Ecran plat sur G3 minitour beige !...

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
bonjour,
j'aurais bien aimé mettre un écran plat
sur mon G3 beige , minitour,266 MHZ,syst 10.3 , carte video apple d'origine 4 Mo, RAM 384 Mo

J'ai vu un moniteur hyundai TFT 17" L70S dont le prix me convient assez ( à peine 2000 Francs ) mais une réponse sur internet me dit :

" cet écran est équipé d'un câble vidéo de type D-Sub 15 broches et d'une entrée audio jack 3.5mm "

sur mon G3 le port video , a l'arriere de l'unité centrale ,presente 2 rangées de trous
- une de 8 trous
- une de 7 trous

il faut sans doute un adaptateur ? reference tres speciale ? prix ?
- pourquoi une entrée audio jack ? qui irait où ? sur le G3
- il est marqué " TFT " je n'y connais rien dans tout ça ; quelle difference avec LCD ?
- et VGA ? j'ai cru comprendre dans le dictionnaire que cela correspondait à 640 x 480 pixels ça ne fait pas beaucoup je trouve ?
- si c'était nécessaire une carte video compatible G3 coûte combien ? est-ce que c'est difficile à mettre en place soi-même ?

excusez-moi pour toutes ces questions saugrenues
et merci de votre aide

je ne suis pas certain, mais je crois que la carte graphique d'origine n'est pas compatible avec cet écran. Il faudrait demander l'avis quelqu'un d'autre.

s'il y a une entrée audio jack sur l'écran, c'est sûrement parce que l'écran est pourvu d'haut-parleurs.

La différence entre tft et lcd réside dans la fabrication de l'écran. TFT permet un meilleure rendue des couleurs que le lcd.

J'espère que ça t'aide un peu

a priori le d-sub 15 broches est ici-bàs un cable DVI, la prise femelle de ton G3 est du propriétaire Apple ; mais tu dois pouvoir trouver un adaptateur apple --> vga , reste à voir si tu peux ajouter un adaptateur vga --> dvi et si la carte vidéo peut commander l'écran. Une solution serait de trouver d'occase une carte formac proformance 3 PCI qui elle dispose d'un port DVI et serait à même de controler l'écran.

mais pour toute carte vidéo mac PCI je pense que la seule solution est les petites annonces... je n'ai pas de prix à t'annoncer

voilà voilà

Aucun problème pour brancher cet écran sur ton Mac mais il faudra utiliser effectivement un adaptateur.
On parle de VGA pour désigner une entrée vidéo analogique, quelque soit la résolution supportée.
L'entrée audio veut dire que le moniteur possede de petites enceintes intégrée que tu pourra connecter si tu le désires. Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'écran.

Par contre, je me demande comment tu peux faire tourner Panther avec la carte vidéo d'origine et ses 4Mo de VRAM.... Mystère... :rolleyes:

Le mieux, je pense pour toi est de trouver une carte vidéo PCI d'occasion, genre ATI RagePro 128 avec 16Mo de VRAM. L'affichage s'en portera mieux et la connection avec l'écran est directe, sans adaptateur.

• J’aime
Réactions: appleman