10.13 High Sierra Empêcher une mise à jour de sécurité de s'exécuter

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
140
4
Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour système vers High Sierra (dernier système possible pour mon iMac mi-2011).

Il y a une mise à jour de sécurité (2020-005 10.13.6) qui est offerte. Jusqu'ici je l'avais évitée, bien qu'elle restait dans ma page de mise à jour.

Puis hier, une mise à jour d'app est apparue, et comme je ne pensais plus à cette mise à jour de sécurité, j'ai cliqué sur Mettre à jour...
La mise à jour s'est téléchargée, mais elle attend le redémarrage pour s'installer.

Le problème, c'est qu'à l'installation de High Sierra, j'ai eu un gros problème avec cette MAJ, elle n'a jamais voulu s'installer et à chaque redémarrage, elle tentait son installation. J'étais pris dans une boucle de redémarrage. J'ai été obligé d'effacer tout mon disque et de réinstaller à neuf. Mais après trois jours d'installation d'apps, je n'ai pas envie de recommencer à zéro.

Est-il possible d'arrêter cette MAJ avant qu'elle ne s'installe ?

Il faudra bien que je redémarre mon ordi un de ces quatre...

Est-ce que je peux effacer les fichiers qui se trouvent dans le dossier Receipts de la Bibliothèque système du Système :
com.apple.pkg.EFIAllowListAll.16U2157.plist
com.apple.pkg.EFIAllowListAll.16U2157.bom
com.apple.pkg.OSX_10_13_IncompatibleAppList.16U1254.plist
com.apple.pkg.OSX_10_13_IncompatibleAppList.16U1254.bom

J'ai l'impression que ce sont eux qui contiennent la MAJ.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai eu le même souci avec une mise à jour de sécurité qui faisait bugger une app d'Apple. J'ai réinitialisé macOS et le Mac est revenu en arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai réinitialisé macOS et le Mac est revenu en arrière
Comment réinitialise-t-on macOS ? Quelles conséquences cela a-t-il sur les données ?
J'ai l'impression que cette manip sera trop radicale. Personne ne m'a parlé de ces fichiers dans le dossiers Receipts. Une bonne solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Réinitialiser, c'est remettre macOS en ordre ; cela ne touche ni aux données, ni aux applications ; ce n'est pas une clean install.
ça dure assez lontemps et vous devez faire une sauvegarde au préalable (Time Machine / CCC)

Comment réinitialiser ?
  • vous eteignez l'ordinateur
  • vous démarrez en appuyant sur la touche CMD + R
  • vous arrivez sur une fenêtre avec 4 utilitaires
  • vous choisissez "réinstaller macOS"
  • vous vous laissez guider, en choisissant Macintosh HD comme disque sur lequel réinstaller macOS
  • ça doit durer une heure environ
  • attendez de voir "redemarer" et c'est fini
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai ce genre de souci lors des installations des mises à jour de sécurité sur mon Hackintosh. Il y a un répertoire "macOS Install Data" à la racine du DD qu'il faut supprimer (je me contente de le renommer dans un premier temps) et ça règle le problème.
Mais il faut avoir une clé USB ou un autre volume système sur lequel démarrer son Mac ...
 
Dernière édition par un modérateur: