effacer avec coup d'oeil

Bib909

Membre enregistré
15 Septembre 2011
6
1
Bonjour,

J'ai un problème tout simple: je cherche à faire le tri dans mes photos, à partir du Finder. Je les regarde donc avec Coup d'oeil, que je trouve plus pratique que le Cover Flow. Mais quand je supprime une photo, au lieu d'afficher la suivante, il affiche le dossier parent, et je suis obligée de revenir au Finder pour reprendre mon tri...

Existe-t-il une solution pour que le fichier suivant soit aperçu dans le coup d'oeil? Un raccourci, un réglage préalable?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,


Je ne comprends pas comment tu supprimes une photo "dans" Coup d'œil. :confused:


Tu pourrais essayer le mode Colonnes : si l'Aperçu ne te suffit pas, Coup d'œil y fonctionne.
 
Je ne sais pas comment expliquer mon problème plus clairement...

Dans le mode Colonne, c'est la même chose: je visualise mes photos une par une avec Coup d'oeil, sans problème, en défilant avec les flèches. Mais quand je supprime une photo (Command+delete), Coup d'oeil affiche alors le dossier parent, au lieu d'afficher la photo suivante.

Par rapport à Windows: quand on visionne un dossier de photos avec l'aperçu, on peut cliquer sur la petite croix rouge, ou appuyer sur supprimer, et ca supprime la photo du dossier, et ca passe à la suivante. Sur mon Mac, ca supprime la photo, mais ne montre pas la suivante...

Est-ce que c'est plus clair?
 
Je ne sais pas comment expliquer mon problème plus clairement...

Dans le mode Colonne, c'est la même chose: je visualise mes photos une par une avec Coup d'oeil, sans problème, en défilant avec les flèches. Mais quand je supprime une photo (Command+delete), Coup d'oeil affiche alors le dossier parent, au lieu d'afficher la photo suivante.

Par rapport à Windows: quand on visionne un dossier de photos avec l'aperçu, on peut cliquer sur la petite croix rouge, ou appuyer sur supprimer, et ca supprime la photo du dossier, et ca passe à la suivante. Sur mon Mac, ca supprime la photo, mais ne montre pas la suivante...

Est-ce que c'est plus clair?

Oui, c'est plus clair, mais on n'est pas sur Windows et pour passer à la photo suivante, il faut utiliser la touche de déplacement vers la droite. C'est comme ça.

Désolé pour cette réaction un peu hard, mais c'est assez lassant, à terme, de lire des posts qui se plaignent que Mac OS ne fonctionne pas comme Windows.

On le sait que ces deux systèmes sont différents et chacun choisit le système qui lui convient le mieux.

PS : j'espère que les photos que tu supprimes ainsi ne sont pas dans iPhoto. :afraid:
 
hippo, ce n'est pas une histoire de windows ou pas, ce problème, je l'ai connu aussi, je vais essayer de l'expliquer clairement :

Un dossier avec plein d'images, ouvert dans le finder. On navigue dedans avec Coup d'oeil, très pratique... le visualiseur est ouvert, on navigue avec les flèches, ok. On tombe sur une image à supprimer : cmd+back et elle disparait... et Coup d'oeil, au lieu de passer au prochain fichier comme la logique de base d'un humain s'y attend, se met en sélection sur le dossier parent ! Obligé donc de se repositionner manuellement dans la liste de fichiers !

C'est un comportement stupide pour une fonction logicielle pourtant bien pensée et agréable à utiliser. J'y vois deux solutions :

- passer le dossier en mode vignettes dans le finder, agrandir la vue des vignettes jusqu'à ce qu'elles soient énormes... bof bof, ça ne rend pas vraiment le même service
- passer par une application tierce de visualisation, genre Justlooking, mais ça manque d'intégration et ce n'est justement pas l'esprit Mac...

Ou encore 3eme possibilité : cmd+A dans le dossier dans le Finder, ouvrir avec Aperçu. Mais ça devient lourd pour la bécane si le dossier contient beaucoup d'images lourdes.
 
Ouais, j'ai hésité à citer Windows pour ne pas avoir ce genre de remarque, et j'aurais dû hésiter plus longtemps visiblement..!!! Je ne me plains pas du tout, j'essaie juste de trouver un moyen de me faire comprendre, et l'idée de comparer avec Windows m'est apparue...

Bref. Je n'ai toujours pas la solution. Après suppression, j'ai appuyé sur la flèche droite, et ca m'a ramené à la première photo du dossier, donc mon problème n'est toujours pas résolu... Donc soit, il n'y a pas de solution, soit je ne suis pas assez claire dans ma demande...

PS: Non, ce ne sont pas des photos d'iPhoto. Je voudrais rester dans le Finder.

Merci pour vos réponses, je débute et ce forum m'a déjà apporté plusieurs réponses...
 
Je ne vois pas ce qu'il y a de logique à ce que quand on supprime un fichier, on se retrouve à en sélectionner un autre... Coup d'oeil n'existe pas sous Windows.

L'équivalent de l'affichage en mode Diapo de l'Explorateur Windows est l'affichage en mode Coverflow du Finder. Coverflow vous permet-il de faire la même chose?

Coup d'oeil sert, comme sous nom l'indique, à voir rapidement de quoi il s'agit, pas à traiter les fichiers (sauf si on accepte de devoir utiliser les flèches pour se repositionner comme quand on supprime un fichier dans le Finder, puisque Coup d'oeil n'est qu'un gros "zoom" -je simplifie- de ce qui est sélectionné dans le Finder. On reste dans le Finder).
 
Bonjour, je trouve le comportement de « Coup d'œil » au contraire tout à fait cohérent. Supposons qu'après la suppression de la photo sélectionnée, « Coup d'œil » passe à la photo suivante ? Ok, mais alors que doit-il faire s'il n'y a pas de photo suivante ? Inversement, si le comportement est de se placer sur la photo précédente à la photo sélectionnée, il manque également une cohérence si justement il n'existe pas de photo précédente dans le dossier concerné. La seule solution, pour que « Coup d'œil » garde un comportement identique, quelle que soit la situation, est donc, après la suppression, de se placer sur le dossier parent. Je conçois que ce n'est pas l'idéal, mais il est probable que si Apple a choisi ce comportement, c'est pour garder une certaine cohérence.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
hippo, ce n'est pas une histoire de windows ou pas, ce problème, je l'ai connu aussi, je vais essayer de l'expliquer clairement :

Un dossier avec plein d'images, ouvert dans le finder. On navigue dedans avec Coup d'oeil, très pratique... le visualiseur est ouvert, on navigue avec les flèches, ok. On tombe sur une image à supprimer : cmd+back et elle disparait... et Coup d'oeil, au lieu de passer au prochain fichier comme la logique de base d'un humain s'y attend, se met en sélection sur le dossier parent ! Obligé donc de se repositionner manuellement dans la liste de fichiers !

C'est un comportement stupide pour une fonction logicielle pourtant bien pensée et agréable à utiliser. J'y vois deux solutions :

- passer le dossier en mode vignettes dans le finder, agrandir la vue des vignettes jusqu'à ce qu'elles soient énormes... bof bof, ça ne rend pas vraiment le même service
- passer par une application tierce de visualisation, genre Justlooking, mais ça manque d'intégration et ce n'est justement pas l'esprit Mac...

Ou encore 3eme possibilité : cmd+A dans le dossier dans le Finder, ouvrir avec Aperçu. Mais ça devient lourd pour la bécane si le dossier contient beaucoup d'images lourdes.

Rien de personnel, mais, simplement, si tu restes sur le forum, tu verras qu'un grand nombre de nouveaux utilisateurs de Mac OS X cherchent à retrouver leurs habitudes Windows, ce qui ne se peut pas et cela finit très souvent assez mal.
 
hippo sulfite: ok, je comprends, mais c'est pas mon cas en l'occurence... je cherche juste à bien utiliser mon Mac...

Ritsz, tu as très bien compris mon problème, merci, ca me rassure, je ne suis pas la seule à m'être posé cette question. Je testerai donc tes solutions, et je garderai celle qui me convient le mieux.

Après, cohérence ou pas de Coup d'oeil, ça me dépasse encore un peu tout ça... Après tout, s'il était fait pour passer au fichier suivant, et qu'il n'y en n'a pas, eh bien soit il reste sur le dernier du dossier, soit il n'affiche rien, et puis voilà, c'est pas non plus incohérent... Enfin, de toutes façons, c'est comme ça, je suis pas là pour juger mais pour comprendre!!!

Merci à tous, et puis désolée pour l'épisode Windows, je le ferai plus, promis!! ;-)