Encore un avion...

Statut
Ce sujet est fermé.
quetzalk a dit:
A propos des causes "rationnelles" de la peur, certes un avion ça peut tomber mais si on réfléchit, par exemple, à ce que représente une voiture d'une tonne lancée à 130 km/h, heu... :heu: est-ce plus sécurisant ?

:zen:

Je suis pas psy ( ;) ) mais la différence entre voiture et avion c'est qu'en voiture on a au moins l'impression de controler la situation.

Moi je m'en fout j'ai pas peur de toutes façons :D

Excellent conseils par ailleurs :zen:

quetzalk a dit:
Pour info :

- 30 à 35 000 ft oui, même pour les court-courriers d'ailleurs (souvent ils volent moins haut genre 27000 mais pour des raisons d'encombrement des lignes)
- il y a plein de moyens de se soigner d'une phobie de l'avion : à part les psychothérapies "pour de vrai" il paraît que certaines personnes ont bénéficié d'apprendre à utiliser... les simulateurs de vol, le fait de savoir comment vole un avion, comment ça se passe, peut aider à rationnaliser les origines de la peur et s'en débarasser. Des trucs apparemment tout bêtes comme la relaxation, sophro etc sont d'un grand secours aussi dans les situations de flip... (à condition de s'être un peu exercé avant la situation de panique évidemment). Idem pour le yoga et autres disciplines où on apprend à contrôler sa respiration (le premier truc qui part en quenouille quand on stresse).
- et si vous tenez absolument à vous droguer : pour dormir gaffe aux somnifères, préférer ceux à élimination rapide (genre zolpidem - je ne donne pas le nom commercial ;) ) et surtout, qui ne créent pas de dépendance ! (le Lexo, heu... bof, vraiment :rateau: en plus ça met plus de 20 heures à s'éliminer... avec le whisky par dessus c'est pas une excellente idée) ; comme anxiolytique non-benzodiazépine l'hydroxizine (antihistaminique) est bien et à petite dose ça peut aider sans "scotcher" pendant deux jours :) . Le tout sur prescription médicale uniquement.

A propos des causes "rationnelles" de la peur, certes un avion ça peut tomber mais si on réfléchit, par exemple, à ce que représente une voiture d'une tonne lancée à 130 km/h, heu... :heu: est-ce plus sécurisant ?

c'était un message à caractère informatif..vous pouvez reprendre une activité normale :D :D

quetzalk a dit:
Pour info :

- 30 à 35 000 ft oui, même pour les court-courriers d'ailleurs (souvent ils volent moins haut genre 27000 mais pour des raisons d'encombrement des lignes)
- il y a plein de moyens de se soigner d'une phobie de l'avion : à part les psychothérapies "pour de vrai" il paraît que certaines personnes ont bénéficié d'apprendre à utiliser... les simulateurs de vol, le fait de savoir comment vole un avion, comment ça se passe, peut aider à rationnaliser les origines de la peur et s'en débarasser. Des trucs apparemment tout bêtes comme la relaxation, sophro etc sont d'un grand secours aussi dans les situations de flip... (à condition de s'être un peu exercé avant la situation de panique évidemment). Idem pour le yoga et autres disciplines où on apprend à contrôler sa respiration (le premier truc qui part en quenouille quand on stresse).
- et si vous tenez absolument à vous droguer : pour dormir gaffe aux somnifères, préférer ceux à élimination rapide (genre zolpidem - je ne donne pas le nom commercial ;) ) et surtout, qui ne créent pas de dépendance ! (le Lexo, heu... bof, vraiment :rateau: en plus ça met plus de 20 heures à s'éliminer... avec le whisky par dessus c'est pas une excellente idée) ; comme anxiolytique non-benzodiazépine l'hydroxizine (antihistaminique) est bien et à petite dose ça peut aider sans "scotcher" pendant deux jours :) . Le tout sur prescription médicale uniquement.

Alors là, je dis, Monsieur quetzalk.....dommage que je peux pas bouler vert, traditionel réponse du forum "vous devriez donner d'autres points......":up:
C'est clait ca fait un bout de temps que je me dis que la sophro.....:D

quetzalk a dit:

ba oui, un bon hummer sur un piéton, c'est assez sécurisant, même à 130 :D

hunjord a dit:
Alors là, je dis, Monsieur quetzalk.....dommage que je peux pas bouler vert, traditionel réponse du forum "vous devriez donner d'autres points......":up:
C'est clait ca fait un bout de temps que je me dis que la sophro.....:D

;) quand j'suis pas de trop mauvaise humeur, il m'arrive de faire quelques remarques informatives et pas trop subjectives :D :siffle: .

Pour ce qui est du "contrôle" en bagnole comparé à l'avion, n'est-il pas très, très subjectif...? (j'aime bien rouler comme un callu pourtant :D , mais le fait de relativement bien connaître comment ça se passe pour un avion de ligne me donne une impression plus sécurisante - à condition d'accepter qu'on ne contrôle pas soi-même).
La sophro ça peut être très bien, gaffe simplement à ne pas tomber sur un charlatano-secto-escro-foutrac cependant.

quetzalk a dit:
Pour ce qui est du "contrôle" en bagnole comparé à l'avion, n'est-il pas très, très subjectif...? (j'aime bien rouler comme un callu pourtant :D , mais le fait de relativement bien connaître comment ça se passe pour un avion de ligne me donne une impression plus sécurisante - à condition d'accepter qu'on ne contrôle pas soi-même).

Je suis bien d'accord avec toi mon quetzalkounet. Mais a mon avis ce qui fait peur a ceux qui ont peur ( :D ) c'est que justement ils n'acceptent pas que ce soit quelqu'un d'autre qui controle. En bagnole on se dit toujour "bah si y se passe ça ben je fais ça et vala". En avion, nib. L'autre truc c'est qu'en bagnole si ça merde même grave on peu esperer avoir du bol et que ça finisse par s'arreter tout seul sans trop de dégats. Alors que l'avion quand ça merde grave y a toujours des dégats meme si on s'est fait cocufier de la pubertée a la prostatectomie.
Ca s'appelle la loi de la gravité... :D

jpmiss a dit:
Je suis bien d'accord avec toi mon quetzalkounet. Mais a mon avis ce qui fait peur a ceux qui ont peur ( :D ) c'est que justement ils n'acceptent pas que ce soit quelqu'un d'autre qui controle. En bagnole on se dit toujour "bah si y se passe ça ben je fais ça et vala". En avion, nib. L'autre truc c'est qu'en bagnole si ça merde même grave on peu esperer avoir du bol et que ça finisse par s'arreter tout seul sans trop de dégats. Alors que l'avion quand ça merde grave y a toujours des dégats meme si on s'est fait cocufier de la pubertée a la prostatectomie.
Ca s'appelle la loi de la gravité... :D
Ouais une espèce de loi de la gravité....

Pour rester zen en dépit de ma trouille, je m'oblige ... à rester zen :siffle: J'écoute de la musique, je me dis que si cela doit être les derniers moments, autant en profiter agréablement avec un martini (oui, blanc ... avec des glaçons ... oui, merci vous z'êtes bien aimable mademoiselle ...) et mon iPod, des livres et revues. Si l'avion se tient à peu près peinard, seuls les décollages/atterrissages continuent à me nouer la tripe.

La dernière fois que j'ai pris l'avion pour un long chemin (Bogotà + vol intérieur), j'avais l'esprit suffisamment occupé pour ne plus penser au crash :D

Sinon, un autre médoc, pour un autre usage : la mélatonine. Je crois que ce n'est toujours pas en vente chez nous (quelqu'un confirme ?) en tous cas c'est top ! pour vaincre le jet lag.

yvos a dit:
ba oui, un bon hummer sur un piéton, c'est assez sécurisant, même à 130 :D

Dans un autre sujet j'aborderai le stress spécifique du conducteur de Hummer en zone piétonnière, du buveur de Martini sur Airbus et de l'écouteur d'iPod obnubilé par le crash... :D :D :p. Perso en Colombie j'aurais plutôt peur de me prendre trois balles dans la tête pour voler l'ipod...

Pour la mélatonine effectivement ce n'est pas en vente ici. Ceux qui en cherchent en trouvent bien sûr :mouais: . C'est une hormone qui sert à réguler entre autres le rythme veille sommeil donc pris au bon moment il paraît que c'est bien, mais pris de travers ça peut aussi empirer le jet-lag. Pour ma part, tant qu'on ne maîtrise pas bien, heu bof... A part le gars qui part signer le contrat du siècle à Singapour après trois nuits sans dormir, franchement... :rolleyes: . Le jet-lag je sais pas ça me le fait pas trop (notamment quand je fais Paris-Clermont avec mon Hummer justement, j'arrive frais comme un gardon donc j'y crois pas trop) :p :p .

Arg... Moi j'adore l'avion, les vols interminables (je rêve du Singapour - New York en A340-500: 18 heures de vol, quel bonheur! :D). Je ne parle pas du jetlag, c'est encore mieux! Se retrouver à se balader dans une ville asiatique inconnue tel un zombie en plein après-midi avec le soleil qui tape, la chaleur et l'humidité étouffante. :love: Et si je peux rajouter des escales, je n'hésite pas: des décollages et atterissages en plus, yessss. :up: :D

Le meilleur, été 1996. Genève - Amsterdam - New York... New York - Los Angeles... Los Angeles - Honolulu... Honolulu - Kona... Kona - Honolulu - Los Angeles - Memphis - Amsterdam - Genève. :love: Bon, en un mois. :D

Lio70 a dit:
Quand j'étais petit, mon père m'emmenait deux fois par an à Londres. Nous séjournions chez ses amis british. La liaison Liège-Londres s'effectuait dans un Beachcraft de 15 places. Sensations fortes garanties en cas de tempête. Moi ça me faisait rigoler. Les rares fois où ma mère nous accompagnait, elle était muette et verte. Je me souviens lui avoir demandé un jour "ça va, m'man?". Elle m'avait répondu "change de sujet de conversation:mad: !"

:D
Arfff...
Cela me remet en mémoire mon baptême de l'air :D
C'était en 1967, sur un vol Paris-Londres : à bord d'un "de Havilland Comet" de la BEA [C'était le 1er avion à réaction commercial au monde, sorti en 1951]...
Sur mon vol du matin, rien à dire mais sur une rotation de l'après-midi, vers l'Allemagne je crois, il a explosé en plein vol :modo:
C'était la triste réalité de cet appareil dont une partie non négligeable des appareils en exploitation s'est désintégrée en vol :confused:

En 1969, sur le vol de retour Londres-Paris, à bord du Boeing 707 "Château de Chambord" d'Air France, on a du faire la fin du trajet "bout de piste - aéroport d'Orly" à pied car on a atterri sur le ventre, le train ayant obstinément refusé de sortir :D

golf a dit:
à bord du Boeing 707 "Château de Chambord"

Y'a pas à dire : ou on a la classe, ou on l'a pas ! :D

Pendant que vous rampez sur l'asphalte, misérables vermisseaux de nioubs, le golf danse le menuet avec les stratus et vole 3 étoiles !

golf a dit:
Arfff...
C'était en 1967, sur un vol Paris-Londres : à bord d'un "de Havilland Comet" de la BEA [C'était le 1er avion à réaction commercial au monde, sorti en 1951]...

on dit un cercueil volant :o

Amok a dit:
Y'a pas à dire : ou on a la classe, ou on l'a pas ! :D

Pendant que vous rampez sur l'asphalte, misérables vermisseaux de nioubs, le golf danse le menuet avec les stratus et vole 3 étoiles !

Belle, magistrale, implacable leçon pour les nioubes en tous cas : tu vois petit, et bien Golf, il prenait déjà l'avion du temps du château de Chambord... :) :siffle: :coucou:

(à part : tu te rappelles quand il montait dans son Latécoère, l'écharpe blanche voletant dans le vent des hélices, les lunettes de cuir bien ajustées... ahhhh nostalgie !) :rolleyes:

golf a dit:
Arfff...
Sur mon vol du matin, rien à dire mais sur une rotation de l'après-midi, vers l'Allemagne je crois, il a explosé en plein vol :modo:
C'était la triste réalité de cet appareil dont une partie non négligeable des appareils en exploitation s'est désintégrée en vol :confused:

En 1969, sur le vol de retour Londres-Paris, à bord du Boeing 707 "Château de Chambord" d'Air France, on a du faire la fin du trajet "bout de piste - aéroport d'Orly" à pied car on a atterri sur le ventre, le train ayant obstinément refusé de sortir :D
...on a atterri sur le ventre... DE QUI ???
:confused:
:D

Mon prochain voyage.....départ le 19/09 de Charles de Gaulles, escale a cinncinati (ohio); puis escale a Salt Lake city, puis arrivé à Butte dans le Montana.
17h11 de transit entre CDG et Butte, retour une semaine après, décalage horaire -9H...
Ca va être raide...:casse:
EDIT:C'est le bouzin entre salt lake et Butte qui me fait peur un peu, ss doute un p'tit truc.....

hunjord a dit:
Mon prochain voyage.....départ le 19/09 de Charles de Gaulles, escale a cinncinati (ohio); puis escale a Salt Lake city, puis arrivé à Butte dans le Montana.
17h11 de transit entre CDG et Butte, retour une semaine après, décalage horaire -9H...
Ca va être raide...:casse:
EDIT:C'est le bouzin entre salt lake et Butte qui me fait peur un peu, ss doute un p'tit truc.....

Bah, à Salt Lake, au pire tu piques un chariot à dada à un mormon :D ah oui faudra ptet 9 jours pour arriver :D

• J’aime
Réactions: hunjord
Statut
Ce sujet est fermé.