Elements+Lightroom vs. iPhoto+Aperture ?

greg74

Membre confirmé
4 Août 2007
94
3
Salut,

Je débute sous mac et j'ai besoin d'aide pour identifier les bons logiciels pour mes besoins de traitement photo.
Le besoin est double : pour mes photos familiales utiliser un logiciel simple en indexation et facile en retouche en jpeg essentiellement (pour ma femme et mes enfants), et pour mon travail photo perso plus élaboré utiliser un système plus avancé qui intègre notamment le développement de fichiers bruts (.raw). Et de préférence avoir une compatibilité entre les bibliothèque des 2 (ou au moins les mot-clefs ou "étiquettes").
En clair, sur PC je travaillais avec le couple Photoshop elements + Lightroom.
Est-ce que je continue avec ça ou est-ce que iPhoto + Aperture conviendrait mieux?

merci de l'aide.
 
Personnellement, j'utilise Iphoto pour les photos de famille (prises en RAW), qui n'ont pas besoin de recadrage ou de retouche fondamentale.
Pour les fichiers RAW hors-famille, j'utilise Lightroom. J'essaie de cadrer les photos dès la prise de vue pour éviter le recadrage. La retouche couleur, N&B, etc ... est fantastique avec ce logiciel qui fonctionne à merveille sur mon modeste G4 1,42. Si besoin c'est Photoshop CS qui suffit.
Les mots clés que j'utilise ne sont pas les mêmes : "famille" c'est pour iPhoto et "tympan roman- Aulnay de Saintonge- Ane jouant de la lyre" c'est pour Lightroom. Ainsi, pas d'interaction entre les deux logiciels, donc, pas de problème :D :D !!
 
lightroom supplante largement iphoto et selon l'usage pourrait se suffire à lui même ...

C'est vrai que Lightroom se suffit et j'en suis bien conscient.
Néanmoins, je ne veux pas submerger Lightroom de dossiers remplis à craquer de photos du chien-de-la-tante-qui-pique (mais en fait, je ne suis pas obligé de les prendre :D )
On peut cela-dit créer des catalogues différents entre lesquels on peut jongler.
Mais voilà mon choix est fait et cela me convient :up:
 
lightroom supplante largement iphoto et selon l'usage pourrait se suffire à lui même ...

Pour l'indexation Lightroom est quand moins simple de photoshop elements. De même pour les retouches de base (yeux rouges, recadrage, redimensionnement). En fonction de l'usage les deux sont complémentaires dans une famille !
 
Sur Mac, tu peut aussi faire le couple iPhoto-Lightroom qui est pas mal pour différencier les projets comme le suggère JVA. Ensuite, comme le CD de Lightroom est hybride Mac/PC, tu n'auras rien a débourser.

Et en plus, tu connais le logiciel car c'est la souvent le problème d'une nouvelle application, il faut apprendre a s'en servir. Et même si Aperture est puissant, c'est un monde a part.
 
Pour ma part, en ayant essayé les 2, j'ai une préférence pour Lightroom par rapport à Aperture. Lightroom est très simple d'utilisation, et l'interface graphique est particulièrement agréable. Aperture est plus touffu au premier abord et l'interface plus austère.

Mon utilisation est uniquement le classement de photos (éventuellement la création de galeries, à tester avec Lightroom). Pour la retouche, c'est Photoshop pour moi!

A+
 
Le débat Aperture/Lightroom est dense même au sein de ce forum.
J'ai peur que le dentier de mon pov' IBook G4 1,42 ne résiste pas s'il grignotait un bout de morceau d'Aperture, visiblement assez gourmand en ressource.
C'est pourquoi j'ai choisi Lightroom qui, de plus, est moins cher (à ce propos, Lightroom devait passer à 300 euros à partir de Mai ou Juin et semble encore à 200 partout :eek: ... Faut vraiment sauter sur l'occasion ;) !!)
 
Salut,

Je débute sous mac et j'ai besoin d'aide pour identifier les bons logiciels pour mes besoins de traitement photo.
Le besoin est double : pour mes photos familiales utiliser un logiciel simple en indexation et facile en retouche en jpeg essentiellement (pour ma femme et mes enfants), et pour mon travail photo perso plus élaboré utiliser un système plus avancé qui intègre notamment le développement de fichiers bruts (.raw). Et de préférence avoir une compatibilité entre les bibliothèque des 2 (ou au moins les mot-clefs ou "étiquettes").
En clair, sur PC je travaillais avec le couple Photoshop elements + Lightroom.
Est-ce que je continue avec ça ou est-ce que iPhoto + Aperture conviendrait mieux?

merci de l'aide.

Elements et Lightroom existent sur mac, pourquoi vouloir changer ses habitudes de travail ? ;)
 
Ouais, mais c'est comme un déménagement : soit on décide de garder ses anciens meubles, soit on a envie d'en acheter d'autres !!
 
En fait je viens de comprendre qqch : Elements sous mac ne propose pas la fonction d'organisation des images. Il ne propose que bridge. Donc pour l'instant je pars sur iPhoto pour l'organisation et retouche familiale et Lightroom+CS pour le travail plus élaboré