iMac Ecran noir apres installation de Mojave

cami05

Membre actif
6 Juillet 2015
189
4
82
Bonjour
J'ai voulu installer Mojave sur SSD externe Samsung 860. L'installation s'est bien passée apparemment.
Je devais partir et j'ai éteint le mac.
A mon retour j'allume et là écran noir ,l'imac ne demarre plus . Plus rien ,je ne sais pas pourquoi
Merci de m'aider
cami05
 
Éteint avant la fin de l’opération?
 
Bonjour
Non l'installation etait terminee.J'ai meme utilise Safari .Aprés a la remise en marche ,ecran noir Le SSD tourne mais rien ne se passe,l'ecran reste noir
Cami05
 
Salut Cami05. J'ai exactement le même problème que toi.
J'ai un SSD externe en USB3 UASP, depuis Yosemite. Le disque interne est juste le clone de ce SSD, ça me permet d'avoir une copie de secours pour pouvoir travailler quand même en cas de défaillance d'un disque.
Depuis l'installation de mojave, à l'allumage, j'ai le Gong de démarrage, allumage du rétroéclairage de l'écran, mais jamais de pomme et de chargement.
J'ai résolu temporairement le problème ainsi: Reset PRAM à CHAQUE démarrage. C'est fastidieux mais bon. Et ensuite démarrage avec Alt pour choisir le disque de boot. A ce moment il boot, j'ai la barre de chargement avec la pomme, mais infiniment plus longue qu'avant. Une fois en place, la machine est parfaitement utilisable et réactive.

Je dois ouvrir mon mac bientôt pour remplacer ce dur interne par un SSD en interne, j'espère qu'une clean install suivie d'une récupération me résoudra ces problèmes. Essaie toi si l'effacement PRAM te solutionne le problème.
 
Salut james11100
Maintenant Mojave demarre. Mais la pomme met 1 minute 15 secondes avant d'apparaitre.
Le SSD est neuf (samsung Evo 860) .
Le boitier a été change sur les conseils du moderateur Locke avec protocole UASP
C'est a ne rien y comprendre cette lenteur .
J'ai remis le SSD avec mac os 10.13.6 High sierra comme disque de démarrage et là:= mise en route en 30 secondes chrono.
Je ne comprends pas le probleme avec Mac Os Mojave et sa lenteur au demarrage.
cami05
 
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que ton SSD est bien sélectionné ? Attention, ce sont les Préférences Système de ton disque dur SSD externe. Dans le doute, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton SSD et tu redémarres. Par défaut, un démarrage est plus beaucoup plus long depuis un disque dur externe, j'ai des clones et c'est la même chose.
 
Bonjour
Oui Le SSD contenant Mojave est selectionné comme disque de demarrage. J'ai éffectué Préférences Système/Disque de démarrage SSD Mojave et redemarrer.
C'est effectivement plus long. Mais le demarrage Avec mac os Mojave est toujours aussi long (. Il n'y a que Mojave sur le SSD c'est tout) .
la pomme met 1 minute 15 secondes avant d'apparaitre .Cela ne se produit pas avec High Sierra10,13,6
cami05
 
Hello cami05. Content que tu aies pu retrouver un système opérationnel. En même temps cela me rassure: nous avons le même système, à savoir un osX en USB3, qui a foiré avec mojave. Cela laisse l’espoir d’une mise à jour qui résolve nos problèmes. Reste à savoir si cela est dû à mojave ou à l’apfs. Pour ma part ce sera retour à High Sierra dès que j’aurai un peu de temps.
 
Je me permet de réouvrir le sujet, on ne sait jamais, la mésaventure est peut-etre arrivée à d'autre.
Donc, tant que Mojave boote depuis un disque externe, fusse-t-il SSD, il y a un énooooorme délai à l'allumage, j'ai chronométré 4 minutes entre l'appui du bouton d'alim et l'apparition de la pomme. Ensuite le système est pleinement opérationnel et réactif.
La clean install ne résoud rien.
Je m'en suis enfin sorti en ouvrant mon mac et en sortant le disque interne pour le remplacer par le SSD. Puis une clean install, récupération via time machine et bim. iMac transformé, boot en une vingtaine de secondes, et bien qu'au cul il ait 3 disques USB branchés et formatés en HFS (Data, Time Machine et Clone du disque systeme).
Donc voilà, il semblerait que ce soit le boot, depuis Mojave en APFS depuis l'usb qui soit en cause.