Enquête sur le logiciel Apple : hoax ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Coucou tout le monde.

Bon juste une info à propos d'un mail que j'ai reçu et qui me semble carrément louche. Vous me direz ce que vous en pensez. En tout cas méfiez-vous en si vous le recevez aussi.

Le ton général du mail semble bidon. ce n'est pas du tout la façon habituelle de procéder d'Apple. Bien que ce soit une société extérieure, le logo Apple et un certain nombre de liens réels provenant directement du site Apple sont présents (tous les liens en bas de page)

Le titre original est formatté par une image en Arial bold (pourquoi faire une image si c'est pour ne pas utiliser la police de la charte ?)

Enfin et surtout, les liens et adresses semblent complètement bidons aussi. si on clique sur le lien principal avec l'ID (j'ai mis 12345678 à la place de l'ID qui m'était attribuée). On arrive à un script de traitement qui demande la bonne ID (normal) mais si on remonte dans le site il n'y a plus rien, pas même à la racine du domaine.

Alors si c'est bidon à quoi ça sert ?

L'explication la plus logique que je vois c'est la collecte de mail en vue de constituer des listes de spam.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire un tour du coté de HoaxBuster.com

Enquête sur le logiciel Apple

Nous aimerions, au nom d?Apple, vous inviter à participer à une enquête que nous menons actuellement auprès de nos clients. L?objectif de cette enquête est de mieux comprendre l?utilisation que nos clients font des différentes applications logicielles, d?étudier leur comportement et d?évaluer leurs attentes vis-à-vis de nos produits. Vos commentaires permettront à Apple d?améliorer sa communication et de renforcer sa relation avec ses clients afin de répondre plus effectivement à leurs besoins.
Apple s?est associé à Doxus, un cabinet d?étude indépendant, afin de mener cette enquête dont l?unique objectif est de recueillir des informations auprès des clients d?Apple en vue d?une étude de marché. Toutes les informations que vous fournirez seront traitées de façon strictement confidentielle et ne seront utilisées qu'à des fins d?analyse statistique. Les résultats de l?enquête seront cumulés avant d?être publiés. Les réponses individuelles ne pourront pas être identifiées.

Nous espérons que vous prendrez le temps de répondre à cette enquête de 20 minutes. Répondre à ce questionnaire en ligne est un moyen facile et efficace de nous faire parvenir vos commentaires.

Pour répondre à l?enquête, veuillez vous rendre à l'adresse URL suivante ou copiez-la dans votre navigateur :

http://surveys.bayasoft.com/dOXUS/0030/v2/index2.cfm?XSPX=3&L=3&pid=12345678&X1=1

Si vous avez des problèmes pour accéder à l?enquête, veuillez envoyer un message électronique à [email protected] pour obtenir une assistance technique.

Pour partager tout autre commentaire au sujet de cette enquête, veuillez cliquer ici et vous rendre à « Apple Software Survey » sous Research Project Name (Nom de projet de recherche).

Nous vous remercions par avance de votre coopération!

Apple

Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez enregistré un produit à apple.com. Comme indiqué dans la politique relative à la vie privée d?Apple, nous pouvons parfois utiliser vos informations personnelles pour vous contacter au sujet de la participation à une enquête d?étude de marché afin de nous permettre de sonder la satisfaction de la clientèle et de développer de meilleurs produits. Vous n?êtes pas obligé de participer à l?enquête si vous ne le souhaitez pas.


Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales
Copyright © 2004 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.

Apple Store 0800 046 046
 
Il est assez long, je l'ai rempli, et mon avis et que c'est crédible. Il m'a demandé beaucoup de chose sur mes softs mais particulièrement sur mon tableur. iNumbers étant dans les tuyaux de cupertino, ça m'a semblé ok.
 
Salut à tous,

j'ai reçu un mèl de ce genre, mais qui était une enquête sur itunes, suite à mon inscription sur l'itms (qui date de plusieurs mois pourtant). Et même si l'enquête était bien faite (un peu longue à mon goût) j'ai eu des doutes sur la véracité du truc et sur son réel lien avec Apple. Je l'ai quand même remplie :eek: , mais mes doutes persistent.

Nicolas
 
Moi j'ai répondu à un autre sondage reçu fin août sur l'achat de mon mac. L'étude était menée pour le compte d'Apple par "OpinionWay" et signé Annabelle Vincent.
La boite à un site web, des bureaux à Paris et fait partie du Syntec (organisme des etudes et sondages en France).
Le sondage en ligne n'etait pas hébergé via une adresse bizarre donc j'ai eu confiance.

J'ai aussi été sollicité y'a plusieurs mois pour un sondage sur iTunes, mené par Advanis Research, boite canadienne qui a l'air sérieuse elle aussi. A la fin le sondage offrait un morceau gratuit.

Le sondage Opinion way semble plus lié au marché français, tandis que le sondage iTunes avait l'air plus international.
 
Bonne question en effet... Tout ça ça ressemble à du spam marketting et rien d'autre. Un bon moyen d'être fiché : non seulement l'adresse de courriel est confirmée mais en plus assortie d'un tas d'informations marketting précieuses. Vous avez passé du temps à répondre uniquement pour recevoir plus de spam. ;)
 
Niconemo a dit:
Bonne question en effet... Tout ça ça ressemble à du spam marketting et rien d'autre. Un bon moyen d'être fiché : non seulement l'adresse de courriel est confirmée mais en plus assortie d'un tas d'informations marketting précieuses. Vous avez passé du temps à répondre uniquement pour recevoir plus de spam. ;)

Prudence est mère de sûreté. ;)
 
Pas reçu, mais ce serait le cas que je n'y répondrais pas, sérieux ou pas - à partir du moment où on me demande mon mail, mon nom, même mon département, je ne répond pas.
Ca se trouve, c'est la CIA :D