encore espace insecable - import texte ASCII

bibus

Membre enregistré
20 Janvier 2004
7
0
bonjour à tous,
suite à un message precedent pour connaitre une manip d'automatiser les espaces insecables sous xpress d'un texte origine word, une solution m'a ete donnee :
Manip:
remplacer les espaces insécables sous Word par un sigle non utilisé dans le reste du document (par exemple, £)
importer texte dans XPress
Fichier/Enregistrer Texte /Format XPRessTags
importer ce texte dans un nouveau bloce de texte; option: ne pas importer les feuilles de style
le texte importé est codé: rechercher £; remplacer par <\\!q>; remplacer partout
Enregistrer Texte/Format ASCII
Importer texte dans un bloc XPress; option: importer les feuilles de style
Un espace variable insécable remplace les £ initiaux.

Mon Probleme : tt marche pour le mieux dans la manip, sauf, pour la derniere etape
lorsque je cree un nouveau bloc de texte et que j'importe mon fichier format ASCII avec option importer feuille de style, RIEN NE VIENT S IMPORTER DANS MON BLOC !
la personne qui m'a donne l'astuce a fait la manip et de son cote, ca marche !

Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le pourquoi et comment de la chose ? j'ai regarde dans mes xtensions et tt est actif
bref je suis degoutee,
j'attends votre aide svp
merci a tous et à tres bientot
 
Salut
smile.gif

Je viens de tester, et ça marche nickel de mon côté aussi...

Tu travailles avec quelle configuration XPress et Système ?
As tu essayé d'ouvrir le dernier fichier texte généré par XPress pour voir ?
Et si tu faisais le dernier rechercher/remplacer (c-à-d, la lettre £ par le tag QXP) directement dans Word ?

Enfin... difficile de déterminer les causes du problème, mais à mon avis il y a un tout petit truc qui cloche avant la dernière opération, reste à déterminer quoi (!?)...

Tiens nous au courant
smile.gif
 

Je viens de tester, et ça marche nickel de mon côté aussi...
c est bien ce qui me desespere en fait !

Tu travailles avec quelle configuration XPress et Système ?
xpress 5 sous windows 2000

As tu essayé d'ouvrir le dernier fichier texte généré par XPress pour voir ?
en faisant fichier ouvrir ? ca oui j'ai teste, et nada !

Et si tu faisais le dernier rechercher/remplacer (c-à-d, la lettre £ par le tag QXP) directement dans Word ?
non je veux integrer des espaces insecables sous xpress, qui lui ne tient pas compte lors de l'import des espaces insecables de word !

Enfin... difficile de déterminer les causes du problème, mais à mon avis il y a un tout petit truc qui cloche avant la dernière opération, reste à déterminer quoi (!?)...
oui mais je tourne autour sans comprendre et je n'arrive pas à voir sur quoi le grain de sable est venu chez moi !

Tiens nous au courant
oui sourire...
 
>> Tu travailles avec quelle configuration XPress et Système ?
> xpress 5 sous windows 2000
Aie... je suis sur mac... mais bon, on doit pouvoir trouver une solution quand-même...

>> As tu essayé d'ouvrir le dernier fichier texte généré par XPress pour voir ?
> en faisant fichier ouvrir ? ca oui j'ai teste, et nada !
Non, en ouvrant le fichier texte généré par XPress avec un simple logiciel de traitement de textes (Word par ex.), c'est juste pour voir si le fichier est en bon état...

>> Et si tu faisais le dernier rechercher/remplacer (c-à-d, la lettre £ par le tag QXP) directement dans Word ?
> non je veux integrer des espaces insecables sous xpress, qui lui ne tient pas compte lors de l'import des espaces insecables de word !
Je crois qu'on se comprends mal, je ne te demande evidement pas de mettre des espaces insécables dans Word (ça ne servirais de toutes façons à rien), mais d'ouvrir avec Word le fichier texte généré par XPress lors de l'étape "Fichier/Enregistrer Texte /Format XPRessTags", puis de faire le fameux rechercher/remplacer du caractère "£" par le tag XPress "<\!q>" (attention, un seul anti-slash dans ce cas) directement dans Word, enfin, enregistrer le fichier toujours au format texte simple et l'importer dans XPress avec les styles actif. Je ne dit pas que ça va marcher, mais tu peux essayer, on ne sait jamais (j'ai comme l'impression que le rechercher/remplacer dans XPress est le résponsable, mais je ne peut te l'assurer)...

Tiens-nous au coruant
smile.gif
 


>> As tu essayé d'ouvrir le dernier fichier texte généré par XPress pour voir ?
> en faisant fichier ouvrir ? ca oui j'ai teste, et nada !
Non, en ouvrant le fichier texte généré par XPress avec un simple logiciel de traitement de textes (Word par ex.), c'est juste pour voir si le fichier est en bon état...
oui j'avais fait la manip, et en effet le fichier etait vide de tte info !



Tiens-nous au coruant
bon alors, apres une journee et demie de prise de tete, ca marche enfin !
en fait, pour te repondre, y'a deux solutions :
- j'ai teste chez moi, meme appli (xpress) mais je suis sous XP et là avec la manip decrite ca marche à la perfection !
soit :
- y'a un bug d'import sous windows 2000 (on ne peut le savoir que si d'autres personnes essayent et nous le dise)
- soit j'ai merde qq part sur mon poste du travail, et j'ai deconfigurer qq chose qui fait que ca marche pas !

maintenant il me reste une derniere chose à verifier mais qui est capitale pour moi, c'est de voir si en faisant la manip chez moi, si lorsque je l'ouvre sous mon poste du taf, je garde bien tt mes espaces insecables ! si ce n'est pas le cas, chuis dans la merde ! car ca voudra dire que je vais devoir me taper mon taf à domicile tant que je n'aurais pas la reponse à savoir pourquoi ca marche pas au taf mais chez moi oui !
en tt cas un grand merci à toi de t'etre penche sur mon pb sincere ca fait plaisir !
 
bibus a dit:
bon alors, apres une journee et demie de prise de tete, ca marche enfin !
[...]
en tt cas un grand merci à toi de t'etre penche sur mon pb sincere ca fait plaisir !
Ravis que ça marche... et, de rien, après tout on est là pour s'entraider... non ?
laugh.gif

wink.gif
 
Heu...

Une question au passage... Vous êtes combien de personnes à travailler ?

Parce que si tu es seul, autant taper dans XPress directement avec l'enrichissement typographique...

Et si vous êtes plusieurs, eh bien... Comme il y a bien d'autres corrections en général à apporter à un texte (la fameuse « dédactylographisation »), le plus simple est de tout passer au peigne fin en important du texte au format seul.

En balayant le texte, on applique à ce moment-là toutes les modifications typographiques (et elles peuvent être nombreuses).
 
alors je confirme :
- j'ai reinstalle xpress 5 sous win 2000 ce matin pour voir et me dire que j'allais balaye eventuellement une mauvaise manip faite
- j'ai refait le test et ca marche tjrs pas : message d'erreur lors de l'import du texte au format ascii

du coup je confirme l'existence d'un bug pour cette manip entre win 2000 word 2000 et x press 5
par contre sous xp ca marche sans pb !
 
talking,
nous sommes :
- 53 auteurs d'article, chacun mettant sa sauce à son article et envoyant l'article en doc attache ou ss disquette
- 5 relecteurs et correcteurs, retouchant la premiere sauce des articles brut mis en forme avec leur touche personnelle
- et miss bibi ! qui recupere le bb sous differents formats, styles et mise en page !
donc oui dans la theorie je suis d'accord avec toi, mais là je suis soumise à une pratique de recolte d'articles independante de ma volonte
mais merci pour ton conseil !
 
Tu n'y est pour rien, cependant, la personne responsable de l'informatique éditoriale devrait envisager :

- soit le système Quark Publishing System (ça a pu changer de nom),
qui fournit un éditeur de texte dédié (Copy Desk) à côté de XPress en réseau multilicence
- soit Indesign et son compagnon InCopy, pareil, en réseau
- soit d'autres solutions ad hoc gérant les flux de productions éditoriaux (workflows).

cool.gif
Donc si tu galères, ça ne va pas te soulager mais c'est parce que quelqu'un n'a pas fait son travail correctement dans cette chaîne de production (le process ! le process !).
zen.gif


Ou qu'il n'y a pas assez de sous pour le faire, ou parce que c'est en cours d'étude.
En tous cas ce sont les solutions généralement adoptées dans des rédactions... bien constituées. :)