Mac mini eGPU - Mac mini 2018 - Photographe

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,

J'aimerai savoir si un eGPU est réellement utile sur un Mac mini de 2018.
Ma config est la suivante :
capture.jpg


Je ne fais pas de jeux vidéo, de montage vidéo ou de 3D. Mais j'utilise pas mal de logiciel photo tel que DXO Photolab 3, Luminar, Affinity Photo ...
Je remarque que pendant ces traitements, j'ai quelque micro lenteur sur DXO Photolab 3 et que mon CPU devient très chaud.
Cela va t-il décharger mon CPU ?

Si un eGPU est utile, alors quel est le boitier le moins chère sur le marché ? et quel carte graphique utiliser ?

Merci,
 
Bonjour,

J'aimerai savoir si un eGPU est réellement utile sur un Mac mini de 2018.
Ma config est la suivante :
capture.jpg


Je ne fais pas de jeux vidéo, de montage vidéo ou de 3D. Mais j'utilise pas mal de logiciel photo tel que DXO Photolab 3, Luminar, Affinity Photo ...
Je remarque que pendant ces traitements, j'ai quelque micro lenteur sur DXO Photolab 3 et que mon CPU devient très chaud.
Cela va t-il décharger mon CPU ?

Si un eGPU est utile, alors quel est le boitier le moins chère sur le marché ? et quel carte graphique utiliser ?

Merci,
Un eGPU ne décharge jamais un CPU. Il décharge... Un GPU potentiellement faible (comme c'est le cas de ton Mini). Pour savoir si tu pourrais en avoir l'usage, il faut vérifier que les apps que tu utilises font un bel usage du GPU.

En photo, généralement, c'est toujours le CPU qui bosse. Certaines apps photo ont parfois l'usage du GPU (c'est assez rare, souvent à la marge, sur quelques effets). Il faudrait faire une recherche pour être sûr mais logiquement, un eGPU ne te servira pas à grand chose.

Si tu faisais du montage vidéo sur une solution comme Final Cut Pro X ou DaVinci Resolve, un eGPU aurait été un compagnon couteux mais qui peut changer la vie. C'est la morale : c'est du cas par cas.
 
Dernière édition:
Oui je sais bien que c'est du cas par cas c'est pour ça que je demande des avis :)
Merci pour vos réponses ça confirme ce que je pensais ... que les calcules en photo était fait sur du CPU

Il faudrait déjà savoir si mes logiciels utilisent bien tout les coeurs de mon CPU ... mais je ne sais pas comment faire pour contrôler cela
 
Ca aurait été justement intéressant de voir aussi ce qui se passe coté GPU. Ce qui t'aurait donné la réponse à ta question.
 
capture 1.jpg
Le eGPU ne me servirai à rien du tout en effet ...
Ce n'est pas ma RAM qui bloque j'ai 32Go de RAM ...

Par contre je vois que mon logiciel n'utilise pas tout les coeurs du processeur.
 
Voir la pièce jointe 172893
Le eGPU ne me servirai à rien du tout en effet ...
Ce n'est pas ma RAM qui bloque j'ai 32Go de RAM ...

Par contre je vois que mon logiciel n'utilise pas tout les coeurs du processeur.
Ton logiciel a l'air d'utiliser les coeurs physiques, mais moins les coeurs logiques (hyper-threading).
 
Quand tu parles de cœur logique, il s’agit de quoi ?
Il s’agit de DXO Photolab 3
Ton Mac Mini est doté du processeur i7, le plus puissant disponible sur Mac Mini: il est constitué de 6 coeurs physiques dont l'activité est graphiqué à gauche sur ton impression d'écran, et 6 coeurs logiques (hyper threading, graphiqués à droite).
 
Salut, je confirme aucune utilité l'eGPU pour DXO PhotoLab 3. Je l'utilise avec un Mac Mini I7 2,6 de 2012. Aucune lenteur, sauf dans le cas de zoom à 600% pour faire un masque par exemple. Et dans ce cas, attention à la RAM, j'ai 16Go, et quelques fois, il bouffe tout et utilise même le SSD pour créer de la mémoire virtuel. Peut-être un bug ?
Vérifie qu'en tu as des lenteurs, de ne pas être dans ce cas de figure, dans le monitoring mémoire.
Ce n'est pas le CPU qui chauffe, mais le SSD.
Dans ton cas ce peut-être problématique car le SSD est soudé, donc non remplaçable si usé prématurément par des accès mémoires incessants, donc vérifie et contact DXO pour remonté le bug.
 
Dans ton cas ce peut-être problématique car le SSD est soudé, donc non remplaçable si usé prématurément par des accès mémoires incessants, donc vérifie et contact DXO pour remonté le bug.
Oui, mais je n'ai que la partie application et système sur le SSD interne le dossier home est sur un SSD externe en Thunderbolt et les photos dessus également.

Ma ram n'est pas saturé du tout, mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé que ce logiciel saccade par moment, ce n'est pas lent mais ce n'est pas fluide aussi ... Je suis peu être trop exigent ...
 
Oui, moi aussi j'ai le dossier Home déporté sur un HDD en interne dans le Mac mini, mais si un logiciel à besoin de mémoire virtuel, le système la crée toujours sur le disque contenant le système, donc attention qu'en même. Je précise ce bug n'est pas permanent, mais occasionnel, généralement chez moi aussi 16Go sont largement suffisant.

DXO est un peu moins réactif que Lightroom par exemple, mais les résultats obtenus sont aussi largement supérieur notamment sa gestion des couples boitiers/optiques, et son débruitage PRIME inégalé, cela vos biens quelques petits désagréments, qui au fils du temps seront corrigés ; comme ces quelques lenteurs et le mode couleur de l'espace de travail limité à l'AdobeRGB que l'on voudrait étendu au ProPhotoRGB.

En tout les cas, j'hésité à prendre le Mac mini 2018 pour la photo, finalement je pense avoir bien fait de choisir le 2012, il semblerait que ses spécifications soient suffisantes, puisque sur le tiens mon logiciel principale DXO PhotoLab ne se comporte pas mieux, malgré, un GPU intégré beaucoup plus performant + de mémoire et un I7 dernière génération.
Seul avantage l'affichage 10bits, qui n'est pas pris en charge par l'Intel HD4000 ; mais ce n'est pas indispensable.

A+
 
Dernière édition:
Oui, c’est intéressant de pouvoir comparer ! Je pense que mon mini de 2018 avec I7 je vais pouvoir le garder longtemps quand on voit que ton 2012 est encore d’actualité !

j’ai eu une réponse du service technique DXO :

Bonjour

Malheureusement, comme le logiciel ne s'appuie pas sur le GPU sur mac actuellement, ça ne fera aucune différence avec PhotoLab pour l'instant.

Prenons en exemple un traitement PRIME qui demande beaucoup de ressource, celui-ci est multithreadé mais n’utilise pas le GPU. En d’autres termes, pour PRIME, il faut un CPU puissant, et la carte graphique n’a pas d’influence.
La carte graphique est bien sûr importante, mais elle n’est utilisée que pour l’affichage, cela permet d’accélérer l’affichage.

Pour accélérer le traitement des photos, c’est la CPU qui compte.

Cordialement
 
Oui, c'est ce que je te disais, en photo dû moment que ta carte graphique affiche la résolution que tu désires, elle a peu d'importance, contrairement à la vidéo, qui demande beaucoup de ces ressources. La Intel HD4000 convient parfaitement pour une résolution 2k (2560x1440 pixels). Toi tu peux prendre un écran 4k en 10bits avec ton intel UHD Graphics 630, mais pour un écran de marque (Eizo ou Nec) les prix sont encore stratosphériques. Mais bon, tu as le temps de voir venir avec ton mini, c'est pour cela que je te conseillais de bien faire attention à ton SSD, car c'est sa seule faiblesse, sinon c'est une bombe en calcul, et ça c'est parfait pour la photo. As tu essayé de booter sur un SSD externe et de ne pas utiliser ton SSD interne, pour savoir si en cas de défaillance de ce dernier le mini 2018 est toujours utilisable, j'ai pas réussi a trouver d'info a ce sujet ?
 
Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus de produits Adobe, comme beaucoup de photographe et graphiste. D'autres très bons programmes les remplaces avantageusement (suite Affinity de Serif, DXO PhotoLab, Photo Mechanic,...). Mais, c'est vrai qu'une bonne carte graphique permet une accélérations sur certains filtres. Mais est-il pertinent et raisonnable, d'investir dans cette outil énergivore pour gagner une poignet de secondes, sur une voir deux applications tout au plus ?