kaviar a dit:La notion de piratage est beaucoup trop complexe pour simplement la réduire à cette question. Il y a plusieurs formes de piratage et chacune n'a pas les mêmes effets.
Il y a le piratage industriel, réalisé dans certains pays à la réglementation laxiste. Je pense que c'est celle la la plus pénalisante pour les artistes, mais c'est elle qui est aussi la plus compliqué à combattre.
Il y a ceux que je nomme les collectionneurs, ce sont eux qui font la une des journaux. Je pense que leurs motivations est plus de l'ordre de braver l'interdit (Il n'est pas possible qu'ils écoutent tout ce qu'il télécharge). A noter que ces "pirates" ne sont pas condanné pour commerce illicite.
Et il y a les autres, ceux qui télécharge de façon épisodique.
Certains artistes disent que le piratage leur amène plus de publique lors de leurs concerts (là les majors ne gagnent pas un euro). Je pense que nous payons pour la première catégorie, celle ou en fin de compte le politique est impuissant et ou les majors sont incapables de s'adapter. La vrai question est de savoir jusqu'à quel point cette situation n'arrange pas les majors en leur permettant des rentrées d'argent suppléméntaires.
:mad: Le politique n'est pas aussi impuissant que celà, seulement il subit la pression des hobbies des médias et autres, je suis occupé par ailleurs je continuerai plus tard
A plus