10.11 El Capitan El capitan 10.11.4 et Adobe

Je me demande si je ne devrais pas installer Yosemite… que du souci avec El Capitan et maintenant depuis que j'ai "trafiqué" l'imac me demande, à chaque démarrage, dans une petite fenêtre bleue sur fond trouble mon identifiant (heureusement que…) et un mot de passe (que j'ai aussi) et je n'arrive pas à faire que ce ne soit pas ainsi (c'est pas la connexion à Icloud, par hasard ?).

Merci de votre aide.
 
Je te l'avais déjà signalé ce problème de date post #3 mais tu ne l'avais peut être pas vu.:D
Si tu télécharges une nouvelle version d'El Capitan et l'installes sur la clé, tu n'auras plus de souci de date.
 
Elle est faite mais à nouveau bizarre
Voir la pièce jointe 108905

et elle n'apparaît pas au moment du choix démarrage !!
Ça me parait normal.
Je l'ai fait chez et voici ce que j'obtiens :

Jean:~ jean$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/TOTO --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/TOTO.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Jean:~ jean$ ls -la /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/
total 40
drwxrwxr-x 15 jean staff 578 27 mar 08:21 .
drwxrwxrwt@ 11 root admin 374 27 mar 08:19 ..
-rw-r--r--@ 1 jean staff 8196 27 mar 08:21 .DS_Store
drwxr-xr-x 8 jean staff 272 27 mar 08:19 .IABootFiles
-r--r--r-- 2 jean staff 480 12 mar 06:02 .IABootFilesSystemVersion.plist
-rw-r--r-- 1 jean staff 254 27 mar 08:19 .IAPhysicalMedia
drwx------ 5 jean staff 170 27 mar 07:51 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 jean staff 68 27 mar 07:51 .Trashes
drwx------ 3 jean staff 102 27 mar 07:51 .fseventsd
drwxr-xr-x 3 jean staff 102 24 mar 08:59 Install OS X El Capitan.app
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 Library
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 System
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 usr

Jean:~ jean$


J'ai tenté de démarrer dessus (touche ALT appuyée au démarrage et la clé m'est proposée sans souci.
Perso j'ai une clé de 8 Go, mais ça ne doit pas poser de problèmes.
 
Ça me parait normal.
Je l'ai fait chez et voici ce que j'obtiens :

Jean:~ jean$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/TOTO --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/TOTO.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Jean:~ jean$ ls -la /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/
total 40
drwxrwxr-x 15 jean staff 578 27 mar 08:21 .
drwxrwxrwt@ 11 root admin 374 27 mar 08:19 ..
-rw-r--r--@ 1 jean staff 8196 27 mar 08:21 .DS_Store
drwxr-xr-x 8 jean staff 272 27 mar 08:19 .IABootFiles
-r--r--r-- 2 jean staff 480 12 mar 06:02 .IABootFilesSystemVersion.plist
-rw-r--r-- 1 jean staff 254 27 mar 08:19 .IAPhysicalMedia
drwx------ 5 jean staff 170 27 mar 07:51 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 jean staff 68 27 mar 07:51 .Trashes
drwx------ 3 jean staff 102 27 mar 07:51 .fseventsd
drwxr-xr-x 3 jean staff 102 24 mar 08:59 Install OS X El Capitan.app
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 Library
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 System
drwxr-xr-x@ 3 jean staff 102 27 mar 08:19 usr

Jean:~ jean$


J'ai tenté de démarrer dessus (touche ALT appuyée au démarrage et la clé m'est proposée sans souci.
Perso j'ai une clé de 8 Go, mais ça ne doit pas poser de problèmes.
Bonjour et merci. Cette fois (j'ai tout recommencé avec Diskmaker) et cette nuit :shy: j'ai réussi une clé parfaite, bien montée au démarrage et j'ai fait (il me semble) tout comme il faut ! Quelques réglages à refaire ici et là pour l'instant… Je vous tiens "au jus" tous les 3 ou 4 qui m'avaient vraiment supporté (dans tous les sens). Dès mardi j'attaque Adobe pour les mises à jour de Première Pro, PSP CC, Bridge et Acrobat pro (celui-là est particulièrement intéressant). Merci encore une fois et bonnes Pâques ! @+
 
Bonjour et merci. Cette fois (j'ai tout recommencé avec Diskmaker) et cette nuit :shy: j'ai réussi une clé parfaite, bien montée au démarrage et j'ai fait (il me semble) tout comme il faut ! Quelques réglages à refaire ici et là pour l'instant… Je vous tiens "au jus" tous les 3 ou 4 qui m'avaient vraiment supporté (dans tous les sens). Dès mardi j'attaque Adobe pour les mises à jour de Première Pro, PSP CC, Bridge et Acrobat pro (celui-là est particulièrement intéressant). Merci encore une fois et bonnes Pâques ! @+
Je ne comprends pas vraiment ce que diskmaker aurai pu faire que n'aurai pu réussir la ligne de commande. Mais bon.:D
Le principal est que ça fonctionne.:)
 
Je ne comprends pas vraiment ce que diskmaker aurai pu faire que n'aurai pu réussir la ligne de commande. Mais bon.:D
Le principal est que ça fonctionne.:)
Tu as certainement raison mais là c'était l'énergie du désespoir… la dernière tentative… Merci. Je garde précieusement vos écrits.
 

Normal : tu es un membre junior de 11 ans (inscrit le 24 Septembre 2005)
361608_original.png


Et moi qui pensais (après m'être intercalé) que tu avais ré-installé ton OS : j'avais pris de l'avance...

--------------------

Distribution d'œufs de Poule de Pâques

Pour ce qui est d'une clé faite avec la commande Apple : elle est par définition impeccable, aussi bien question fichiers que question capacité de démarrer. Ne pas se laisser tromper par l'affichage du Finder à ce sujet. Le Finder ne montre (graphiquement), que ce que les propriétés fixées sur les fichiers ou dossiers lui permettent d'afficher. Pour ce qui est d'une clé Install OS X El Capitan faite avec la commande Apple, voici donc ce que montre le Finder:

483406_original.png

Exactement la même chose que tu avais de ton côté. « Mal faite », cette clé ? Parce qu'il n'y aurait pas assez de bazar visible sous le capot du volume ? - Allons donc ! Il suffit d'activer l'option : "Affichage des éléments cachés" et voici ce que revèle le Finder :

483168_original.png


=> Ah ! là, d'un coup, c'est l'inverse : il y a pléthore - ça grouille littéralement dans tous les sens pour l'observateur non averti. Avec des redondances... Si l'on retrouve un peu de sang froid, on aperçoit donc en plus de l'installateur Installer OS X El Capitan, un dossier décisif .IABootFiles qui recèle les fichiers de démarrage de la clé : boot_loader (démarreur) boot.efi, fichier de vérification de la plateforme PlatformSupport.plist, fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist, cache de démarrage prekinkedkernel (qui comporte le code du kernel + les adresses des extensions du noyau à lui injecter).

Qu'est-ce que tu veux de plus ? Une fois le kernel lancé et "injecté", il a sait (instruction du fichier com.apple.Boot.plist) où trouver le Système à démarrer : dans Installer OS X El Capitan > Contents > SharedSupport => monter InstallESD.dmg > OS X Install ESD => monter BaseSystem.dmg > OS X Base System => lancer /sbin/launchd.

C'est donc un Système identique à celui d'une «Recovery HD» qui va démarrer, la différence pour une clé d'install étant que les packages .pkg de l'OS à installer sont présents sur la clé (at: Installer OS X El Capitan > Contents > SharedSupport => monter InstallESD.dmg > OS X Install ESD > Packages).

Donc la clé est démarrable. Et elle doit être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt", pour 2 raisons :

- a) le programme createinstallmedia lancé par la commande Apple a "béni" (blessed) in fine l'en-tête du volume de la clé (c'est comme si le volume portait un panneau de signalisation => hé ! il y a un volume démarrable ici ! et son démarreur se trouve à telle adresse sous le capot)... ;

- b) quand bien même le « blessing » aurait planté, le démarreur (boot.efi) est contenu dans un premier niveau de dossier seulement du volume (le dossier .IABootFiles) => le programme de scan DiskManager (un auxiliaire de l'EFI, le Programme Interne de la Carte-Mère, lancé par la touche "alt"), scrute les volumes montés jusqu'à ce niveau => l'existence d'un boot.efi (démarreur), signe que le volume est un volume-Système et pas un volume de Stockage simple, ne peut pas lui échapper.​

=> Donc le volume Install OS X El Capitan doit être affiché à l'écran de choix des disques de démarrage...
 
Dernière édition par un modérateur:
Normal : tu es un membre junior de 11 ans (inscrit le 24 Septembre 2005)
361608_original.png


Et moi qui pensais (après m'être intercalé) que tu avais ré-installé ton OS : j'avais pris de l'avance...

--------------------

Distribution d'œufs de Poule de Pâques

Pour ce qui est d'une clé faite avec la commande Apple : elle est par définition impeccable, aussi bien question fichiers que question capacité de démarrer. Ne pas se laisser tromper par l'affichage du Finder à ce sujet. Le Finder ne montre (graphiquement), que ce que les propriétés fixées sur les fichiers ou dossiers lui permettent d'afficher. Pour ce qui est d'une clé Install OS X El Capitan faite avec la commande Apple, voici donc ce que montre le Finder:

483406_original.png

Exactement la même chose que tu avais de ton côté. « Mal faite », cette clé ? Parce qu'il n'y aurait pas assez de bazar visible sous le capot du volume ? - Allons donc ! Il suffit d'activer l'option : "Affichage des éléments cachés" et voici ce que revèle le Finder :

483168_original.png


=> Ah ! là, d'un coup, c'est l'inverse : il y a pléthore - ça grouille littéralement dans tous les sens pour l'observateur non averti. Avec des redondances... Si l'on retrouve un peu de sang froid, on aperçoit donc en plus de l'installateur Installer OS X El Capitan, un dossier décisif .IABootFiles qui recèle les fichiers de démarrage de la clé : boot_loader (démarreur) boot.efi, fichier de vérification de la plateforme PlatformSupport.plist, fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist, cache de démarrage prekinkedkernel (qui comporte le code du kernel + les adresses des extensions du noyau à lui injecter).

Qu'est-ce que tu veux de plus ? Une fois le kernel lancé et "injecté", il a sait (instruction du fichier com.apple.Boot.plist) où trouver le Système à démarrer : dans Installer OS X El Capitan > Contents > SharedSupport => monter InstallESD.dmg > OS X Install ESD => monter BaseSystem.dmg > OS X Base System => lancer /sbin/launchd.

C'est donc un Système identique à celui d'une «Recovery HD» qui va démarrer, la différence pour une clé d'install étant que les packages .pkg de l'OS à installer sont présents sur la clé (at: Installer OS X El Capitan > Contents > SharedSupport => monter InstallESD.dmg > OS X Install ESD > Packages).

Donc la clé est démarrable. Et elle doit être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt", pour 2 raisons :

- a) le programme createinstallmedia lancé par la commande Apple a "béni" (blessed) in fine l'en-tête du volume de la clé (c'est comme si le volume portait un panneau de signalisation => hé ! il y a un volume démarrable ici ! et son démarreur se trouve à telle adresse sous le capot)... ;

- b) quand bien même le « blessing » aurait planté, le démarreur (boot.efi) est contenu dans un premier niveau de dossier seulement du volume (le dossier .IABootFiles) => le programme de scan DiskManager (un auxiliaire de l'EFI, le Programme Interne de la Carte-Mère, lancé par la touche "alt"), scrute les volumes montés jusqu'à ce niveau => l'existence d'un boot.efi (démarreur), signe que le volume est un volume-Système et pas un volume de Stockage simple, ne peut pas lui échapper.​

=> Donc le volume Install OS X El Capitan doit être affiché à l'écran de choix des disques de démarrage...
Me revoilà ! Merci pour toutes ces explications que je garde au chaud… À priori j'ai réinstallé proprement 10.11.4 et évidemment suis retourné chez Adobe pour Première pro. Ils m'ont demandé de faire la mise à jour de la version : résultat --> Première s'est replanté et me suis désabonné du logiciel. Donc je n'ai plus première et ça m'embête. Du coup, est ce que j'ai bien réinstallé mon système ? Est ce que c'est Adobe qui "déconne" ? Je ne sais plus à quel saint me vouer. Qu'en pensez-vous ? Merci.
 
Est ce que quelqu'un a une astuce pour télécharger des produits Adobe anciennes versions (Premiere Pro, PSP CC avec Bridge utilisable) qui fonctionnent avec OSX 10.11.4 (payants par abonnement) ? Merci.

Peut-être ne suis-je plus dans la bonne rubrique ?
 
Est ce que quelqu'un a une astuce pour télécharger des produits Adobe anciennes versions (Premiere Pro, PSP CC avec Bridge utilisable) qui fonctionnent avec OSX 10.11.4 (payants par abonnement) ? Merci.

Peut-être ne suis-je plus dans la bonne rubrique ?
Pas trop, en effet ;) Tu devrais pouvoir ouvrir un nouveau sujet car là, il s'agit de tout autre chose que prévédemment.