Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Voilà , vu que j'ai gagné, je reviens pour proposer une nouvelle énigme :

La voilà :

Vous êtes en haut d'une tour de 40 mètres de hauteur dont les escaliers, les couloirs et les ascenseurs, tout l'intérieur est en feu : pas moyen de se sauver.

Les secours vont bien arriver mais à ce moment là, vous aurez péri par les flammes...

Bref, vous ne pouvez compter que sur vous même.

Vous fouinez un peu et trouvez une grosse caisse dont le contenu est un mètre ruban, une corde de 30 mètres de long, et un bon gros cutter.

Vous vous dites que ce serait vraiment bien d'arriver au sol sans se briser les os. Mais il vous manque dix mètres. Et puis la surface de cette est vraiment lisse.
Sauter de 1 mètre de haut, 1m50 à la limite, ça passe, après, vous savez que vous vous ferez mal.

Vous vous penchez au dessus du rebord et découvrez quand même une poutrelle assez large sur laquelle vous pourrez te tenir et attacher la corde mais elle est à 20 mètres du sol.
Depuis, la terrasse ou vous vous tenez, vous pourrez arrimer sans difficulté la corde.

Rapidement, vous faite un essai : un noeud de n'importe quel type vous prend environ 50 cm de corde.

Alors, vous sautez, vous brûlez ou vous trouvez la solution ?

A plus.

Il faut répondre entre "Alors, vous sautez, vous brûlez ou vous trouvez la solution ?" ?
Alors la réponse est claire : Je trouve la solution !

Bon, sans déconner...

Visiblement, je peux descendre jusqu'à la poutrelle sans trop de problème avec la corde.

Mais ensuite... Comment détacher la corde qui est solidement arrimée en haut !?
Et bien j'attend que la tours continue de prendre feux, jusqu'à ce que la terrasse soit elle aussi en feux, et brûle mon noeud.

La, la corde me tombe dessus.
Au besoin, je coupe la corde d'un peut pour arrêter le feux, je rattache le tout, et je fini ma descente.

On dirais que ça marche, non ?

Oui, mais en même temps, j'ai peut être la vie sauve... si je ne perds pas tout mon sang.

(Faudrait décidément qu'ils se magnent ces secours !)

Et bien j'attend que la tours continue de prendre feux, jusqu'à ce que la terrasse soit elle aussi en feux, et brûle mon noeud.

Au besoin, je coupe la corde d'un peut pour arrêter le feux, je rattache le tout, et je fini ma descente.

Bien vu :zen:

J'avais pensé à faire un noeud d'évadé...

:D

Ca doit être horriblement douloureux! :rose:

Rien que d'y penser :afraid:

:love:

Mais ensuite... Comment détacher la corde qui est solidement arrimée en haut !?

On va dire que le temps que le feu atteigne le noeud sur la terrasse, le reste de la tour sera presque entièrement en feu et tenir sur la poutrelle avec des flammes tout autour de soi serait impossible.

Joue encore ;)

Et le noeud d'évadé de DeepDark alors ?

On peut se servir de la grosse caisse pour faire contrepoids, histoire d'arriver jusqu'à la poutrelle sans faire aucun noeud (sauf autour de la caisse)...

Arrivé sur la poutrelle (la caisse est à peu près à 10 mètres au dessus de nous, bien au dessus de la poutrelle), on lâche la corde.

Soit la caisse tombe sur la poutrelle et dans ce cas on est sauvé.
Soit elle se fracasse sur la poutrelle, 10 mètre c'est pas rien et on récupère la corde > vie.
Soit elle tombe, emportant la corde et notre dernière chance de survie avec elle :D

:sick:

:)

1) J'attache la corde en haut (- 50 cm) je descends le long de la corde. Mes pieds arrivant à 1,50m de la poutrelle, je tends mes bras et coupe au-dessus, je récupère ± 15m, je refais le nœud de corde sur la poutrelle, je n'ai plus besoin de sauter.
Un truc dans ce genre (pas fort en math) :rateau:
2) Ou alors je fais d'en haut une espèce de lasso, j'attrape la poutrelle avec et hop, j'ai toujours ma corde de 30m - 0,50 pour le lasso, je peux descendre tranquille; j'ai de bons bras (Tarzan :siffle: )

Edith, ma chère: si pour arriver au sol je dois sauter d'un peu plus de 1,50m, je me ferais mal comme dit dans l'énoncé, mais je serais sauf; je pourrais donc déjà me faire "un peu mal" au niveau de l'arrivée à la poutrelle, mais pas complètement grillé à l'arrivée des secours qui entre-temps sont arrivés avec leur grande échelle de 10m.

Grace au mètre ruban et au cutter, je coupe la corde en 2 : 10m et 20m.
J'attache celle de 10m à la terrasse et fait un noeud en boucle à l'autre bout. Je passe le bout de 20m dans la boucle, en double.
J'ai donc une corde de 9m (le bout de 10m - 2x50cm de noeuds) + 10 mètres (le bout de 20m en double) soit 19m.
Ca me permet de descendre sans problème sur la poutrelle (ne pas oublier que bras levés, le mètre qui manque est la, je n'ai même pas à sauter). Une fois la je récupère mes 20m de corde en tirant par un bout, je l'attache à la poutrelle et descend au sol sans souci.

• J’aime
Réactions: pim
voili, voilà…

ça devient dur de trouver des enigmes pas connues ;)

Je ne connaissais pas !
Je me suis seulement demandé : comment faire deux fois 20 mètres avec 30m de corde ?

Allez, une petite, sans piège, seulement de la logique.

Trois gangsters ont un compte à régler entre eux.
1 a une chance sur trois de tuer sa cible
2 a deux chances sur trois
3 réussit à chaque fois.

Les règles :
Une seule balle dans le flingue
Gentlemen (tu parles), 2 et 3 laissent 1 tirer en premier, et 3 laisse 2 tirer avant lui
Chacun essaie bien sur de maximiser ses chances de s'en sortir et se laisse donc guider d'abord par la logique mais aussi un peu par le ressentiment (genre tu m'as tiré dessus, prends ça !).

Que doit faire 1 ?

Ma fois, c'est assez simple ! Il est impératif que 1 tire sur 3, question de se débarrasser du plus dangereux !

Ensuite,

- Si 3 meurt, 2 va tirer sur 1, qui a donc 1 chance sur 3 de sauver sa peau ;

- Si 3 est encore vivant, 2 ne va pas tirer sur 1 qui ne représente plus aucune menace, mais sur 3 ; cool si il réussit son coup, si il se rate 3 va hésiter entre se venger sur 2 ou se venger sur 1, ce dernier a donc 1 chance sur 2 de sauver sa peau.

C'est plus compliqué en fait car les probabilités se multiplient et j'ai fait un arbre pour trouver la solution, mais avec cette solution de 1 qui tire sur 3, aucune branche de l'arbre n'aboutit à une mort certaine de 1 - embranchement qu'il convient d'éviter soigneusement !

Se tirer une balle dans le pied… :D
Ca pourrait être une solution, mais développe un peu l'argumentaire ;)

Ma fois, c'est assez simple ! Il est impératif que 1 tire sur 3, question de se débarrasser du plus dangereux !

Ensuite,

- Si 3 meurt, 2 va tirer sur 1, qui a donc 1 chance sur 3 de sauver sa peau ;

- Si 3 est encore vivant, 2 ne va pas tirer sur 1 qui ne représente plus aucune menace, mais sur 3 ; cool si il réussit son coup, si il se rate 3 va hésiter entre se venger sur 2 ou se venger sur 1, ce dernier a donc 1 chance sur 2 de sauver sa peau.

C'est plus compliqué en fait car les probabilités se multiplient et j'ai fait un arbre pour trouver la solution, mais avec cette solution de 1 qui tire sur 3, aucune branche de l'arbre n'aboutit à une mort certaine de 1 - embranchement qu'il convient d'éviter soigneusement !

Absolument pas.

Ca pourrait être une solution, mais développe un peu l'argumentaire ;)

:heu:

1 se tire un balle dans le pied. Il a deux chances sur trois de se louper.
2 tire sur 3.

S'il fait mouche.
1 fonce ou clopine pour ramasser l'arme de 3 et tire sur 2.

S'il le loupe.
3 tire sur 2.
1 s'en tire à bon compte.

Ensuite,.... !

Il n'y a qu'une seule balle dans LE flingue!

Il n'y a donc pas d'ENSUITE!

Moi je pense que 1 tire en l'air (ou bien où il veut après tout ça n'a pas d'importance). Le flingue étant ensuite vide, il a 100% de chance de s'en tirer (de même que ses congénères)

• J’aime
Réactions: da capo
Il n'y a qu'une seule balle dans LE flingue!

Il n'y a donc pas d'ENSUITE!

Moi je pense que 1 tire en l'air (ou bien où il veut après tout ça n'a pas d'importance). Le flingue étant ensuite vide, il a 100% de chance de s'en tirer (de même que ses congénères)

Bien essayé, mais chacun a son propre flingue, donc non.
Chacun reste à sa place, en triangle équilatéral, aucun n'a le soleil dans les yeux, et arrétez d'imaginer des trucs, sans blagues :o:D. J'ai dit qu'il n'y avait pas de piège. Rien que du raisonnement.

1 donne son pistolet à 2 qui a alors 2 fois plus de chance de tuer 3 :siffle: Cela dit 3 peut le prendre très mal. Donc, je propose d'appeler Patochman et la Horde pour calmer tout le monde et les départager à la roulette russe :D

le seul moyen de s'en sortir est d'essayer de flinguer 3.

Si 1 vise et touche 3, alors il aura 50% de chances de s'en sortir.
S'il ne le touche pas, que 2 veut tuer 1, il a encore 50% de chances. 2 mourra de toutes façons, s'il tue 1, car 3 touche à coup sûr, donc lui aussi a tout intérêt de viser 3.
Si enfin, ni 1 ni 2 ne tuent 3, alors, 1 aura toujours 50 % de chances de s'en sortir.

Statut
Ce sujet est fermé.