MacBook Pro Écran gris démarrage

Il n'y a que 49 Go de copiés dans Clone. On est loin du compte = les 335 Go de Macintosh HD !

C'est donc reparti pour un tour... Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • pour empêcher de nouveau le Mac de dormis

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• attention ! j'ai ajouté l'option n (comme do_not_overwrite_an_existing_file) --> pour que les fichiers déjà copiés ne soient pas remplacés > mais qu'il y ait simplement ajout des différents (option de "mise-à-jour")

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

Il n'y a que 49 Go de copiés dans Clone. On est loin du compte = les 335 Go de Macintosh HD !

C'est donc reparti pour un tour... Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • pour empêcher de nouveau le Mac de dormis

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• attention ! j'ai ajouté l'option n (comme do_not_overwrite_an_existing_file) --> pour que les fichiers déjà copiés ne soient pas remplacés > mais qu'il y ait simplement ajout des différents (option de "mise-à-jour")

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
C'est relancé, je te tiens au courant... C'est plus intense en émotion qu'un film d'action tout ça...

L'occupation du volume Clone est de 317 Go. Vs 335 Go pour la source (le volume Macintosh HD) -->

- la routine de la commande cp étant de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source => on attend d'ordinaire que le clone affiche un excédant d'occupation de blocs. Or ici nous avons affaire à un état de choses inverse : un déficit d'occupation de blocs du clone de 18 Go par rapport à la source.​

- l'interprétation de cette situation n'est pas aussi unilatérale qu'on pourrait le croire. Évidemment > on a envie de décider tout de suite qu'à cause de la corruption du système de fichiers formateur du volume source (Macintosh HD) => l'accès en lecture de cp à un certain nombre d'objets de la source a dû se trouver bloqué --> ce qui fait qu'un certain nombre de fichiers n'a pu être copié sur la destination.​

- mais une interprétation alternative se présente à la spéculation : la corruption du système de fichiers formateur du volume source => a pu avoir pour effet la génération d'une « occupation de blocs fantôme » dans ce volume. Parce que tout simplement le "spaceman" (space_manager : gestionnaire de l'allocation des blocs) se trouverait affecté d'une erreur. Auquel cas > un déficit de la taille des fichiers copiés par rapport à l'occupation des blocs de la source => pourrait correspondre à la mesure des fichiers effectifs de la source et ne pas signaler de perte de données...​

Confrontés à cette situation > on peut entreprendre 2 actions (non exclusives l'une de l'autre) -->

- a) la mesure respective de la taille des fichiers de la source vs de la destination (par dossiers de 1er rang des volumes) --> afin de voir où se situe le déficit, s'il en est un.​

- b) la configuration du volume du clone pour qu'il soit démarrable > un test de démarrage sur le volume Clone --> en cas de réussite > permettant une ouverture de session dans le volume cloné => où il deviendrait aisé de vérifier s'il manque des fichiers à l'appel.​

• J’aime
Réactions: litobar71
Je suis plutôt d'avis de passer directement à l'option b... Si ça marche, je pourrai accéder aux quelques fichiers qui m'intéressent vraiment, le reste peut partir...
T'en penses quoi?

Alors passe la commande exacte :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices -- file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• la commande est très longue : elle commence à bless et se termine à boot.efi. Étire en largeur la fenêtre du terminal => afin qu'elle fasse la largeur de l'écran : ce qui te permettra de saisir la commande en une seule ligne
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Si tel a été le cas > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage de Clone

Poste le retour.

Je te la présente ici sur 2 lignes superposées :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

--file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• tu dois réussir à lire les 2 lignes. Voici ce que tu fais --> tu commences par saisir la 1ère ligne =
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

• puis tu sautes un espace libre après CoreServices > et tu enchaînes la 2è ligne à la suite =
Bloc de code:
--file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• d'où l'intérêt d'étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour caser tout ça sur une seule ligne (par commodité)

Tu exécutes alors la commande. Ou tu peux prendre d'abord une photo de toute ta ligne et la poster => et je te dirai si elle est correcte avant exécution.

Parfait ! --> chemin de démarrage valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• qui met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par la lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu as eu un retour ?

Alors la commande est passée.

Donc tente ta chance ! -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session dans Clone...

Du coup en attendant, j'ai quelques questions à te poser:
- pourrais-tu me dire si mon ordi justifie qu'on y investisse pour le rendre opé à 100% (batterie neuve, etc)
- as-tu une réponse à la fameuse question si Mac a besoin ou pas d'antivirus?
- quels sont les outils qui aident à faire du ménage sur le Mac sans foutre le Bronx?et quelles sont les actions à mener pour considérer qu'on fait correctement le ménage chez soit?

Il y a certainement des réponses à ces questions sur le forum, mais la possibilité de te les poser en direct est trop tentante, afin de ne pas être pollué par des opinologues...

LE MAC DÉMARRE COMME SI DE RIEN ÉTAIT IUHU!!!!!!

Pour tes questions générales : j'y répondrai demain matin (pour moi, car il est déjà 23H 20' en France).

Tu as bien ouvert ta session ?

• J’aime
Réactions: Federico NC
Tu peux éteindre ton Mac comme si tu étais sur la session du disque interne. Et démarrer normalement : le Mac devrait démarrer sur le volume Clone (suite à ton choix dans Disque de démarrage).

- tu n'auras qu'à vérifier si tu retrouves toutes tes données. Que le fonctionnement paraisse ralenti est normal avec la connexion USB.​