MacBook Pro Écran gris démarrage

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 1 disk13

• la commande supprime le descripteur de la partition moovies dans la table GPT (sans toucher les écritures des blocs de la partition)

Poste le retour.

Descripteur supprimé.

Voici la commande de recréation à passer à présent :
Bloc de code:
gpt add -b 2048 -s 1171875000 -t EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 -i 1 disk13

• tu es obligé de la saisir à la main. Question : as-tu toujours dans la fenêtre du Terminal le tableau des blocs affiché ?

Descripteur supprimé.

Voici la commande de recréation à passer à présent :
Bloc de code:
gpt add -b 2048 -s 1171875000 -t EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7 -i 1 disk13

• tu es obligé de la saisir à la main. Question : as-tu toujours dans la fenêtre du Terminal le tableau des blocs affiché ?
Cest come si le debut de ta phrase serait invisible sur le tableau..., pour responder a ta question:
image.webp
Note: je dois partir bosser... Mais si tu veux demain vers 21:00 pour toi je pourrai être opé (Cest 6 AM pour moi), j'ai l'impression qu'on rentre dans le vif du sujet. J'aurai environ 2 hrs devant moi. Peut être qu'à mon retour de travail (demain matin pour toi) on pourra également se croiser. Dis moi si ça te va pour demain 21:00... Encore merci et bonne nuit!

D'accord. On doit avoir un décalage horaire car il est 23H 43 pour moi actuellement.

- à demain !​

Tu as presque bien passé la commande > sauf que tu as écrit disk à la fin (tout court) > au lieu de disk13.

Fais un copier-coller de ta commande toujours affichée dans la fenêtre du terminal => pour créer une nouvelle commande dans la même fenêtre du terminal > ajoute 13 à la fin de disk > et exécute la commande -->

- poste le retour.​

Tu as presque bien passé la commande > sauf que tu as écrit disk à la fin (tout court) > au lieu de disk13.

Fais un copier-coller de ta commande toujours affichée dans la fenêtre du terminal => pour créer une nouvelle commande dans la même fenêtre du terminal > ajoute 13 à la fin de disk > et exécute la commande -->

- poste le retour.​
En fait j'ai des soucis d'affichage, comme la phrase est trop longe, j'ai manqué un bout soit au début, soit à la fin. Tu as des idées pour pouvoir être sûr de voir la phrase dans son ensemble sur ma tablette?

La réponse à la requête est:
Disk13s1 added

Le descripteur a bien été ajouté. On va vérifier s'il a bien été recréé --> passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list disk13
df -H

• qui affichent la configuration du disque du DDE et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux.

On s'est fichu dedans > car l'index de disque du volume moovies est actuellement disk7 (et pas disk13). Tu as dû redémarrer entre temps.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

On s'est fichu dedans > car l'index de disque du volume moovies est actuellement disk7 (et pas disk13). Tu as dû redémarrer entre temps.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.
Obligé de redémarrer, quand l'ordinateur se met en veille, impossible de le sortir de la veille...

image.webp

Je vois que le volume moovies a bien été rétréci à 600 Go. Donc tu as réussi à recréer un descripteur qui : a) préserve le volume monté et ses données > b) rétrécit son extension à 600 Go. Quand tu as passé la commande > le disque du DDE était encore disk13 et donc tu as réussi.

Le plus dur est fait. Reste à créer un second descripteur > qui va utiliser les 400 Go libérés pour créer une partition de type "Apple_HFS".

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk7

• et poste le tableau des blocs du DDE.

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk7

• qui démonte le disque de ses volumes

Poste le retour.

Alors voici la commande à passer pour créer le second descripteur :
Bloc de code:
gpt add -b 1171877048 -s 781581088 -t hfs -i 2 disk7

• la commande crée un second descripteur de partition tellle que : rang = n°2 > type = "Apple_HFS" > bloc de tête = n°1171877048 > extension = 781581088 blocs (de 512 octets : 400,16 Go)
  • j'ai substitué à l'UUID du type "Apple_HFS" (= 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) > le raccourci hfs qui devrait être réinterprété (ce, afin d'abréger tes affres de lecture et de saisie). J'ai laissé 7 blocs libres entre la fin de la partition et le début de la GPT secondaire de fin de disque > comme il est habituel.

Poste le retour.

• J’aime
Réactions: litobar71
Hé ! hé ! --> descripteur ajouté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk7

• et poste le tableau de la configuration du DDE.