encodage vidéo M2TS (Freebox v6)

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Passé depuis peu à la Freebox révolution, j'ai constaté le remplacement des ".ts" de la v5 par des ".M2TS".

Depuis lors, j'ai un problème pour les réencoder en ".avi" :

- FFMpegX fait le travail en moins de 5 secondes (mais évidemment, il n'y a rien dans le fichier généré),

- MacX Video Converter Pro plante et quitte "inopinément"

- Aimersoft Video Converter Ultimate fait le boulot correctement, mais … en 12 à 18 heures sur mon MBP C2D 2,2 Ghz

- HandBrake (sur le même Mac) fait le boulot dans un délais raisonnable (moins d'une heure en général) mais ne génère que des MP4 ou des MKV m'obligeant à repasser le résultat dans FFMpegX pour avoir un ".avi"

Donc, la question est : existe-t-il un soft, gratuit ou payant capable de convertir des m2ts en avi dans un délais raisonnable, le tout sans m'obliger à passer par des paramétrages ésotériques pour le dilettante* que je suis en vidéo ?


(*) en français, ça veut dire "une quiche" ! :rateau:
 
L'avi (hautement) désiré est destiné à quelle utilisation ?

houdini :zen:
 
En général, le réencodage (en .avi avec piste vidéo divx ? pour la "quiche" ;) ) demande toujours beaucoup de ressources processeur donc soit du temps soit de l'argent pour du matos puissant ! Le mieux si possible est d'éditer sans réencoder pour gagner du temps... et conserver la qualité. Quel est le format de tes enregistrements Freebox v6 (voir pour la "quiche" ?!).

houdini :zen:
 
Le problème, c'est que, comme son nom l'indique, je ne peux alimenter AVIDemuX qu'en AVI, alors que la fribokse me sort du mpeg2 en m2ts (pis de toute façon, le mpeg2, ça prend trop de place) !

Si Handbrake sortait de l'AVI au lieu du MP4, ça serait parfait, cela dit, pour le réencodage, j'ai du mal à comprendre comment un logiciel, certes pas très cher, 50$, peut mettre 12 à 18 heures pour réencoder une vidéo qu'Handbrake (gratuit) va réencoder en 1H à 1H30 (sachant que si, pour le résultat, le conteneur change, avi pour l'un, MP4 pour l'autre, le contenu, lui, est dans les deux cas, du mpeg4 ffmpeg).

Par ailleurs, je ne comprends pas non plus ce qui peut faire bugger FFMpegX et planter MacX Video Converter Pro (qui m'a aussi couté 50$) ? Ce n'est que du mpeg2, qu'est-ce qu'il y a dans le m2ts qu'il n'y avait pas dans le ts qui provoque ça ?

Cela dit, merci pour le lien, je vais regarder ça en détail
 
Dernière édition:
Si tu es accro à Avidemux utilise alors une version antérieure d'Handbrake qui sortait de l'avi.

PS : As-tu lu le lien "pour la quiche" ;) ? Pour faire bref, avi mov mpegts (mts m2ts ts) mkv c'est un format de conteneur. A l'intérieur on peut y mettre ce que le conteneur "accepte". Donc pour les vidéastes (sic) dire avi ou mov c'est oublier l'essentiel !

PS2 : Donc es-tu sur du "mpeg-2" dans tous tes m2ts (réglage freebox ?) ? Si oui et si tu n'es pas trop accro, investis dans le module de lecture MPEG-2 Quicktime d'Apple (20 €). Utilise alors tsMuxer pour changer de conteneur tes m2ts (dans un conteneur ts donc pas de réencodage et donc quasi instantané) et utilise MPEG Streamclip pour l'édition (c'est ce que je faisais auparavant avec ma v5 et mes ts et mon iMac Core2Duo auparavant...) pour ensuite le réencoder.

houdini :zen:
 
Si tu es accro à Avidemux

Total Accro, à tel point que du temps de mon iBook, je l'utilisais déjà … Sous VirtualPC7/Windows 2000, tellement je le trouve pratique d'emploi !

utilise alors une version antérieure d'Handbrake qui sortait de l'avi.

Ben je ne dis pas non … Mais je n'arrive à trouver que la version "à jour" … Si tu as une piste :siffle:
 
Pas trouvé de version d'Handbrake antérieure gérant l'avi :hein:. Pense à lire mes PS ;).

houdini :zen:
 
Pas trouvé de version d'Handbrake antérieure gérant l'avi :hein:. Pense à lire mes PS ;).

houdini :zen:

J'ai lu, mais je ne suis pas fan de couic taillme, je lui préfère VLC, de toute façon et j'ai aussi d'autres raisons de vouloir de l'AVI sur lesquelles il serait oiseux de s'attarder ici :siffle:
 
J'ai lu, mais je ne suis pas fan de couic taillme, je lui préfère VLC, de toute façon et j'ai aussi d'autres raisons de vouloir de l'AVI sur lesquelles il serait oiseux de s'attarder ici :siffle:

Quelle îdée de comparer VLC et QuickTime :confused:

houdini :zen:
 
Je parlais de QuickTime Player, cela dit, le format QuickTime présente l'inconvénient d'être trop "Mac", lecteurs de salon, et autres dispositifs divers de reproduction ne savent que faire avec les ".mov" !

En écrivant Quicktime je pensais comme toi Quicktime Player. Sinon, la freebox v6 lit les mov avec par exemple une piste vidéo h264.

houdini :zen:
 
:coucou: Pascal (salut itou Houdini).

La dernière version du 'Frein à main' supportant la sortie en .AVI est la 0.9.3 que tu peux trouver ici.
 
En écrivant Quicktime je pensais comme toi Quicktime Player. Sinon, la freebox v6 lit les mov avec par exemple une piste vidéo h264.

houdini :zen:

Ben oui, mais le lecteur DVD de salon que j'ai passé à mon fils ne les lit pas, lui il ne connait que les AVI :siffle:

:coucou: Pascal (salut itou Houdini).

La dernière version du 'Frein à main' supportant la sortie en .AVI est la 0.9.3 que tu peux trouver ici.

Merci pour le lien, je vais voir ça :zen:
 
Passé depuis peu à la Freebox révolution, j'ai constaté le remplacement des ".ts" de la v5 par des ".M2TS".

Depuis lors, j'ai un problème pour les réencoder en ".avi" :

- FFMpegX fait le travail en moins de 5 secondes (mais évidemment, il n'y a rien dans le fichier généré),

- MacX Video Converter Pro plante et quitte "inopinément"

- Aimersoft Video Converter Ultimate fait le boulot correctement, mais … en 12 à 18 heures sur mon MBP C2D 2,2 Ghz

- HandBrake (sur le même Mac) fait le boulot dans un délais raisonnable (moins d'une heure en général) mais ne génère que des MP4 ou des MKV m'obligeant à repasser le résultat dans FFMpegX pour avoir un ".avi"

Donc, la question est : existe-t-il un soft, gratuit ou payant capable de convertir des m2ts en avi dans un délais raisonnable, le tout sans m'obliger à passer par des paramétrages ésotériques pour le dilettante* que je suis en vidéo ?


(*) en français, ça veut dire "une quiche" ! :rateau:
Essaie ce petit logiciel gratuit : http://www.iboostup.com/app/net.fuware.conversion. Je viens de l'essayer sur un bref enregistrement de m2ts de Freebox V6 : moins d'une minute pour 5 mn en qualité 'normale'. Le dédit dans ces conditions passe de environ 5 Mbps à 3,9 Mbps. Je pense qu'en qualité maxi, tu conserveras le débit initial.

Ci-après l'analyse VidéoSpec du .avi obtenu :

*** Paramètres généraux ***
- Nom : France 3 - FR3HD - 02-08-2012 09h05 05m (36).avi
- Container : AVI - Audio Video Interleaved
- Taille du fichier : 146,8 Mo
- Longueur : 4mn 59s
- Débit total : 3 931 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MPEG-4 DivX v.5
- Débit : max. : non défini / moyen : 3 790 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
- Profil d'encodage : Simple@L1
- Dimensions : 1440*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie
 
Essaie ce petit logiciel gratuit : http://www.iboostup.com/app/net.fuware.conversion. Je viens de l'essayer sur un bref enregistrement de m2ts de Freebox V6 : moins d'une minute pour 5 mn en qualité 'normale'. Le dédit dans ces conditions passe de environ 5 Mbps à 3,9 Mbps. Je pense qu'en qualité maxi, tu conserveras le débit initial.

Ci-après l'analyse VidéoSpec du .avi obtenu :

*** Paramètres généraux ***
- Nom : France 3 - FR3HD - 02-08-2012 09h05 05m (36).avi
- Container : AVI - Audio Video Interleaved
- Taille du fichier : 146,8 Mo
- Longueur : 4mn 59s
- Débit total : 3 931 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MPEG-4 DivX v.5
- Débit : max. : non défini / moyen : 3 790 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
- Profil d'encodage : Simple@L1
- Dimensions : 1440*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

Ça a l'air très intéressant … Sauf que … Impossible de le télécharger, tous les liens de la page du lien que tu me donne débouchent là :confused:
 
Ça a l'air très intéressant … Sauf que … Impossible de le télécharger, tous les liens de la page du lien que tu me donne débouchent là :confused:
Autant pour moi, ce n'était effectivement pas valable, je n'avais pas fait attention au fait qu'il n'y avait rien à télécharger…:eek:
Heureusement, macomaniac :zen: est passé par là…
A noter que je ne parviens plus à trouver le site original de Fuware, peut-être a-t-il disparu ?