Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Hop :

Un roi tyrannique a capturé son opposant le plus farouche. Le lendemain, il lui donne une ultime chance d'être gracié. Il place deux billes dans un heaume, une blanche symbolisant la liberté, et une noire représentant la mort. Devant le peuple réuni pour l'occasion, le prisonnier devra tirer au hasard une seule bille qui décidera de son sort.
La nuit, un espion apprend au prisonnier que le roi a placé deux billes noires dans le heaume.

Comment peut-il s'y prendre pour être libéré en ne piochant qu'une seule bille?

Il demande à quelqu'un d'autre d'enlever une bille du heaume en disant que celle qui restera dans le heaume sera celle qui décidera de son sort.

Puis il demande de montrer quelle bille a été retirée.

Il demande à quelqu'un d'autre d'enlever une bille du heaume en disant que celle qui restera dans le heaume sera celle qui décidera de son sort.

Puis il demande de montrer quelle bille a été retirée.
Y'a de l'idée, mais ce n'est pas exactement la réponse que j'attend.

Le prisonnier n'a aucune aide extérieure ;)

Il dit au roi "- Avant de mourir, accordez-moi d'exaucer le dernier vœu du condamné: montrez moi la bille qui m'aurait rendu libre".
:heu:

On ne sait pas si c'est la bille choisie ou la bille qui reste dans le pot qui fait référence.

Si c'est la bille dans le pot. il tire une bille et demande a voir celle dans la pot pour connaître son sort !
Si c'est la bille qui est dans le heaume qui fait référence, alors il meurt à coup sûr ;) :D

Autrement dit, c'est bien la bille tirée qui décide du sort du prisonnier.

Ca tourne autour, mais pas encore assez de 'think different' :D

Non, les deux billes sont noires.
Donc celle qu'il tire sera noire.

Mais si je peux me permettre comment faire avaler à tous que cette bille est blanche ?

Mais peut-être qu'il y a un truc qui fait qu'il tire une boule blanche, d'où ma question. Je procède par élimination.

Il tire la boule la regarde dans le creux de sa main, la porte à sa bouche et l'avale, puis dis : la boule n'était pas de la même couleur que celle qui reste dans le heaume…

Et basta… :mouais:

Cette énigme va finir par me mettre les boules… :D

Il tire la boule la regarde dans le creux de sa main, la porte à sa bouche et l'avale, puis dis : la boule n'était pas de la même couleur que celle qui reste dans le heaume…

On y est presque :p
On est tout prêt de la solution...

... qui est encore plus simple que celle que tu avances :D

(désolé d'être si pointilleux ce soir :zen:)

:love:

Il tire la boule et la lance très loin. Comme ça, ni vu, ni connu, je t'embrouille. :D

Il prend les 2 billes dans sa main et les montre au roi
Aï tryed tou sink differentt ;-)

il ne regarde meme pas la boule qu'il tire, il en prends simplement une, l'avale, et simplement en laissant une noire dedans évite la mort (pour tout le monde il a tiré et avaler la blanche).
De toute façon, le souverain ne peut rien faire car sinon il mettrai à jour son plan vicieux !!:D

Statut
Ce sujet est fermé.