iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS ALBUMS                  500.1 GB   disk2s1
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • est-ce que tu veux supprimer aussi la partition EFI1 ?
 
Que tu auras une table de partition GPT sur l'en-tête du disque > ne contenant aucun descripteur de partitions (la partition EFI disk0s1 étant une vraie partition dont le volume est monté dans le temps du boot du Mac > mais non monté ensuite à cause tu type EFI).
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 1 /dev/disk0

  • la commande supprime le descripteur de la partition de rang n°1 du disk0 dans la table GPT

Pour re-démarrer ton Mac mais que le démarrage s'effectue automatiquement sur le volume Macintosh HD du SSD désormais (ce qui fait gagner du temps au démarrage) --> va à : Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le panneau > sélectionne Macintosh HD.

Re-démarre donc > de retour dans ta session > poste le retour d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Dans la fenêtre de démarrage, après avoir sélectionné le disque de démarrage, je dois sélectionner Redémarrer ou Mode disque libre?
 
Tu peux choisir Re-démarrer cette fois dans le panneau.

  • ensuite > il te suffira de redémarrer sans options (ou d'allumer ton Mac après extinction) --> et il bootera direct sur Macintosh HD
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • toujours la même

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

  • il a une table de partition GPT sur l'en-tête > mais vide de descripteurs de partitions. La présence de cette GPT empêche qu'au démarrage ou redémarrage > le Finder te balance chaque fois une fenêtre de dialogue : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur. Voulez-vos l'initialiser ?" --> ce qui serait pénible.

Mais l'absence de partitions décrites (et donc aussi de volumes montables sur ces partitions) --> fait que c'est un disque qui n'a qu'une présence matérielle. Tu n'auras qu'à dire s'il te laisse en paix.
 
Très bien. Super.
Concernant le DDE je vois sur le rapport qu'il comporte 3 partitions. Elles correspondent à quoi exactement? Combien ai-je concrètement de capacité de stockage?
 
Et j'aurais une dernière question. Lorsque j'ai relancé "Photos", une fenêtre m'indiquait que les fichiers n'étaient pas trouvables et m'invitait à réparer la bibliothèque. Ce que h'ai réalisé et j'ai finalement récupérer tous mes fichiers.
Par contre, concernant iBooks, impossible de trouver mes fichiers, et aucune fenêtre m'indiquant une marche à suivre. J'ai conservé tous mes dossiers de classement mais ils sont vides. Sais-tu comment les réinstaller?
Merci.
 
Si tu parles de ton DDE-SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

  • la partition n°2 principale supporte le volume de démarrage Macintosh HD
  • elle est flanquée de 2 partitions auxiliaires : une partition EFI1 (partition-Système de l'EFI) qui peut servir au programme de boot du Mac (EFI) le cas échéant > et une partition Apple_Boot3 (partition de récupération) qui supporte le volume Recovery HD contenant l'OS de secours.
----------

Pour iBooks --> je n'en ai aucune idée (je ne me sers pas de livres électroniques - rien qu'en papier).
 
Très bien.
Je pense que tout est OK alors.
Si j'ai besoin je reviendrai vers toi.
En tous cas un grand merci pour ton aide bien précieuse!
 
Tu as l'air bien content de ton SSD. J'ai l'impression que ton disque interne se traînait lamentablement > ce qui fait que la différence de vitesse ressort d'autant plus.
 
Désolé de te déranger à nouveau mais j'ai un petit souci avec mon compte utilisateur.
Lorsque j'ai réinstaller ma sauvegarde TM, j'ai dû changer mon nom de compte utilisateur pour le faire. La sauvegarde a donc été installée sous une session nouvelle. J'avais donc ce compte utilisateur et un autre compte utilisateur avec lequel j'avais installé auparavant macOS sur le DDE pour tester.
J'ai donc décider de supprimer ce compte utilisateur transitoire pour ne garder que le dernier, à savoir celui créé par l'installation de la sauvegarde TM. Jusqu'ici aucun problème.
Pour finaliser les choses, j'ai voulu renommer via les préférences système ce compte utilisateur. Je pense que c'était une erreur puisqu'apparemment c'est une manipulation qu'on ne peut pas faire à partir du compte que l'on veut modifier. Bref, je m'en suis rendu compte trop tard.
Et je me retrouve donc dans la situation où le compte utilisateur n'est pas renommé, et que je ne peux plus faire de modifications puisque lorsque je clique sur le cadenas pour opérer des changements, le mac ne reconnait plus l'association nom de session/mot de passe. Et le nom de session qui habituellement apparait directement, n'est plus pré-rempli.
Penses-tu savoir résoudre ce problème? sachant que je n'ai pas d'autre compte utilisateur administrateur.
Merci d'avance.
 
Depuis mon dernier message 2 nouveaux problèmes rencontrés.
Tout d'abord, j’étais sur ma session, je naviguais sur Internet, seul Acrobat reader était ouvert en fond. Le mac s’est bloqué avé la petite roue multicolore qui tournait. J’ai dû faire une extinction forcée après 10 minutes puis-je le mac ne répondait à rien.
Lors du redémarrage, pas de problème, accès à la session rapidement.
Puis je naviguais toujours sur Internet, avec en fond iTunes ouvert qui récupérait mes achats iTunes de mon iPhone.
Au bout de quelques minutes, écran noir soudain puis écran blanc avec au centre une icône de dossier grise clignotante avec un point d’interrogation blanc dessus. Et mac i accessible.
Penses-tu qu’il puisse y avoir eu un problème dans ma sauvegarde TM et quinune fois réinstallée fait bugger le système? Que le conseillerais tu de faire?
 
Pour le problème d'un compte Admin renommé qui se trouve dégradé au statut Standard -->

  • il s'agit d'un bogue de High Sierra qui a déjà fait une avalanche de victimes > le problème se résout par une procédure bien rodée

Pour tes problèmes de session bloquée à l'improviste > avec un ? à la clé au re-démarrage -->

  • ce ? signale que le programme de boot du Mac (EFI) ne trouve aucun volume démarrable. Comme si > soit le disque du SSD avait subi une déconnexion intempestive > soit le volume Macintosh HD lui-même n'apparaissait plus monté. Difficile d'admettre qu'il s'agisse d'un problème matériel sur le disque > puisque c'est un SSD neuf dans un boîtier USB-3 neuf.

Si tu démarres ton Mac sur l'OS de secours (⌘R) > et que tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qu'est-ce qui est retourné comme tableau des disques ? - mais peut-être as-tu retrouvé entre temps une ouverture de session ?