Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
On mesure 14 cm de la seconde mèche, que l'on allume.

Une fois ces 14 cm consumés, on aura chronométré un quart d'heure * :D :p

* Les 13 premiers cm > 13 minutes
Le centimètre suivant > 2 minutes

(17cm *2min /34min)

:love:
Trop simple : pas de ciseaux ni de crayon signifie 'pas de moyen de marquer les deux centimètres'. Et je n'ai jamais dit que la règle était graduée !

D'ailleurs on va dire qu'elle ne l'est pas, et que c'est un indice.

• J’aime
Réactions: DeepDark
Elle est si dure que ça mon énigme ?

C'est peut-être qu'il y a un piège, héhé :rateau:
Je l'dis ou bien j'attends encore un peu ?

J'attends encore un peu. ;)
A ce soooiiiirrrrrrr... :coucou:

Depuis le début, je me demande si les longueurs/temps sont notées quelque part dans cette pièce. Et si l'on dispose d'une calculatrice à défaut de papier/crayon ni règle graduée.

:)

Depuis le début, je me demande si les longueurs/temps sont notées quelque part dans cette pièce. Et si l'on dispose d'une calculatrice à défaut de papier/crayon ni règle graduée.

:)

Quelle pièce ?
Et tu n'as pas de calculatrice, rien que ce qui est mentionné (plus un piège :p)

Quelle pièce ?
On pourrait tout aussi bien être dehors
Et tu n'as pas de calculatrice, rien que ce qui est mentionné (plus un piège :p)
Et les longueurs / temps, où sont-elles mentionnées ?
Sur la corde, sur un papier, sur la règle, … ?

Puisque tu y tiens, on va dire que les longueurs/temps sont mentionnées sur un papier ignifugé.
Et que tu es dans une pièce fermée pour éviter que les courants d'air viennent modifier les paramètres de combustion :D

'tain, z'êtes tordus, quand même, à chercher midi à quatorze heures !

J'y ai trouvé celle-ci, que j'ai légèrement (!) modifiée (:rateau:) :

Soit deux mèches, se consumant chacune en une heure, mais de façon irrégulière
La première ainsi : les 20 premiers centimètres en 10 minutes, les 5 suivants en 13, puis 20 cm en 15 secondes, 5 cm en 6 mn, 20 cm en 45 s, 22 cm en 30mn.
La seconde : 13 cm en 13 mn, puis 17 cm en 34 mn, puis 39 cm en 13 mn.

Vous avez un briquet et une règle, mais pas de ciseaux ou de couteau, ni de crayon bien sur. Comment arriver à chronométrer un quart d'heure ?

Bon, maintenant je vous laisse cogiter, je vais me coucher.
Bonne nuit :sleep:

En se servant de la règle comme d'une aiguille de cadran solaire :p Rien ne dit qu'il fait nuit donc pourquoi s'embêter :D :siffle:

J'ai bien du mal à comprendre comment on fait pour savoir combien de cm on brûlé dans le temps donné, alors que la règle n'est pas graduée...

Ceci dit, dans l'absolu, les deux cordes durent 60min.
(Mince, c'était écrit dans l'énoncé.... J'ai 4 jours de congés, alors forcément, je suis copieusement malade)

Mais malheureusement, les séparer en 4 n'aidera pas, car tout ne se consume pas à la même vitesse.

En se servant de la règle comme d'une aiguille de cadran solaire :p Rien ne dit qu'il fait nuit donc pourquoi s'embêter :D :siffle:
Retourne dans ton panier manger ton ronron™ :D

J'ai bien du mal à comprendre comment on fait pour savoir combien de cm on brûlé dans le temps donné, alors que la règle n'est pas graduée...
Et que peux tu en tirer comme conclusion ?

Qu'on ne peut pas mesurer.

La façon dont se consument les mèches n'a aucune importance, les indications ne sont la que pour vous égarer (Le piège !), et l'énigme se transforme en
'comment chronométrer un quart d'heure avec deux mèches se consumant de façon irrégulière en une heure chacune ?'

Irrégulier est quand même indispensable pour éviter la réponse 'on plie une mèche en quatre' :)

Coucou les gens ! :coucou:

Voilà comment je ferais :

1/ J'allume les deux mèches en même temps - mais par un seul bout !

2/ Dès que je remarque que la n°1 change de cadence de combustion, je sais que 10 minutes ont passé, je lance mon chronomètrage ;

3/ Dès que la n°2 change de cadence, je sais que 13 minutes ont passé, j'arrête mon chronométrage car j'ai déjà chronométré 3 minutes et j'éteins la mèche n°1 ;

4/ J'attends tranquillement, la mèche n°2 va changer de cadence à la 47ème minute, à ce instant précis je rallume ma n°1 et j'éteins ma n°2 ; remarquez bien à ce stade qu'il ne reste que 13 minutes à ma n°2 ;

5/ J'observe attentivement la n°1 : elle va brûler 10 minutes ; dès qu'elle change de cadence, je rallume la n°2 ;

6/ Je continue d'observer la n°1 : elle va me faire 15 secondes rapides puis change de cadence, là je relance mon chronométrage, elle va alors brûler 6 minutes avant de changer de cadence, j'aurais ainsi chronométré 3+6=9 minutes ;

7/ Je continue d'oberver la n°1 : elle va me faire 45 secondes rapides, elle aura ainsi brûlé 7 minutes depuis que j'ai rallumée la n°2, comme déjà dit il ne lui restait que 13 minutes donc 13-7 = 6 minutes, il me reste 6 minutes sur la n°2, ce que je chronomètre immédiatement ;

8/ Dès la mèche n°2 terminée, j'aurais bien chronométré 3+6+6 = 15 minutes ; la mèche n°1 continue à brûler, il lui reste à cet instant précis 24 minutes, mais qui s'en soucie ?!

:D

Alors, j'ai juste ? :p :D

:zen:

J'allume au même moment en les pliant une mèche d'un seul côté et l'autre des deux côtés à la fois.

Lorsque la mèche dont j'ai allumé les deux bouts est consumée, il s'est passé une demi-heure et j'éteins l'autre mèche. Il reste donc une demi-heure à bruler à cette mèche.

Je sais donc que si j'allume cette mèche par les deux bouts, il lui faudra un quart d'heure pour se consumer totalement.

Serviteur.

je brule 13 cm de la seconde mèche et je l'éteins
je brule 10cm de la première puis je rallume ma deuxieme mèche
J'ai mes deux mèches allumées
j'attends que la première mèche ait consumée 70 cm de sa longueur intiale. c'est à ce moment que commence mon "chronométrage", il s'arrêtera quand la seconde mèche ne mesurera que 13 cm

J'allume au même moment en les pliant une mèche d'un seul côté et l'autre des deux côtés à la fois.

Lorsque la mèche dont j'ai allumé les deux bouts est consumée, il s'est passé une demi-heure et j'éteins l'autre mèche. Il reste donc une demi-heure à bruler à cette mèche.

Je sais donc que si j'allume cette mèche par les deux bouts, il lui faudra un quart d'heure pour se consumer totalement.

Serviteur.

Et bien voila !

Bon, je n'ai pas lu tout le thread, donc si cette énigme a déjà été posée, dites-le et j'en proposerai une autre.

"Une jeune fille va à l'enterrement de sa mère et remarque un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Quinze jours après, elle assassine sa sœur.

Pourquoi?
"

À vous, les petizamis. :cool:

Si vous ne connaissez pas la solution et ne la trouvez pas, tant mieux ! C'est un test pour repérer les criminels en série :eek: (authentique)

Statut
Ce sujet est fermé.