Encore des questions [reparation, apple care]

Sous Macosx un peu comme sous Linux ce n'est pas tant la vitesse du processeur qui compte mais davantage celle du disque dur & la quantité de mémoire RAM.

Donc essaie de te trouver une barette pas cher (c'est à dire pas chez Apple) de 256 ou 512 Mo pour être tranquille (si tu vas chez un assembleur PC demande à essayer la barette sur place sinon prend de la mémoire de marque (j'avais essayé plusieurs Samsung sans aucun problème mais il y a sûrement d'autres marques qui fonctionnent)).

Pour le coup c'est vraiment un investissement dont tu vois immédiatement les bénéfices :)

Lustforlife, je répond à ton MP ici, car des contradicteurs pourront intervenir et t'éclairer différemment. Car c'est bien d'un avis dont il s'agit lorsque je parle de 10 ans de tranquilité.

Ma première expérience : j'ai un iMac DV400, qui approche sa huitième année que j'ai acheté d'occasion, qui a pas mal vécu est souffert. J'ai eu des problèmes d'affichage, de RAM, de surchauffe pendant la canicule l'année dernière. Un petit tour sur les forums de MacGé et il marche encore trés bien aujourd'hui, et a encore belle allure, et je n'ai jamais perdu une seule donnée...

Ma seconde expérience : Je suis un pratiquant de l'achat d'occasion, pour les logiciels et les matériels. J'ai beaucoup hésité à acheter un pwb d'occasion au lieu d'un ibook neuf, et ai examiné ces machines ( 3 en tout ) en parfait état et ayant trés bien vieilli, a tel point qu'elle ne sont jamais bradé comme c'est le cas pour les PC. Le prix de l'occasion est d'ailleurs un indice de la robustesse des matérielles.

Ma troisième expérience : Mon iBook 12', c'est du rêve depuis 1an.

Maintenant dans la vie on est sûr de rien, sauf de la mort :coucou:

Je rajouterai que bon nombre de "vieux" Macusers possèdent encore leurs premiers Macs en parfait état de marche... Mon PM6100 a tenu 10ans puis son alim a laché (canicule?) l'été dernier... mais mon premier marche encore... 17 après :p ;)

bertrand.serullaz a dit:
Le prix de l'occasion est d'ailleurs un indice de la robustesse des matérielles.
En sus de la qualité de construction d'un matériel, je pense que dans le prix auquel on peut espérer le revendre, il rentre aussi d'autres paramètres :

* la mentalité des acheteurs et des vendeurs
* la concurrence, que ce soit celles des modèles neufs ou celles des modèles d'occasion.

Sur le premier point, je trouve, vis à vis de ce que j'ai pu lire comme annonces sur les divers forums que les deux univers, PC et Mac, sont dans deux "extrèmes" opposés :
-> certains acheteurs sur les forums PC sont des véritables rapaces, faisant baisser les prix à une vitesse folle sous des prétextes parfois frelatés. Ca entraine par réaction une baisse globale, indépendament de la qualité des machines vendues : j'ai vu un vendeur rester avec un IBM A31p toutes options parce que certains voulaient encore plus bas que le prix qu'il proposait au final (1400¤, ce qui était franchement donné pour une telle machine :()
-> à l'autre opposé, certains vendeurs de matériel Apple donnent l'impression qu'ils vendent une pièce de collection : j'ai déjà vu des Powerbook (ou des iBook) vendus plus cher que le modèle neuf vendu par Apple, sans que les options du modèle ne le justifie. Et par la même, les vendeurs plus réalistes peuvent fixer un prix plus élevé qu'il ne l'aurait fait dans l'univers PC.

J'ai en fait l'impression que le marché du PC se base sur le prix du matériel disponible pour évaluer le matériel vendu, tandis que le marché du mac se base sur le prix du matériel à la date de l'achat.

Pour le deuxième point, l'avantage pour les vendeurs (et l'inconvénient pour les acheteurs :D) dans l'univers Mac, c'est qu'Apple est seul à vendre des machines et ça évitera les remarques qu'on peut lire sur des forums PC comme quoi la machine est trop chère car on peut avoir plus puissant, mieux, neuf au supermarché du coin. :hein:

Tout ça fait qu'un vendeur de l'univers Mac pourra trouver les PC bradés alors qu'un acheteur de l'univers PC pourra trouver les Mac surévalués. Ce qui fait que généralement, les annonces pour vendre des macs sur des forums PC font généralement soit des bides monumentaux et finissent par se retrouver quelques jours plus tard sur un forum Mac, soit voit leur prix ramené au "standard" PC. Il arrive aussi que ça se passe bien hein, y'a pas que des sauvages sur les forum PC ;)

Cela reste mon avis, il est bien évidemment ouvert à toute discussion :)

nicogala a dit:
Je rajouterai que bon nombre de "vieux" Macusers possèdent encore leurs premiers Macs en parfait état de marche... Mon PM6100 a tenu 10ans puis son alim a laché (canicule?) l'été dernier... mais mon premier marche encore... 17 après :p ;)
Pareil, moi j'avais un vieux Quadra 950 acheté en 1992... il marche nickel (avec MacOS 8.1 dessus) :p

Possesseur d'un ibook 600 MHz 14" acheté en début d'année 2002, j'aimerai faire part de mon expérience.

J'utilise cette machine dans un cadre personnel, et l'utilise essentiellement pour la naviguation sur internet et la retouche photographique avec Photoshop 7.

J'estime que cette bécane est d'un excellent rapport qualité/prix, car si les performances ne sont pas epoustouflantes, elle permet 2 ans et 1/2 après sa date d'achat de faire tourner correctement la plupart des applications actuelles (hormis la 3D). A cela, une seule et unique condition, l'équiper directement d'au moins 512Mo! La raison à cela tient du véritable multitâche offert par Mac OS.X.3.4 qui fait qu'on prend rapidement l'habitude de travailler avec une kirielle d'appli ouvertes simultanément et ce en toute simplicité et stabilité. Dans mon cas, il n'est pas rare que soient ouverts: Photoshop, Graphiconverter, aperçu, entourage, safari, iphoto... Car la naviguation avec exposé est un régal!

Pour ce qui est des pannes et de la nécessité d'AppleCare: la véritable faiblesse de cette machine vient de sa charnière mal conçue, qui fini avec le temps à rompre les fils d'alim de l'écran. Biensûr ce n'est pas systématique, ni biensûr le seul pb jamais rencontré par un utilisateur, mais peut être le plus fréquent.

Pour ma part mon ibook a énormément voyagé et j'ai été victime de cette panne. Avec Applecare, j'aurai été tranquille, j'ai du coup mis les mains dans le moteur et fais moi-même la réparation (il existe un tutorial sur macbidouille). Pour tous les utilisateurs d'ibook j'aurai un conseil: chez vous il est inutile de le fermer tous les jours. Selon la fréquence, on peut "économiser" plusieurs centaines d'ouverture/fermeture en quelques années, et du coup s'affranchir de tout risque de rupture du faisceau d'alim.

Espérant avoir éclairé des switcheurs potentiels.

Bonne journée. :love: