bertrand.serullaz a dit:
Le prix de l'occasion est d'ailleurs un indice de la robustesse des matérielles.
En sus de la qualité de construction d'un matériel, je pense que dans le prix auquel on peut espérer le revendre, il rentre aussi d'autres paramètres :
* la mentalité des acheteurs et des vendeurs
* la concurrence, que ce soit celles des modèles neufs ou celles des modèles d'occasion.
Sur le premier point, je trouve, vis à vis de ce que j'ai pu lire comme annonces sur les divers forums que les deux univers, PC et Mac, sont dans deux "extrèmes" opposés :
-> certains acheteurs sur les forums PC sont des véritables rapaces, faisant baisser les prix à une vitesse folle sous des prétextes parfois frelatés. Ca entraine par réaction une baisse globale, indépendament de la qualité des machines vendues : j'ai vu un vendeur rester avec un IBM A31p toutes options parce que certains voulaient encore plus bas que le prix qu'il proposait au final (1400¤, ce qui était franchement donné pour une telle machine
)
-> à l'autre opposé, certains vendeurs de matériel Apple donnent l'impression qu'ils vendent une pièce de collection : j'ai déjà vu des Powerbook (ou des iBook) vendus plus cher que le modèle neuf vendu par Apple, sans que les options du modèle ne le justifie. Et par la même, les vendeurs plus réalistes peuvent fixer un prix plus élevé qu'il ne l'aurait fait dans l'univers PC.
J'ai en fait l'impression que le marché du PC se base sur le prix du matériel disponible pour évaluer le matériel vendu, tandis que le marché du mac se base sur le prix du matériel à la date de l'achat.
Pour le deuxième point, l'avantage pour les vendeurs (et l'inconvénient pour les acheteurs
) dans l'univers Mac, c'est qu'Apple est seul à vendre des machines et ça évitera les remarques qu'on peut lire sur des forums PC comme quoi la machine est trop chère car on peut avoir plus puissant, mieux, neuf au supermarché du coin. :hein:
Tout ça fait qu'un vendeur de l'univers Mac pourra trouver les PC bradés alors qu'un acheteur de l'univers PC pourra trouver les Mac surévalués. Ce qui fait que généralement, les annonces pour vendre des macs sur des forums PC font généralement soit des bides monumentaux et finissent par se retrouver quelques jours plus tard sur un forum Mac, soit voit leur prix ramené au "standard" PC. Il arrive aussi que ça se passe bien hein, y'a pas que des sauvages sur les forum PC
Cela reste mon avis, il est bien évidemment ouvert à toute discussion