Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
le seul moyen de s'en sortir est d'essayer de flinguer 3.

Si 1 vise et touche 3, alors il aura 50% de chances de s'en sortir.
S'il ne le touche pas, que 2 veut tuer 1, il a encore 50% de chances. 2 mourra de toutes façons, s'il tue 1, car 3 touche à coup sûr, donc lui aussi a tout intérêt de viser 3.
Si enfin, ni 1 ni 2 ne tuent 3, alors, 1 aura toujours 50 % de chances de s'en sortir.

Exactement la solution que je proposais quelques posts au dessus, mais visiblement je n'ai pas été pris au sérieux :hein:

le seul moyen de s'en sortir est d'essayer de flinguer 3.

Si 1 vise et touche 3, alors il aura 50% de chances de s'en sortir.
S'il ne le touche pas, que 2 veut tuer 1, il a encore 50% de chances. 2 mourra de toutes façons, s'il tue 1, car 3 touche à coup sûr, donc lui aussi a tout intérêt de viser 3.
Si enfin, ni 1 ni 2 ne tuent 3, alors, 1 aura toujours 50 % de chances de s'en sortir.

Eh non...
Par contre tu as cité un élément qui mène à la réponse.

Non.
Ne pas chercher midi à quatorze hzures, raisonner avec les éléments fournis, c'est tout. Encore une fois il n'y a pas de piège.

1 fait croire qu'il a une crise cardiaque :D ou il tire parce de toute façon il est un peu abruti de se lancer dans un duel alors qu'il sait qu'il vise aussi mal.

• J’aime
Réactions: DeepDark
Même si 1 lui tirerai dessus, 2 a plus à gagner en tirant sur 3 (66%de survie contre 50%) donc il tirera sur 3
En tirant sur 2, 1 sauve sa peau dans 2/3 des cas (il faut juste qu'il vise 2 très précisément parce que s'il vise à côté il a des chances de tuer 2 pour de bon :D )

Dit plus clairement, il faut que 1 laisse les deux autres s'entretuer, donc qu'il se tire une balle dans le pied (:coucou: aCLR) ou en l'air (:coucou: r e m y), mais surtout pas sur un des deux autres.

Car alors, effectivement 2 a interêt à tirer sur 3, et s'il le rate, 3 tirera sur 2 plutôt que sur 1, par ressentiment (tu as oublié ça : sans cette indication, 1 a encore une chance sur 2 de se faire tuer si 3 est en vie !).

Et moi qui pensait qu'il fallait obligatoirement viser quelqu'un ! Une belle leçon de vie, car si dans toutes les guerres le premier qui tire tire en l'air...

Et moi qui pensait qu'il fallait obligatoirement viser quelqu'un !
C'est pour ça que je l'aime bien, comme celle de la chambre close ou des quatre triangles en pyramide (voir plus haut) : la solution demande qu'on sorte de ses a priori.

• J’aime
Réactions: pim
Deux amis de lycée se retrouvent après de nombreuses années. Ils s'informent mutuellement de leur santé et de leur famille. L'un dit:

- J'ai trois enfants. Le produit de leurs âges donne 36. Quant à la somme de leurs âges, elle est égale au nombre de fenêtres de l'édifice d'en face.

L'autre compte les fenêtres, réfléchit, puis avoue son impuissance à trouver l'âge des trois enfants.

- Tu n'aurais pas, dit-il, un autre indice à me donner?

- Certainement, répondit le premier. L'ainé de mes enfants a les yeux bleus.

Et l'autre détermine avec certitude l'âge de chacun des trois enfants.

Pouvez-vous en faire autant?

Pure logique :D

Non :D

PS : on n'a pas le droit de savoir ce fameux nombre de fenêtres ?! :p Ça nous ferait déjà 2 données sur 3 inconnues à trouver... :rose:

JE ne sais pas si quelqu'un n'a pas déjà mis la version originale de cette énigme déjà dans ce fil... ;)

• J’aime
Réactions: DeepDark
JE ne sais pas si quelqu'un n'a pas déjà mis la version originale de cette énigme déjà dans ce fil... ;)

moi, je pense que tu le sais ;)

:* au passage.

On va dire que j'ai un gros doute et la flegme de vérifier ! :D

xxx

(MP : j'aurai ptêt l'occas de passer vers Nancy un de ses 4 w-e mais je sais pas....j"en discute avec ma conscience :p)

Effectivement :rose:
J'aurais du vérifier...

Enfin, ceux qui ne savent pas, ou ne se souviennent plus de la réponse * peuvent toujours tenter leur chance :D

* 2 ans ça fait beaucoup... :p
:love:

moi, je pense que tu le sais ;)

:* au passage.

Moi aussi, du coup...
:siffle:
:cool:

• J’aime
Réactions: dool
Pourquoi tant de personnes se sont-elles équipées ces derniers mois de TV écran plat 16:9 alors que Philips nous annonce à grandes double-pages publicitaires que désormais le must est déjà le 21:9 :confused::siffle:
:casse:

Elle est pour moi cette énigme là :D Ce que propose Philips, ce n'est pas grand chose, on en a discuté récemment, et la conclusion du fil c'est que rien ne vaut un véritable double écran, en tout cas pour bosser :)

La solution serait pas 6 ans pour l'ainé, et 3 ans pour les jumeaux ?
(6*3*3 = 36)

Statut
Ce sujet est fermé.