D
donc ma procédure n'est pas terminée :shy: il vaut mieux que je recommence l'affaire ? Le boulet !:eek:Il faut environ 15 mn pour constituer la clé.
Il ne trouve pas la clé… donc j'ai tout faux.
C'est en cours, j'attends que mon terminal me fasse signe. Pour le moment, je lis :Il faut environ 15 mn pour constituer la clé.
Il m'a rendu la main mais il ne reconnait pas la clé (voir ci-joint) :mad::eek::wtf::facepalm::banghead:C'est en cours, j'attends que mon terminal me fasse signe. Pour le moment, je lis :
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Il doit donc travailler. Merci.
Et pourtant :Il m'a rendu la main mais il ne reconnait pas la clé (voir ci-joint) :mad::eek::wtf::facepalm::banghead:Voir la pièce jointe 108890
date 032611302015
Merci. J'opère et vous tiens au courant…Il faut rajouter --nointeraction en fin de commande (en sautant un espace avant), si l'on ne veut pas être embêté par la demande d'autorisation d'effacer la clé avant copie des fichiers, ce qui oblige à taper y et à valider de nouveau. Mais à présent que tu as eu le message Copying installer files to disk... c'est sur les rails désormais.
Par ailleurs, le message d'erreur que tu obtiens est typique d'un installateur avec un certificat périmé. Dans l'interface de ta clé, va à la barre de menus supérieure, menu Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tape :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> l'horloge du kernel est désormais réglée sur le 26 Mars, 11H 30, 2015 = un an avant => relance l'installateur et ça devrait le faire...Bloc de code:date 032611302015
[sinon, tu peux modifier la date en démarrant sur ton Mac, dans le panneau Date et heure des Préférences Système => tu décoches l'option "Régler la date & l'heure automatiquement" et tu saisis une date manuellement dans l'année 2015 => en re-démarrant sur ta clé, l'installateur ne devrait plus bloquer...]
Merci. Chui pommé et j'ai tout fait à l'envers sauf (je pense) l'installation nette (antidatée) d'El Capitan sur mon imac… Vais essayer de tout remettre dans l'ordre. Pas trop quand même car j'ai un reportage photo hyper important demain pour un site sportif et je voudrais travailler assez tranquille sur PShop CC… Bon week-end et merci de votre aide… je pense que l'on se reverra bientôt, hélas pour vous !Qu'est-ce que tu as fait, exactement ?
Est-ce que tu as : démarré sur ta clé > changé l'heure > effacé ton disque par l'«Utilitaire de Disque» > installé une version nette d'«El Capitan» > ouvert une session dans cet OS neuf ? - si tel est le cas, impossible que tu aies des problèmes (et quant à la date, elle se refixe de façon correcte lors des paramétrages de fin d'installation).
Merci pour toutes ces précisions. J'ai des adresses mails qui fonctionnent "impec" d'autres qui me demandent mon mot de passe (que j'ai gardé) et me le refusent ou alors le serveur ne se connecte pas et me reconnaît pas… ma tête vieille et grise fume !o_O:shy:Si tu es dans ton «El Capitan» tout nouveau, tout beau, à l'ouverture de ta session l'application «Trousseau d'accès.app» (at: Applications/Utilitaires) s'ouvre en toile de fond. Elle est chargée de renseigner silencieusement les identifiants de l'utilisateur pour des applications et des sites internet à authentification.
Comme tu es dans un OS installé en clean install, ton Trousseau est... vide. C'est à toi, pour chaque application et pour chaque site requérant une authentification, à re-renseigner une seule fois tes identifiants (nom, mot-de-passe). Je sais : c'est rasoir. Mais une fois fait, ton Trousseau de session ne te demandera jamais plus rien en ce qui concerne ces logiciels et sites : il replacera tes identifiants enregistrés dans son fichier de sauvegarde. Lorsque tu auras besoin de te créer de nouvelles authentifications pour un nouveau site ou une nouvelle appli, alors se démasquera chaque fois un panneau demandant si tu veux que ces identifiants soient stockés dans ton Trousseau : bien sûr, tu diras : oui et c'est ainsi que ton Trousseau restera à jour.
Tu veux faire quoi exactement.Je recharge le dossier complet sur Apple store :banghead::bigtears:
Je voulais avoir une installation propre du système, avoir une clé bootable El capitan (pas seulement avec installer ECapitan), nettoyer complet mon DD puis restaurer ma dernière sauvegarde… mais me suis planté dans l'ordre. Mon ordi fonctionne quand même mais y a des bugs partout (bien fait !).Tu veux faire quoi exactement.
C'est sûr que si tu as réinstallé le système, tout ce que tu avais téléchargé a disparu.
OK ! Merci, je ne garantis rien mais je garde ton message en lien. Vous ou tu l'avais déjà signalé mais je lis trop vite.Il faut donc, dès que tu as fini la récupération de l'installeur, renommer ta clé en CLE puis passer la commande :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Là tu vas avoir 2 demandes :
1) le mot de passe (c'est sudo)
2) l'autorisation d'écraser la clé (c'est createinstall). Même si cette question peut être évitée dans la commande, perso je préfère que la question soit posée. On est sûr ainsi de ce qu'on fait.
Ceci fait tu devrais voir défiler :
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Là tu patientes 10 à 15 minutes le temps que la clé soit créée.
Ceci fait, tu démarres sur la clé, tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes "Macintosh HD" et tu choisis Effacer. Là tu remets le même nom et tu vérifies que le format proposé est bien Mac os x journalisé et le schéma de partition GUID (c'est comme cela par défaut).
Ceci fait, tu quittes l'utilitaire de disques et tu lances l'installation sur "Macintosh HD"
Est-ce clair?