iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

du coup, la session d'origine de Macintosh HD a été supprimée lors du remplacement par le clone de Néo?

Dans ta session d'utilisateur de Néo --> tu avais bien tout ton environnement de session mais avec la stabilité en plus ?
  • si oui > après clonage de Néo sur Macintosh HD --> tu dois retrouver la même session intacte mais stabilisée, non ?
 
Voilà c'est fait.

  • Teste un moment pour vérifier si tu as bien toute la stabilité souhaitée.

Maintenant il faut supprimer la partition Néo c'est ca?

  • Je pense qu'il serait possible de profiter encore en peu de ce volume > pour voir si on peut le virer à l'apfs. Ce qui permettrait de comparer les performances des 2 formats (jhfs+ vs apfs) pour des volumes clones.
 
Oui c’est ça. J’ai la même session, même environnement. Et ça a l’air stable. J ai lancé quelques applications. Tout semble ok.
 
Pour le test d'apfs -->
  • regarde dans les Applications --> est-ce que tu as par hasard un installateur Install macOS High Sierra.app ?
 
Alors il existe forcément aussi dans le volume Néo > puis Néo est la source dont l'actuel Macintosh HD est le clone.

Je te propose un essai --> redémarre avec "alt" et choisis Néo. Préviens quand tu as ouvert ta session dans Néo.
 
Alors passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --volume / --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --converttoapfs YES

  • qui instruit un lancement de l'installation de High Sierra à destination du volume Néo démarré > avec conversion à l'apfs

=> tu n'as qu'à dire si l'installation se lance ou s'il y a échec.
 
j'ai un message qui se termine par

Bloc de code:
I have read and agree to the terms of the software license agreement.
Type A and press return to agree:
 
Ça a l'air de vouloir se lancer -->

  • tape A (Agree) et valide avec "Entrée" pour accepter les termes de la licence
 
Alors passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retourné.
 
Bloc de code:
imac-de-yannick:~ Yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            800.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         199.3 GB   disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.3 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s4
   1:                APFS Volume Néo                     175.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
 
Ha ! Ha ! tu as bien eu une conversion à l'apfs > donc le volume Néo contient un High Sierra en format apfs.

Je te propose 2 choses -->

  • a) amuse-toi de façon alternée à te logger dans ta session apfs Néo et ta session jhfs+ Macintosh HD --> vois si tu sens des différences de fonctionnement (vitesse etc.). Quel environnement tu préfères intuitivement parlant.
  • b) télécharge le logiciel gratuit ☞AJA System Test lite☜ et déplace-le dans les Applications > ce pour chacun des 2 volumes. Fais un test de vitesse en lecture / écriture (avec les mêmes paramètres) dans ta session de Néo et dans celle de Macintosh HD. En prenant chaque fois une capture du panneau montrant les résultats.

=> tu n'auras qu'à faire un retour ici --> impression subjective d'utilisateur dans les 2 sessions > affichage des 2 captures imageant objectivement les débits dans les 2 volumes.
 
OK. je fais ça sur la journée de gamin et je te fais un rapport demain soir.
Pour passer de l'une a l'autre session, il suffit de démarrer le Mac avec ALT et de choisir Néo ou Macintosh HD. C'est bien ça?
 
Oui : tu alternes en re-démarrant avec "alt".

  • tu en as de la chance : pouvoir tester les performances parallèles de l'apfs et du jhfs+ dans 2 sessions miroirs de 2 Systèmes clones l'un de l'autre > résidant sur le même SSD
 
C’est vrai que c’est une bonne chose!
Une fois choisi entre apfs et jpfs+ il n’yaura plus qu’à desintaller supprimer la partition Neo c est ça?
 
Si tu préfères l'apfs > il faudra convertir Macintosh HD à l'apfs > supprimer Néo > récupérer son espace à Macintosh HD (ou supprimer / récupérer d'abord > convertir ensuite).

Si tu préfères le jhfs+ > il suffira de supprimer directement Néo et de récupérer son espace à Macintosh HD.

Dans tous les cas de figure > tu récupéreras un volume Macintosh HD de 1 To.