Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
[mode tibo]
1) Il est en vacances, et sait très bien ce qu'il a choisi comme destination (loin de chez lui). Ce n'est pas la cave de la Horde, ouf ! :D
2) Il flotte en apesanteur, donc forcément il est au moins à 36000 km du téléphone le plus proche.
3) En faisant couler l'eau, y m'sieu Coriolis qui lui met la puce à l'oreille
[/mode tibo]

edit
grillé par la panthère. La prochaine fois je donne la réponse direct ! :mad:

fouras.jpg

Il peut vivre dans les mers,
Ou avoir une jument pour mère,
Dans les compétitions automobiles,
Cette voiture est parfois utile
Qui est-il ?

Moi j'veux bien :rose:

Mais ce n'est plus une chambre close, ça serait plutôt l'inverse. Ca vous dit ?
D'un autre côté je ne vais pas tarder à aller au plum'

edit
Bon, ben une autre fois alors

edit2
Ah non, c'est à moi :rateau:, passke la réponse à l'énigme de Kuep, c'est le mulet

Donc vous avez la nuit pour réfléchir à ça :

1855
Un homme est retrouvé allongé sur le trottoir, la corde au cou, l'autre extrémité étant accrochée à un barreau de soupirail au ras du sol. La mort par pendaison avec cette corde ne fait aucun doute, mais il n'y a pas de traces indiquant qu'on aurait pu l'attacher ainsi puis le tracter violemment par les mollets pour en quelque sorte faire une pendaison 'à l'horizontale'. Pas non plus de plaque d'égout ayant autorisé une pendaison verticale, transformée ensuite en pendaison horizontale impossible par un farceur.

Que s'est-il passé ?

Il est mort non pas par pendaison, mais la corde à empêché sa respiration... il est mort d'étouffement.

Il a fait le poirier jusqu'à ce que mort s'ensuive ? (n'importe quoi :sleep:)

La date est importante j'imagine ?

Ou quelqu'un aurait pu tirer la corde depuis l'autre côté du soupirail ?

Est-ce qu'il à été pendu dans la cave où donne le soupirail ?

Il à été pendu dans la cave, puis quelqu'un à utilisé la corde pour faire sortir le corps par le soupirail, mais en refermante celui-ci, il à coincé la corde dans un des barreaux.

Peut-être s'est'il servi des barreaux du soupirail pour le pendre depuis la cave ?

Il a fait le poirier jusqu'à ce que mort s'ensuive ? (n'importe quoi :sleep:)

La date est importante j'imagine ?

Ou quelqu'un aurait pu tirer la corde depuis l'autre côté du soupirail ?
Non

Oui

Pas bête, mais non.

Est-ce qu'il à été pendu dans la cave où donne le soupirail ?

Il à été pendu dans la cave, puis quelqu'un à utilisé la corde pour faire sortir le corps par le soupirail, mais en refermante celui-ci, il à coincé la corde dans un des barreaux.

Peut-être s'est'il servi des barreaux du soupirail pour le pendre depuis la cave ?

Pas bête non plus, mais non aussi.

Donc la date a son importance - le lieu aussi d'ailleurs : ça se passe en France -, et la solution est d'une simplicité biblique (indice ;)).
Quand on a éliminé toutes les solutions sauf une, celle qui reste, pour invraisemblable qu'elle soit, est forcément la bonne (Sherlock Holmes)

Est-ce que ça ce passe à Paris ? (Création des égouts à cette époque là)

Il s'est suicidé, comme Gérard de Nerval ;) Sauf erreur, la Corde Horde n'y était pour rien mais on ne peut pas totalement en être sûr vu les expériences tentées par JPmiss. :heu:

Il s'est suicidé, comme Gérard de Nerval ;) Sauf erreur, la Corde Horde n'y était pour rien mais on ne peut pas totalement en être sûr vu les expériences tentées par JPmiss. :heu:

C'est effectivement l'histoire de Gérard de Nerval, mais quelle est l'explication ?

Même en faisant des recherches (rapides) sur ce personnages, je n'arrive pas à savoir vraiment comment il est mort, si ce n'est au bout d'une corde :D

Ou alors, la réponse est "Personne ne sait réellement !"

Ou alors, la réponse est "Personne ne sait réellement !"

Effectivement :D

Mais le suicide ne fait quasiment aucun doute, car on assassine rarement les gens par pendaison, et surtout si on le fait on maquille ça en suicide !

Seulement en 1855 le suicide est considéré comme un 'péché mortel' interdisant les derniers sacrements et un enterrement religieux. L'hypothèse communément admise est que les amis de G. de Nerval l'aurait donc dépendu de la où il se serait suicidé et fait cette mise en scène pour qu'on conclue à un assassinat ou un accident, totalement invraisemblable mais possible, et qu'on élimine le suicide, impossible lui. Ce qui fut, et sa messe d'enterrement eut lieu à Notre Dame de Paris !

Et moi qui pensait que la grande crue de 1855 avait un rôle à jouer dans cette histoire…
Mourir pendu au bout d'une corde sous dix mètres d'eau…

:D

La lettre du centre ?

UDT
Q?S
SHN

Statut
Ce sujet est fermé.