Encore des questions [reparation, apple care]

lustforlife

Membre confirmé
22 Juillet 2004
45
2
49
St Germain-en-laye
Bonjour, :up:

Futur possesseur d'un ibook j'ai deux petites questions qui me turlupinent (sans mauvais jeux de mot).

Combien coûte la réparation d'un portable apple en moyenne lorsqu'il est hors garantie ?
Je sais bien que cela dépend de la panne mais alors qu'elle est la panne récurente dans ce cas ? :eek:

L'appelcare est il vraiment indispensable lorsque l'on achète un portable ?
Je veux dire par là que si il est garantie pendant 1 an on obtient pas les mêmes services si on n'a pas pris applecare ? :nailbiting:

J'ai l'impression que l'applecare est un truc marketing pour faire du fric comme toutes les garanties à ralonge MAIS je me trompe certainement... :rolleyes:

Donc est-ce que je peux acheter mon ibook sans applecare et être tranquille ? :confused:

Merci. :p
 
Hullo,

lustforlife a dit:
Je sais bien que cela dépend de la panne mais alors qu'elle est la panne récurente dans ce cas ? :eek:

La seule panne récurrente dont j'ai entendu parler, c'est sur l'iBook G3, un problème avec l'écran. Mais avec les G4, rien entendu... Perso, si je devais racheter un iBook avec un budget serré, l'applecare serait la première chose que je mettrais de coté.

Bon switch!

A.
 
Ton portable est garanti 1 an, avant la fin de l'année d'achat tu prends l'apple care et tu as ainsi gagné un an de garantie :D
maintenant a savoir si l'apple care est une simili arnaque ou non, je dirais que c'est une equation qui t'es personnelle, par exemple je n'ai jamais pris l'apple care sur les 3 macs et pour l'instant (5 ans) je n'ai jamais eu aucun soucis mecanique :D mais il ne voyagent pas beaucoup et c'est pour une utilisation privée :zen:
 
il n'y a pas de réponse unique, personnellement je n'ai jamais souscrit à aucune de ces assurances et je n'ai jamais eu de problème. Lis le thread sur les pixels morts, c'est le seul risque (et encore ...)

C'est juste un calcul cout/risque/localisation en harmonie avec ton caractère. En gros si tu es paumé à la campagne, angoissé, allergique au tournevis, et tu t'endettes sur 3 ans pour acheter un iBook dernier modèle toutes options grand luxe par VPC, prend l'apple care.
Si tu es en ville, confiant, aime bien les forums techniques, achète un iBook premier prix ( 1199€) chez un revendeur, inutile de gacher 300€ .

Petite indice, quand tu achètes chez XXX une machine a laver, prends tu l'extension de garantie à 6 ans ? Fait pareil pour ton iBook !;)
 
naas a dit:
maintenant a savoir si l'apple care est une simili arnaque ou non,
Se poser la question c'est y répondre ..:D , mais ceci est valable pour tout le marché florissant des extensions de garantie, et pas que pour Apple.
 
Je prends l'applecare avant la fin de la garantie ?!!!! Eh c'est 300 euros l'applecare !
Désolé mais je n'ai pas l'argent pour ça.

Mais je n'ai pas eu de réponse à cette question : combien coûte une réparation hors garantie ? Par exemple un disque dur HS , un écran mort , un lecteur HS ...ce genre de panne.

C'est pour savoir si cela coûte beaucoup (parce que sur pc cela coûte pas cher).
 
lustforlife a dit:
Je prends l'applecare avant la fin de la garantie ?!!!! Eh c'est 300 euros l'applecare !
Désolé mais je n'ai pas l'argent pour ça.
ben alors c'est clair la prends pas...

lustforlife a dit:
Mais je n'ai pas eu de réponse à cette question : combien coûte une réparation hors garantie ? Par exemple un disque dur HS , un écran mort , un lecteur HS ...ce genre de panne.
Si tu switch, la première habitude que tu vas devoir prendre c'est partir de l'apriori que le matériel marche, et marchera pendant plus de 10 ans (je sais quand on vient des PC c'a fait peur !!) . Ne regardes pas trop les discussions des forums qui concentrent les problèmes souvent liés à la découverte du matériel ou de connaissance. On ne boit jamais son café ni ne fumes a coté de son iBook. Il faut une sacoche de protection...

lustforlife a dit:
C'est pour savoir si cela coûte beaucoup (parce que sur pc cela coûte pas cher).
Ok, tu me diras, reste toujours le 'pas de chance', et là on peut changer soit même son disque, la bidouille est aussi possible sur Mac ( cf www.macbidouille.fr ) sinon le prix de la main d'oeuvre (si tu le fais faire par un pro) est le même partout grosso-modo.

Ce qui coute cher c'est le certifié Apple, mais il existe toujours l'équivallent taiwannais, et les forums seront là pour t'aider

Bon swith.
 
naas a dit:
Ton portable est garanti 1 an, avant la fin de l'année d'achat tu prends l'apple care et tu as ainsi gagné un an de garantie :D

Je ne pense pas que ça fonctionne comme cela, il me semble que applecare, c'est trois ans à partir de l'achat de la machine.

Sinon, je conseillerais plutôt de gonfler la config en ram plutôt que de prendre l'applecare... mais tout dépend de ton budget. Ne prends pas l'applecare maintenant, tu as encore un an pour y réfléchir...

Sinon, pour ta question, c'est impossible de répondre, c'est clair que ça dépend de la panne. Si la carte mère est HS, ça doit bien coûter dans les 500 euros, je pense...

Simon
 
lustforlife a dit:
Je prends l'applecare avant la fin de la garantie ?!!!! Eh c'est 300 euros l'applecare !
Désolé mais je n'ai pas l'argent pour ça.
Je dis simplement que si tu veux prendre l'apple care c'est au grand maximum un jour avant les un an de ta machine, après ce n'est plus possible :zen:

Maintenant comme je l'ai dit plus haut je ne l'ai jamais prise.:)

Pour ce qui est des pièces dark t'a répondu, ce qui est cher c'est ce qui est specifique a apple, la coque par exemple, l'écran la carte mère

plus d'infos sur l'apple care
 
Perso j'ai eu un iBook 600 G3 pendant 2ans et demi.

au bout d'un an je me suis posé la question :

1/ je revends mon ordi telquel et j'en rachète un autre (mais à ce moment là je n'avais pas les moyens)

2/ je prends l'AppleCare (à l'époque cette option coutait moins cher: ils ont augmenté leurs tarifs un jour sans communiquer dessus) et je garde mon ordi encore 1 an et demi.

Il se trouve que mon iBook était dans la mauvaise série (5 ou 6 A/R au SAV en 6 mois :( ) et je ne regrette pas du tout l'AppleCare. Au bout d'un an et demi d'existence on m'avait changé : 2 écrans, 1 DD, 1 trackpad, 2 haut-parleur, une alim (sic!) aprés plus aucun problème. J'en ai profité pour négocier un geste commercial et finalement tout le monde était content.

Il faut dire aussi que j'utilisais mon ordinateur 7jours/7 24h/24 comme serveur sans jamais l'éteindre : pour ce genre d'usage l'AppleCare me semble judicieux.

Un autre bon point : l'AppleCare est un atout indéniable à la revente.

Moralité : j'ai commandé aujourd'hui sur l'AppleStore un ibook 12",60Go,BT, Airport + AppleCare (tarif education) et j'attends la bête.
 
Il faut dire aussi que j'utilisais mon ordinateur 7jours/7 24h/24 comme serveur sans jamais l'éteindre : pour ce genre d'usage l'AppleCare me semble judicieux.

Ah oui ...je ne vais pas l'utiliser autant .

Tout au plus 2 ou 3 heures par jour, peut-être un peu plus longtemps le week-end.
Si je télécharge il sera certainement allumé très longtemps mais vu le temps que cela met je sens que cela me gonflera vite.

Et puis il va me suivre de temps en temps mais pas tous les jours (en vacances par exemple).

C'est que je voudrais pas qu'il me plante comme ça au bout de trois ans sans que je n'ai rien fait d'extraordinnaire.
Dans ce cas mon verdict serait implacable : fini le monde informatique pou moi (car trop peu fiable).
 
C'est re-moi.

Désolé pour la citation foireuse, je ne maîtrise pas du tout .

Les 256 Mo de RAM en plus ça fait quoi de plus en pratique ?
Bon cela doit être mieux c'est sûr mais vous me dites que c'est indispensable.

Avec seulement 256 Mo cela ne fonctionne pas ? Cela ne fonctionne pas correctement (ça plante) ?
Faut 5 minutes pour ouvrir une application (dans ce cas mon vieux céléron est plus balaise hé hé hé) ?
Il peut pas graver ?

En gros il peut rien faire avec 256 Mo de RAM ?
 
Perso je n'ai pas pris l'AppleCare... j'ai préféré gonfler mon iBook en RAM. Et avoir confiance en ma bonne étoile :D vu qu'à la commande, j'ai assez galéré comme ça.

L'AppleCare je le prendrais si j'achetais le super PowerBook 17" de la morkitu destiné à me durer toute ma vie :D et sur lequel je bosserais non-stop et qui serait mon "outil de travail". L'iBook, je veux qu'il me dure un max aussi, mais comme toi il me sert 2-3h par jour, et presque toute la journée en WE. Donc c'est un usage un peu en-dessous de la moyenne, raison pour laquelle je me dis que l'AppleCare, je risque de ne pas en avoir besoin... j'ai donc préféré m'économiser les CHF 399... je verrai si j'ai des thunes dans 10 mois...
 
avec 256 tu "peux faire" mais le problème c'est qu'entre les applis et macosX tu arrive vite a 256 mais alors très très vite :nailbiting: , d'ou swap et autres accès disque dur :rolleyes:, il est donc recommandé de passer a 512 :zen:
 
lustforlife a dit:
Les 256 Mo de RAM en plus ça fait quoi de plus en pratique ?
Bon cela doit être mieux c'est sûr mais vous me dites que c'est indispensable.

Avec seulement 256 Mo cela ne fonctionne pas ? Cela ne fonctionne pas correctement (ça plante) ?
Faut 5 minutes pour ouvrir une application (dans ce cas mon vieux céléron est plus balaise hé hé hé) ?
Il peut pas graver ?

En gros il peut rien faire avec 256 Mo de RAM ?
Mais si, arrête ;)
Simplement, 256 mo c'est un peu "juste" on va dire, surtout lorsque tu veux faire tourner beaucoup d'applis en même temps. Avec 256 mo, t'as le système qui tourne, plus 1-2 applis pas trop gourmandes (genre Mail, Safari, iTunes... etc.).
Plus de RAM fera que la machine sera plus rapide, et pourra gérer d'avantage d'applis en même temps, surtout si de temps en temps tu te sers d'applis gourmandes genre Photoshop.

Moi j'ai mis une barrette de 512 en plus, c'est tout dire :D