Ecriture Disque externe USB

PadawanMac

Membre actif
29 Juin 2005
944
29
45
Bordeaux
Slt

J'ai un petit souci d'écriture avec un disque externe USB. Ce dernier est un Maxtor 160Go. Mon PowerBook (OSX 10.3.9) le détecte correctement, mais seule la lecture est autorisée. L'écriture n'est pas autorisée, un message d'erreur intervient et annonce :

"L'emplacement X ne peut être modifié".

Je joins une image de la fenetre d'information sur le disque. Vous remarquerez, que seule la lecture est autorisée, comme si le disque était protégé en écriture !

Autre point : il y'a une partie "indexation". Que signifie cette fonction ?

Merci de vos réponses :zen:
 
Le disque est formaté en NTFS, sur lequel ton Mac ne sait pas écrire. Il faudrait le formater en FAT ou HFS+ via "Utilitaire de disque".
 
Merci !

Cependant, ce disque est majoritairement utilisé avec un PC (environnement XP), est-ce que la compatibilité est possible ? Ce que je vx dire, c'est qu'après l'avoir formaté en FAT ou HFS, est-ce que je vais pouvoir utiliser le disque aussi bien sur le mac que sur le PC ?

:up:
 
PadawanMac a dit:
Merci !

Cependant, ce disque est majoritairement utilisé avec un PC (environnement XP), est-ce que la compatibilité est possible ? Ce que je vx dire, c'est qu'après l'avoir formaté en FAT ou HFS, est-ce que je vais pouvoir utiliser le disque aussi bien sur le mac que sur le PC ?
Oui pour les 2, tu as 2 solutions :

1/ Formater le disque sur le Mac en HSF+ et installer MacDrive sur le PC pour qu'il puisse acceder aux données.
2/ Formater le disque sur le PC au format FAT32.

Ces 2 solutions autorise lecture et écriture sur les 2 plateformes.

Si le disque est principalement utilisé par le Mac : solution 1
Si le disque est principalement utilisé par le PC : solution 2
 
J'ai choisis la solution 2, puisque le disque est principalement utilisé sur le PC. La procédure est lancée, je donnerai le resultat dès que ce sera terminé.

A+ :zen:
 
Je reviens vers vous concernant mon probleme de reconnaissance avec un disque dur externe. Dsl pour le temps écoulé, mais je n'ai pas pu mis remettre depuis !

Depuis, le disque a bien été formater en FAT32 (solution 2), et j'ai le message d'erreur suivant :

"Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par mac osx. Pour continuer avec ce disque, cliquez sur ingorer.

initialiser ingorer ejecter"


La fonction "initialiser" me permet d'accéder à l'utilitaire de disque qui me fournit de tres bref informations sur le disque comme la confirmation du format Windows FAT32... En revanche, je n'ai aucun accés aux fonctions "réparations"... etc.

Je ne comprend pas :confused:

Merci - A+
 
Le disque est-il partitionné ? Si il l'est, cela peut poser effectivement des problèmes parfois.
Sinon, tu peux essayer de le formater en FAT à partir de ton Mac plutot qu'à partir du PC.
 
Oui le disque est partitionné. Alors, je vais autre chose... Je vais le reformater en FAT32 à partir du Mac (car il a été formaté par le PC la premiere fois) et je verrais ce que ca donne :D .

Je fais ça, et je manque pas de vous tenir au courant.

Merci pour ta réponse, MarcMame.

A+
 
Un article interessant à lire...

Il semblerait que MacOS X ne gère pas les volumes FAT32 de plus de 137Go, de plus, impossible de créer des partitions de plus de 32Go avec les outils intégrés à WinXP. Mais il serait possible de créer des plus grandes partitions grace à Partition Magic (sous WinXP).
Comme ton disque fait 160Go, il faudrait donc absolument créer au minimum 2 partitions de 80Go.
A tenter si le formatage d'un tel disque est impossible sous MacOS X (puisque plus grand que 137Go).
 
MarcMame a dit:
Comme ton disque fait 160Go, il faudrait donc absolument créer au minimum 2 partitions de 80Go.
A tenter si le formatage d'un tel disque est impossible sous MacOS X (puisque plus grand que 137Go).

Donc opération à réaliser avec WinXP, si je te suis ?

A+
 
PadawanMac a dit:
Donc opération à réaliser avec WinXP, si je te suis ?
En effet, mais avec un soft genre "Magic Partition", pas avec les outils intégrés.
Mais rien ne t'empeche de tenter quand même l'expérience à partir du Mac, tu seras vite fixé si c'est possible ou pas.
 
bonjour
J'ai lu ce forum avec intèrêt car j'ai acquis un disque dur maxtor de 250 Go que j'ai mis dans un boitier externe (icy box USB 2.0 et firewire) et je voudrais pouvoir utiliser le disque sur un pc pour récupèrer des données , mais qu'il reste mac avant tout pour le stocage de données et qu'il contienne une copy de mon Mac OS 10.3. Donc d'après ce que je comprends on ne peut pas faire cohabiter une partition fat32 PC et des partitions HFS+ mac sur le même disque, la seule solution pour moi c'est macdrive plus un partitionnement mac.
merci de donner votre avis MacMame.
 
cplmaccl75 a dit:
Donc d'après ce que je comprends on ne peut pas faire cohabiter une partition fat32 PC et des partitions HFS+ mac sur le même disque, la seule solution pour moi c'est macdrive plus un partitionnement mac.
Tu as tout compris. ;)
 
apoal a dit:
coment fait-on pour formater en fat32 avec mac svp?
dans mon utilitaire de disque j'ai: 1. Mac Os 2. Mac Os étendu 3. système de fichiers Linux
Dans la liste de gauche, selectionne bien le disque et non pas la partition pour pouvoir acceder au choix de formatage Windows (MS-DOS). Tout ça est clairement expliqué dans l'aide (menu aide).