Écran noir intallation/démarrage win10 bootcamp

Alors pour répondre à tes questions : j'utilise une clé USB de 32go (la même que j'ai toujours utilisé pour BootCamp d'ailleurs) mais c'est du 2.0. Étant donné que ça a toujours fonctionné avec celles-ci (j'en ai 2 qui sont exactement identiques et que je n'utilise que pour ce genre de procédures) je n'avais pas pensé que ça puisse jouer la différence entre 2.0/3.0

Pour le formatage de la clé, l'assistant BootCamp s'en occupe lui même lors du lancement de la procédure je n'ai donc jamais vérifié si c'était bien en MS-DOS mais j'ai tendance à penser que oui sinon l'installation ne se lancerait même pas si ?

Et par rapport à ton image je te confirme que la mienne ne va pas jusqu'au bout. En effet, après la copie des fichiers & l'installation classique de Windows le MBP redémarre et je suis bloqué à cette étape, je n'ai pas la possibilité d'arriver sur la dernière partie de l'installation qui concerne effectivement les derniers réglages et la confirmation via l'assistant BootCamp que tout est terminé.

EDIT : j'ai formaté moi même la clé USB en MS-DOS et table GUID avant de lancer l'assistant BC, il est en train de créer le volume d'installation sur la clé USB qui a une table de partition (Enregistrement de démarrage principal (MBR)).
 
mais c'est du 2.0.
Je pense que ton problème provient de là, j'en suis même sûr. Ce n'est pas la première fois qu'un membre reste à la rue avec une clé USB 2.0 et comme par magie avec une clé USB 3.0 ça fonctionne. Dommage de ne l'apprendre que maintenant.
Pour le formatage de la clé, l'assistant BootCamp s'en occupe lui même lors du lancement de la procédure je n'ai donc jamais vérifié si c'était bien en MS-DOS mais j'ai tendance à penser que oui sinon l'installation ne se lancerait même pas si ?
Si je mentionne de faire le formatage, c'est avant tout une sécurité pour être sûr qu'elle sera en Table de partition GUID.

Exit les clés USB et disques durs en USB 2.0, je dirais même : poubelle, c'est d'une lenteur épouvantable !
 
Je pense que ton problème provient de là, j'en suis même sûr. Ce n'est pas la première fois qu'un membre reste à la rue avec une clé USB 2.0 et comme par magie avec une clé USB 3.0 ça fonctionne. Dommage de ne l'apprendre que maintenant.

Si je mentionne de faire le formatage, c'est avant tout une sécurité pour être sûr qu'elle sera en Table de partition GUID.

Exit les clés USB et disques durs en USB 2.0, je dirais même : poubelle, c'est d'une lenteur épouvantable !
J'avoue ne pas avoir de clé USB 3.0 sous la main, juste des SSD 3.1/3.2 donc je vais de ce pas en utiliser un et je fais un rapport de comment ça a été. J'avoue ne pas avoir pensé à le préciser au début parce que j'utilise les mêmes supports USB 2.0 depuis des années pour ce genre de chose et je n'ai jamais eu de problèmes avant ces derniers jours. D'ailleurs, la dernière clean install de win10 sur mon MBP a été réalisée il y a quelques mois avec Catalina déjà et avec le support USB 2.0 sans problèmes.

Bon sur la rapidité j'avoue je suis d'accord, il faudrait vraiment mettre au rebus tous les supports 2.0 tellement ils sont lents... mais je dois être sentimental c'est pour ça que j'en ai encore :p
 
Je suis désolé je fais un double post, même résultat avec une installation réalisée par un support SSD en 3.1

Exactement la même chose, première partie d'installation complétée avec succès, reboot affichage du logo bleu windows une première fois, disparition, apparition une seconde fois et vient le freeze et l'écran noir rétro-éclairé avec le curseur si je bouge la souris (curseur qui disparaît et se remet automatiquement au centre de l'écran si je ne touche plus à rien).
 
Je reste sur ma position d'utiliser une clé USB 3.0 à l'exclusion de tout autre support. Si par malchance ton problème perdure, comme mentionné il y a un hic dans la structure de ton disque dur et il te faudra faire une réinstallation incluant le formatage complet de ton disque dur.

Par expérience et surtout après avoir fait plus d'une centaine d'installations, je n'ai jamais rencontré le moindre problème dans un vieux MBP 2010, dans mon ancien iMac 2015. Il y a une variante en utilisant un disque dur USB 3.0 et/ou dans une barrette SSD installée dans un petit boîtier adapté et l'installation va toujours jusqu'au bout.
 
Je reste sur ma position d'utiliser une clé USB 3.0 à l'exclusion de tout autre support. Si par malchance ton problème perdure, comme mentionné il y a un hic dans la structure de ton disque dur et il te faudra faire une réinstallation incluant le formatage complet de ton disque dur.

Par expérience et surtout après avoir fait plus d'une centaine d'installations, je n'ai jamais rencontré le moindre problème dans un vieux MBP 2010, dans mon ancien iMac 2015. Il y a une variante en utilisant un disque dur USB 3.0 et/ou dans une barrette SSD installée dans un petit boîtier adapté et l'installation va toujours jusqu'au bout.

Non mais clairement je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser des supports en 3.0 ou supérieur, le temps des 2.0 est révolu mais c'est vrai que je n'ai pas encore le réflexe étant donné que j'ai toujours utilisé ce genre de supports pour ça. Il est clairement venu le temps de changer mes habitudes ;)

Concernant mon problème j'avoue que les chances de le résoudre sans tout réinstaller semblent s'amenuiser... ce n'est pas tant le fait de tout réinstaller qui m'ennuie mais surtout le fait de ne pas comprendre et de ne pas réussir. Je vais encore attendre un peu des fois qu'il y ait un autre intervenant qui propose une autre idée, je vais continuer de chercher aussi de mon côté et si jamais je trouve quelque chose je reviens vers vous :)

Merci beaucoup @Locke pour ton aide ;)
 
J'avais promis un petit update sur la situation (non résolue) et le voilà :

Depuis la dernière fois j'ai essayé différentes approches pour tenter de résoudre le problème mais rien n'y fait :

  • Écrans (3) connectés en HDMI/ThunderBolt pour voir si le problème ne pouvait pas venir de là ---> échec
  • USB 3.0 et partition de 100go ---> échec
  • WinToGo (rufus) et copie de tous les dossiers win10 dans la partition BC ---> échec
  • Clean install du MBP (SSD interne complètement effacé) et downgrade de Catalina vers Mojave ---> échec
  • Re-up de Mojave vers Catalina et tentative de BC ---> échec

J'avais aussi tenté de supprimer un fichier dans le dossier Drivers du système32 car j'avais lu sur interner que ça fonctionnait sur les iMac avec carte graphique ATI (le fichier c'était atixxxx.sys) mais dans mon cas via INTEL graphic c'était un autre fichier mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Le seul moment ou j'ai réussi à installer win10 sur mon MBP c'est via VirtualBox ! Je me demandais d'ailleurs si je ne devais pas essayer de copier l'intégralité des dossiers win10 de la VB dans la partition BC étant donné que l'installation se fait sur mon MBP (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je raconte là).

En définitive, même après une clean install le problème persiste. C'est pour cette raison que je me demandais si ça ne pouvait pas être graphique, c'est arrivé du jour au lendemain alors que ça fonctionnait très bien jusque là. Une maj qui aurait tout fait planter pourquoi pas mais après une réinstallation complète et sans maj le fait que le problème persiste me laisse songeur !

Bref voilà voilà
 
En définitive, même après une clean install le problème persiste.
Là, il faudrait être clair et précis, car une installation propre inclut obligatoirement le formatage du disque dur à sa racine...

APFS.jpg
Le seul moment ou j'ai réussi à installer win10 sur mon MBP c'est via VirtualBox ! Je me demandais d'ailleurs si je ne devais pas essayer de copier l'intégralité des dossiers win10 de la VB dans la partition BC étant donné que l'installation se fait sur mon MBP (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je raconte là
Tu oublies complètement ça, arrête de jouer à l'apprenti sorcier. Sorti du protocole officiel d'installation via Assistant Boot Camp, toute autre tentative sera vouée à un échec cuisant.
 
Pour repasser sur Mojave depuis Catalina je n'avais pas vraiment beaucoup de choix j'ai donc démarré sur le système intégré de récupération de macOS et j'ai effacé à la racine le SSD sinon bien évidemment que le système ne me permettait pas l'installation d'une version plus ancienne.

Concernant mon idée farfelue, j'essaie de me creuser la tête pour toutes les solutions possibles & imaginables qui pourraient avoir une chance, même infime, de faire avancer mon problème.
Mon niveau de rationalité est en adéquation avec une situation qui se dégrade d'un seul coup et qu'une réinstallation complète n'arrive pas à résoudre.
En toute honnêteté, ayant des contacts réguliers avec du personnel d'un Apple Store près de chez moi, expliquant mon problème, personne là-bas n'a encore été en mesure de me fournir une réponse qui puisse me rapprocher d'un début de solution. :confused:
 
j'ai donc démarré sur le système intégré de récupération de macOS et j'ai effacé à la racine le SSD
Juste comme ça, tu lances Utilitaire de disque et tu fais une copie écran de sa fenêtre. Tu lances le Terminal et de nouveau tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat d'Utilitaire de disque et du Terminal
Concernant mon idée farfelue, j'essaie de me creuser la tête pour toutes les solutions possibles & imaginables qui pourraient avoir une chance, même infime, de faire avancer mon problème.
Mon niveau de rationalité est en adéquation avec une situation qui se dégrade d'un seul coup et qu'une réinstallation complète n'arrive pas à résoudre.
Sorti du protocole officiel via Assistant Boot Camp, il n'y a aucune autre alternative. D'ailleurs tu constateras que cela ne déchaîne pas la foule pour te répondre.
En toute honnêteté, ayant des contacts réguliers avec du personnel d'un Apple Store près de chez moi, expliquant mon problème, personne là-bas n'a encore été en mesure de me fournir une réponse qui puisse me rapprocher d'un début de solution. :confused:
Alors pour être clair, si tu as sauvegardé tes données personnelles dans un disque dur USB, tu le déconnectes. Tu te prépares une clé USB 3.0 d'installation de la version de macOS qui t'intéresse en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu démarres dessus en maintenant longuement la touche alt, tu formates ton SSD comme mentionné et au risque de me répéter, en sélectionnant la racine de ton SSD. Tu procèdes à l'installation complète de macOS, tu n'installes aucun autre logiciel et là tu fais une tentative d'installation de Windows et vois ce qu'il se passe.

Bien entendu, il ne faut pas utiliser Utilitaire de disque, pas de bidouillage dans la structure du SSD, car Assistant Boot Camp, ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné. Hormis une clé USB d'installation, il ne supporte pas la présence de tout autre disque dur USB, que la clé USB d'installation.

Bien entendu, il faut avoir télécharger le fichier .iso de Windows 10 sur le site officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...en sélectionnant impérativement la version en 64 bits.
 
Je vais m'y mettre maintenant, tout refaire et je te dirais le résultat. C'est vrai que ça ne passionne pas grand monde mais en même temps je comprends que ça n'est pas le truc le plus excitant sur lequel bosser o_O

Pour mon utilitaire de disque :

utilitaire.png

Pour mon diskutil :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume macOS Mojave            11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 84.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume macOS Mojave  - Données 29.9 GB    disk1s5

Mon USB 3.0 est prêt, je retourne me faire une petite installation.
 
Bonsoir,

Lorsque tu as installé Mojave alors que tu étais sur catalina, tu n'as pas formaté ton disque à la racine, car il reste des reliquats du format catalina.
Sur Mojave il n'y a que 4 volumes , il n'y a pas de volume "données". c'est donc pas une clean instal de Mojave !

Ceci explique peut-être cela ... (même si je suis loin d'en être sur)

Edit: peut-être essayer de faire un sos sur le disque, pour vérifier s'il ny a pas une corruption du disque...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Lorsque tu as installé Mojave alors que tu étais sur catalina, tu n'as pas formaté ton disque à la racine, car il reste des reliquats du format catalina.
Sur Mojave il n'y a que 4 volumes , il n'y a pas de volume "données". c'est donc pas une clean instal de Mojave !

Ceci explique peut-être cela ... (même si je suis loin d'en être sur)

Edit: peut-être essayer de faire un sos sur le disque, pour vérifier s'il ny a pas une corruption du disque...
Bonsoir, merci à toi de te joindre à nous :p

Pour les volumes concernés, si je ne m’abuse, ils sont arrivés après. Je m’explique. Quand j’ai réinstallé Mojave j’ai effacé le SSD (de mémoire à la racine mais j’ai eu un terrible doute après avoir relu le post de Locke) et j’ai donc installé Mojave et essayé l’installation via BootCamp.

Voyant que le résultat était le même j’ai upgrade sur Catalina. Le screen et le diskutil ont été fait ce soir sur macOS Catalina (donc avec les 5 volumes).

J’ai tenté, après l’upgrade sur Catalina, un SOS sur tous les volumes depuis l’utilitaire lancé sur le système intégré de récupération (sans résultats).

Dans le doute, je suis en train de finir la création du média USB pour BootCamp sur ma toute nouvelle et toute neuve installation Catalina.

EDIT : Même en suivant toutes les indications à la lettre, même résultat ! Ça freeze au moment du redémarrage quand le logo win s'affiche pour la deuxième fois ! Game Over :banghead:

Joint le diskutil après clean install & screen également.

util.png
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         454.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                70.9 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +454.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume CATALINA - Données      15.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 27.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume CATALINA                11.1 GB    disk1s5
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Dernier message sur ce topic pour vous dire que, finalement, la partition BootCamp fonctionne.

Expliquer le pourquoi du comment je ne pourrais pas le faire. J'ai tenté une autre installation complète mais de Sierra sauf qu'au moment de faire le BC avec windows 7 ça a commencé à être compliqué et pour trouver l'ISO officiel (plus dispo sur le site de Microsoft) et pour la prise en charge donc j'ai upgrade sur Catalina directement.

Nouvelle installation BC et même problème. J'ai décidé de refaire un reset SMC (que j'avais déjà fait la semaine dernière) et un NVRAM aussi. Miracle ça fonctionne :banghead:

Bon ça me laisse quand même un goût amer parce que ce que j'ai fait aujourd'hui je l'avais déjà fait avant mais sans résultats.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, si un modérateur passer par là il peut verrouiller le sujet. Bonne soirée & bon week-end à tous.