MacBook Pro Écran gris démarrage

Parfait. On voit la nouvelle partition de 400 Go > type : "Apple_HFS". Pour l'instant > ce n'est qu'un conteneur de blocs bruts > sans volume formé dessus. On va arranger ça illico.

Passe la commande :
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v Clone /dev/disk7s2

• le J de l'option -J est comme la majuscule de Jonathan
  • la commande injecte un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la partition disk7s2 > formant un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.

Opération effectuée. Alors > un système de fichiers injecté de neuf par le formateur de système de fichiers newfs_hfs --> n'est jamais pris en charge automatiquement par le kernel (de l'OS de secours démarré ici). On va forcer cette prise en charge via une commande de remontage du volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk7s2 ; diskutil list disk7

• un point-virgule ; séparateur en milieu de commande
  • la commande monte le volume Clone formé sur la nouvelle partition > puis affiche la configuration du disque du DDE

Poste l'affichage retourné.

Parfait. Les 2 volumes sont au rendez-vous sur le disque du DDE : moovies (rétréci à 600 Go mais intact dans son contenu) & Clone (400 Go) affiché sur la partition et actuellement monté. Toute cette longue opération préparatoire > qui donnait l'impression de piétiner --> est accomplie.

----------

L'heure de l'action a sonné :hilarious: --> alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

[Comme il se fait tard pour moi à présent > je reviendrai demain aux nouvelles...]

Quand tu récupéreras -bash-3.2# en signal de fin > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> qu'on voie l'occupation de Clone.

Le processus est a l'arrêt... Ce n'est pas fini mais il est bloqué sur un fichier depuis plusieurs heures...
Je peux écrire sur le terminal, tu as des idées?

Fais un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ctrl c (control c) au clavier pour couper la commande -->

- est-ce que tu as récupéré -bash-3.2# ?​

Je n'ai pas récupéré, ça fait ^C, et je ne peux pas effacer... (Si j'écris autre chose je peux)
Je vois que le bouton rouge pour fermer la fenêtre est en mode "fermer et enregistrer", c'est normal?

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> qu'on se rende compte de l'occupation actuelle de Clone.