idées à me suggérer ?
(Merci beaucoup de m'avoir lu)
 
Dernière édition:
Bonjour innerstep

À première vue > sachant que le Mac est un iMac recelant 2 disques (SSD & HDD) --> j'aurai eu tendance à conjecturer ce qui suit :

- disques associés en mode Fusion Drive pour exporter un volume commun de l'OS. Défaillance du HDD (le maillon le plus faible d'un Fusion Drive). Conséquence : impossibilité pour le système CoreStorage (qui permet le Fusion Drive) => d'exporter le volume commun de l'OS --> tous les démarrages sur macOS plantent. Mais il faut savoir aussi que la partition de secours (volume Recovery HD) est toujours localisée sur le HDD => le HDD étant invalide > un démarrage de secours local (⌘R) plante forcément. Et comme la partition du volume BOOTCAMP se situe aussi sur le HDD > en queue de peloton => le HDD étant invalide --> un démarrage de Windows plante aussi.​

Le problème est que ton Mac ne démarre pas non plus en mode indépendant des disques internes et de leur Fusion Drive conjecturé -->

- pas de démarrage sur l'OS d'installation (identique à un OS de secours) d'une clé de Sierra. Non plus que de High Sierra. Non plus que par internet - quoique la commande ⌘⌥R fasse télécharger un RAM un OS de secours Mojave - lequel n'est pas supporté par un Mac de 2011. Un HDD interne HS => peut-il bloquer un démarrage en mode externe ? --> la question reste ouverte...​

----------

Tente d'abord ceci : ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ (clique le lien rouge) -->

- cela fait > démarre ton Mac les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac = Lion 10.7 ici. Est-ce que tu obtiens l'écran de la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?​

- retente un démarrage sur une clé d'install

- si ces démarrage plantent encore > extrais le HDD du Mac > puis retente les 2 démarrages décrits ci-dessus​

=> si tu ne parviens à aucun démarrage --> il faudrait alors incriminer la carte-mère...
 
  • J’aime
Réactions: innerstep
un message rapide pour te remercier, macomaniac, pour ta réponse.
j'ai eu une très longue journée au travail (9h - 23h), je n'ai pas encore retouché l'iMac, mais je suis en vacances et ne manquerai pas de faire un retour des tests que tu me proposes, dès demain.
merci encore !
 
Je viens d'effectuer la réinitialisation du SMC.
  • pour le démarrage avec ⌘⌥⇧R tout se passe correctement (connexion internet, téléchargement, pomme sur fond gris et non pas barre de progression, mais roue grise qui tourne) puis écran gris à priori bloqué (laissé 20 min)
  • la nouvelle tentative de démarrage depuis la clé usb High Sierra, n'apporte rien de nouveau : écran gris bloqué
Pour extraire le HDD et poursuivre les tests, j'attends l'heure de la sieste de mon fils pour pouvoir faire ça tranquillement. Je n'ai pas de ventouse de réparation, mais un aiguisoir à couteaux de ce type qui devrait faire l'affaire pour retirer la vitre...
 
Après ton extraction du HDD --> tu pourras voir ce que donnent les mêmes tests de démarrage et tu seras fixé.
 
  • J’aime
Réactions: innerstep
voilà, j'ai pu retirer le HDD. (c'était moins compliqué que ce que j'avais imaginé)
QMxdhyd.jpg

J'ai refait les tests de démarrage et malheureusement, les résultats sont parfaitement identiques (en dehors de la partition Boot Camp qui a évidemment disparu)
Je vais potasser les tutoriels pour tenter le remplacement de la carte mère qu'il me faudra d'abord trouver.
Je laisserai évidemment mes commentaires pour vous tenir informés de l'éventuelle résolution de mon problème.
 
Tes tests montrent effectivement qu'il y a un problème de carte-mère (et pas simplement de disques).

Tu fais preuve d'une détermination digne d'éloges dans ton approche "garage" (= tout par soi-même) du problème et de sa solution :).
 
  • J’aime
Réactions: innerstep
En dehors de son problème actuel, mon iMac est juste parfait pour ce que j'attends de lui et malgré ses 8 ans, il ne montre aucune faiblesse. C'est pourquoi je vais tout faire pour le réparer.
De plus, comme il n'est plus question de garantie constructeur, c'est plutôt marrant de le faire soi-même.
Merci en tout cas pour tes retours qui m'ont permis de sortir un peu de l'impasse et d'envisager cette perspective. Reste à trouver une carte mère et quelques accessoires pour travailler dans les meilleures conditions, je vais lire les conseils dans le forum.
 
Bonjour tout le monde,

Avant tout merci pour l'aide que vous procurez aux personnes perdues... Et bravo pour la maîtrise du genre toute une analyse qui découle de quelques explications, je suis bluffé. Bref, je ne suis pas ici pour vous jeter juste des fleures...
Il me semble que j'ai un problème semblable aux deux autres, en tout cas en apparence. Le truc c'est que je ne suis pas bon du tout et je n'ai même pas d'idée du genre d'infos que je pourrais vous donner, soyez bienveillants svp...
J'ai un MacBook Pro (il me semble que c'est le fameux 2011, qui a eu sa carte changée par Apple). Je ne me souviens pas de quel OS, mais cest soit Maverick, soit le suivant.
La batterie avait gonflée, du coup je l'ai enlevée, et je l'utilisais comme ça, avec quelques inconvénients (remettre la date, ordi instable au niveau de la mise en veille, etc), ceci est arrivé il y a plusieurs années, je me suis dit que j'allai en racheter une autre, mais ce n'est jamais le bon moment...
Il a commencé à ralentir beaucoup, et à s'éteindre subitement au point que ce n'était plus possible de l'utiliser. Du coup j'ai installé Onyx et Avast, j'ai fait un nettoyage, j'ai effacer des fichiers afin de donner de l'espace libre à mon disque (quasiment plein à l´epoque) et il a commencé à mieux marcher. Toujours presque 5 min. pour le démarrage, mais il était utilisable.
Ce matin j'essaye de l'allumer, et gros bug. Je ne suis pas capable de décrire exactement, puisque j'ai l'impression que à chaque fois que je l'allume, une chose différente se passe, mais en gros je n'ai pas d'icônes dans le bureau, pas de dock, pas d'icône wifi sur la barre en haut, des fois même pas de barre... Des fois une fenêtre ouverte (moniteur des tâches, ou Finder), mais sans rien dedans. Le curseur es la roue multicolore qui est fixé, et dès que je bouge se mets à tourner, l'écran de veille (noir) marche.
J'ai essayé plusieurs façon de l'allumer différentes, sans succès (le mieux à été une vérification du disque et des autorisations (?), sans aucun résultat perceptible).
Et en bonus, je n'ai pas de sauvegarde de tout dans mon disque (pour le moment je ne me suis pas encore mis en mode deuil...).
Serait-il possible d'avoir de l'aide afin d'effectuer les test qui permettraient d'avoir une théorie sur ce qui se passe?
Comme je le disais, je ne suis pas très fort, mais j'apprends vite et je ne peux pas faire autrement que le réparer tout seul, j'habite un pays très cher (Nouvelle-Calédonie), et je suis en ces moments un peu très short en billets.
Merci d'avance pour une réponse!
Belle journée à tous.
Federico
 
Bonjour Federico

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > puis une roue crantée giratoire (signalant le chargement - asse longuet - de l'OS de secours) > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour Federico

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > puis une roue crantée giratoire (signalant le chargement - asse longuet - de l'OS de secours) > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​

Bonjour Macomaniac, oui pour tout
 
Il va falloir faire avec le décalage horaire :)

Quand tu es dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires OS X) > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
image.jpeg Bjr Macomaniac,
Merci pour ces instructions on ne peux pas plus claires.
Je n'ai pas réussi à ouvrir la page macgen... Parce que la date erronée de mon ordi fait qu'il ne reconnaît pas le certificat de Google, il me demande un mot de passe que je ne comprend pas et en suite ça bug... (Ce n'est pas le mdp admin).
Du coup je t'envoie la photo... En espérant que