Effet d'écriture - Motion 5

Bonjour,

Je suis débutant sur Motion 5 mais j'aimerais savoir s'il y a un moyen simple d'animer un texte comme si on l'écrivait. Avec un exemple ce sera beaucoup plus parlant :

Les 5 premières secondes on peut voir un texte s'écrire, je souhaite reproduire cet effet !

Merci ! :up:
Tu n'as pas dû chercher beaucoup… Regarde sur la capture d'écran ci-dessous :

Tu aurais pu trouver facilement en consultant le guide de l'utilisateur, au format pdf, ici.

A part cela, pour débuter, il existe des formations peu coûteuses sur internet. Des packs comme ici, mais on trouve aussi, pour quelques euros, des modules pour débuter.
Enfin, il y a aussi de nombreux tutos vidéo gratuits que tu trouveras aisément si tu cherches un minimum.

Merci de me prendre pour un débile mais ce n'est pas l'effet que je recherche. Merci de regarder la vidéo que j'ai mis en lien.

Merci de me prendre pour un débile mais ce n'est pas l'effet que je recherche. Merci de regarder la vidéo que j'ai mis en lien.
Désolé, mais si tu veux voir un texte s'écrire (mais vu ton niveau, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :D), c'est pourtant cet effet qu'il faut utiliser…
Regarde cette petite vidéo créée avec Motion où tu verras le texte s'écrire…

Sans titre - YouTube

Maintenant, si je suis à côté de la plaque, précise mieux ce que tu souhaites et je m'efforcerai de te proposer une solution…:zen:

Il suffit de changer la police et d'utiliser une genre handwriting, script, cursive, non ?

Il suffit de changer la police et d'utiliser une genre handwriting, script, cursive, non ?
Pour la police et ses réglages (faire en sorte que les lettres se touchent par exemple), il n'y a pas de difficulté, évidemment.

Mais iGas écrit dans son premier post : "on peut voir un texte s'écrire, je souhaite reproduire cet effet !"

Dans le bout de vidéo que j'ai posté sur YT, c'est le cas, non ?

Et je ne le prenais pas pour un débile, loin de moi cette intention…:D

Désolé de ma réponse un peu brutale JLB mais j'en ai un peu marre des réponses "t'aurais pu chercher". J'ai cherché, je n'ai pas trouvé donc je poste sur un forum pour qu'il y ai entraide. Tout seul on pourrait tout faire, tout trouver mais au final, les forums ne sont-ils pas là pour gagner du temps et faire partager ses connaissances ? La plupart du temps, on ne trouve pas car on manque de mots clefs pour la recherche d'une action, bref.

Ce n'est pas l'effet que je recherche JLB. Tu me proposes un effet "machine à écrire" alors que je cherche un effet "écriture à la main" (handwriting). Je vous invite à revoir ma vidéo !

Nouvoul, ta réponses me semble cohérente, tu peux préciser la démarche ?

Désolé de ma réponse un peu brutale JLB mais j'en ai un peu marre des réponses "t'aurais pu chercher". J'ai cherché, je n'ai pas trouvé donc je poste sur un forum pour qu'il y ai entraide. Tout seul on pourrait tout faire, tout trouver mais au final, les forums ne sont-ils pas là pour gagner du temps et faire partager ses connaissances ? La plupart du temps, on ne trouve pas car on manque de mots clefs pour la recherche d'une action, bref.

Ce n'est pas l'effet que je recherche JLB. Tu me proposes un effet "machine à écrire" alors que je cherche un effet "écriture à la main" (handwriting). Je vous invite à revoir ma vidéo !

Pas de problème pour ta réponse 'un peu brutale'…

J'ai écrit à la souris vite fait (ce serait mieux avec un stylet et une palette graphique mais je n'en ai plus sous la main), un petit texte que tu pourras visionner ici.

Si c'est cela que tu souhaites, il faut rédiger le texte avec le pinceau et ensuite lui appliquer l'effet Forme/Ecriture animée.

Ce que disait JLB21 était la piste, mais je n'utilise jamais Motion; cependant je l'ai ouvert pour voir.
Je fais mon texte avec animation machine à écrire, et je modifie la police, j'utilise une de celles qui ressemblent à de l'écriture "à la main", et pour moi ça donne l'effet que tu souhaitais, si j'ai bien compris.
Evidemment si tu utilises une police helvetica, machinchose, ça ne pourra jamais faire l'effet désiré. Et il faut jouer avec les espacements entre caractères, vitesse de défilement etc.
Mais je n'ai pas le savoir, la patience et l'abnégation de JLB21 :up: pour t'en dire plus ou t'envoyer des exemples youtubés :zen:

(JLB21, je ne sais pas comment t'envoyer mille boules scintillantes :rose: )

Ce que disait JLB21 était la piste, mais je n'utilise jamais Motion; cependant je l'ai ouvert pour voir.
Je fais mon texte avec animation machine à écrire, et je modifie la police, j'utilise une de celles qui ressemblent à de l'écriture "à la main", et pour moi ça donne l'effet que tu souhaitais, si j'ai bien compris.
Evidemment si tu utilises une police helvetica, machinchose, ça ne pourra jamais faire l'effet désiré. Et il faut jouer avec les espacements entre caractères, vitesse de défilement etc.
Mais je n'ai pas le savoir, la patience et l'abnégation de JLB21 :up: pour t'en dire plus ou t'envoyer des exemples youtubés :zen:

(JLB21, je ne sais pas comment t'envoyer mille boules scintillantes :rose: )
Bonjour Nouvoul ;)
La considération dont tu me gratifies me fait très plaisir, c'est décidément très gentil de ta part…:zen:

En fait, iGas a eu raison de s'énerver, l'effet machine à écrire ne permet pas de voir se former les lettres. Chaque lettre apparaît d'un seul coup.
Alors que dans l'exemple qu'il nous a soumis, on voit bien chaque lettre se former et s'enchaîner avec la suivante.

J'en conclus (sans aucune certitude) qu'avec Motion (que je suis très loin de connaître à fond car seuls de véritables professionnels peuvent en tirer la quintessence), il faut passer par une tablette graphique et appliquer au texte (qui en fait est un tracé), l'effet Ecriture activée.
Auquel on peut ajouter l'effet Appliquer la pression du stylet.

Bonjour,
Effectivement avec motion pour reproduire le filé de l'écriture manuscrite ce n'est pas trivial car la forme texte n'est pas un tracé vectoriel . Il y a en fait 2 principales méthode que j'utilise
1) la plus simple avec l'outil trait et une brosse adaptée. L'animation de l'opacité fait le reste. Dur si tu ecris mal, pas de tablette etc.. et si tu ne veux pas reproduire une police particulière. ( cf post précédents)
2) plus complexe si on veut une police particulière. On utilise le trait comme un cache et on anime l'opacité. Assez contraignant il faut que la couleur du trait soit comme la couleur du fond. Lorsqu'on trace le trait il faut partir de la fin ( contre intuitif de l'écriture).

A+