Enceintes FOCAL XS pour imac : ça vaut le coup ?

fredasse

Membre confirmé
1 Décembre 2010
21
4
Salut à tous

Ceci est mon premier message ! Après avoir lu plusieurs topics sur ce forum qui parlaient des différents moyens d'améliorer la qualité sonore des Imac, auxquels je n'ai pas tout compris, n'étant pas un féru de HIFI (DAC, carte son externe, ampli, enceintes amplifiées ou non, etc.), je vous pose ma question.

J'ai un Imac 27' acheté en juin 2010. J'ai beaucoup de titres mp3 dessus, dont la qualité (de compression) varie. J'écoute beaucoup de musique sur Spotify dont je suis un abonné Premium, c'est-à-dire avec un accès à une meilleure qualité sonore (jusqu’à 320kbps). Je ne suis pas satisfait du son de l'imac, je voudrais l'améliorer. Je dispose d'un budget de 500 euros et je veux un système quasi"audiophile" assez compact (j'habite un 35 m² à Paris !) :)

Est-ce que les enceintes FOCAL XS valent le coup pour améliorer mon écoute ? Ou est-ce que ce ne serait que des perles aux cochons vu la qualité de compression de la musique que j'écoute ?

J'imagine que dans mon cas, investir dans des amplis, DAc, enceintes, etc. ne vaut pas le coup (je n'ai pas de platine vinyl, pas trop de CD...)

Merci d'avance pour vos réponses,

fred
 
Pour les avoir écoutées à plusieurs reprises, elles sont très bonnes; ou du moins elles me plaisent beaucoup. Elles entrent pile poil dans ton budget.

Mais écouter des fichiers mp3 (trop) compressés, j'ai peur que ca ne fasse ressortir les défauts…
Si tuas un iPod, mets ta musique dessus et va les écouter avec ta musique :)
 
Salut,

merci pour ton retour. L'avantage des Focal XS c'est qu'elle shuntent la carte son de l'ordi ! Je pense qu'en allant les écouter avec un ipod, on perd donc beaucoup de la qualité potentielle de ces enceintes !
Sinon quelle autre solution "audiophile" serait possible hormis ce kit 2.1 ?

Merci d'avance pour vos réponses,

fred
 
Les XS sont de très bonnes enceintes, mais ce qui est difficile c'est de se dire que dans ton budget et l'évolution de tes achats, tu peux prendre un ampli+enceintes tout de suite et attendre pour acheter une carte son de meilleure qualité. Par rapport au son du mac le bond qualitatif est énorme. Dans ton budget tu peux prendre un ampli Denon (400€) et des enceintes QAcoustics (125€) ou peut être Mordaunt.
Avantages:
- Typer son installation selon ses goût musicaux.
- Avoir un vrai ampli: Et les connections qui vont avec.
Inconvénients:
- Avoir un vrai ampli: C'est lourd et forcément disgracieux pour des esthètes Jobz'iens.
- Les enceintes peuvent être difficiles à placer. Selon l'usage...
- Avec la carte son externe tu sors de ton budget.

Il est nécessaire d'écouter du matériel.
C'était une aide à l'indécision.
 
Salut à tous,

Merci pour vos conseils et messages : j'ai été écouté le kit FOCAL XS ce week end et l'ai acheté : ravi du son, du design, de l'encombrement ! Le bond qualitatif est énorme ! idéal pour un mini-appart comme le mien ! :)

fred