Enregistrement d'un Groupe

Mathias

Membre junior
6 Mai 2001
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www.jeuxmac.com
Bonjour à tous !
Voilà, je n'y connais absolument rien en prise de son, etc, etc... Mais suis le seul que ça pourrait potentiellement intéresser de mon groupe de musique (accessoirement celui qui a aussi le plus de temps à y consacrer ;))
Rien de bien sérieux dans tout ça, juste une bande de potes qui joue ensemble, répète tous les 36 du mois et donne 4 ou 5 concerts dans l'année...
Enfin, venons-en au fait, l'objectif serait d'enregistrer nos quelques chansons, d'une façon relativement propre, et d'en faire un CD...

Là, les problèmes commencent (enfin en théorie, on est séparé jusqu'à Septembre, donc on n'a encore rien essayé, je réfléchis juste :p)...

Je dispose d'un MacBookPro (et donc d'une entrée audio...) et de GarageBand...

1) Est-ce suffisant pour un enregistrement de qualité "correcte" (agréable à écouter, même si ce ne sera pas très propre ?)

2) Ai-je besoin de matos supplémentaire (on dispose d'une table où peuvent se raccorder les instrus et les voix, si j'envois la sortie de cette table sur mon entrée audio, c'est bon ? Ou alors il faut intercaler du matos supplémentaire ?)

3) Je pensais procéder comme suit : en 3 ou 4 étapes pour chaque morceau :
- 1e ou 1e et 2e étape : on le joue une première fois où je chope guitare et basse (ou l'une après l'autre peut-être),
- 3e étape : on passe ensuite l'enregistrement ds les oreilles du batteur qu'on enregistre à ce moment là
- 4e étape : on passe le tout au chanteur + choeur qu'on enregistre à ce moment là...

C'est totalement farfelu comme manière de procéder ? On ferait mieux de tout enregistrer d'un coup ? De tout séparer ? De procéder dans un autre ordre ?

Pour l'instant c'est les premières questions qui me viennent... J'en poserai sans doute d'autre, et pis si vous m'aidez bien je vous tiendrai informé de la suite des événements, bien sûr...

Merci d'avance pour votre aide précieuse à un noob total :p
 

chounim

Membre émérite
27 Avril 2006
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Paris / Dordogne
c'est pas farfelu du tout, mais je passerai la baterie d'abord ( avec un click dans les oreilles....)ensuite, les guitares et a la fin le chant.

mais ca te fera pas quelque chose vraiment propre...
 

tib51

Membre d’élite
Club MacG
18 Octobre 2001
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Lyon
Sinon, tu peux essayer de faire une prise "live" c'est à dire de régler ta table pile poil comme il faut au niveau balance et d'enregistrer tout le monde ensemble. Tu ne pourras plus augmenter l'un ou baisser l'autre ensuite, mais c'est ce qui te donneras le résultat le plus propre compte tenu de ton matériel.

Si tu veux vraiment enregistrer les uns après les autres, effectivement, commence plus tôt par le batteur (avec un métronome dans l'oreille. Mais attention ça va pas être très amusant pour lui.... Et de plus la prestation de chaque instrumentiste sera forcément moins bonne sans l'émulsion du rest du groupe...) C'est l'inconvénient de ce type d'enregistrement: on subit les choses tout seul, on ne les fait plus ensemble.

A plus long terme tu peux peut être regarder du coté des cartes sons firewire à plusieurs entrées. Je ne peux pas t'en conseiller car je n'en connais pas mais il y en a des excellentes à des prix très raisonable, il me semble.....

Sinon à part cela, avec un MacBook Pro et Garageband, tu vas te régaler!
 

dupontrodo

Membre confirmé
19 Janvier 2006
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37
Je compte faire la même chose avec le groupe que je suis en train de monter (d'ailleurs voir ma signature pour notre site) et j'ai un MacBook 2GHz auquel il faut que je rajoute un peu de ram ...
Après, si tu veux des adresses de boutiques sur Paris où trouver du bon matos à tous les tarfis pour du "Home Studio" n'hésites pas.
 

Vid

Membre junior
7 Septembre 2005
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Berlin
Salut Mathias
d'abord je suis tout à fait d'accord avec tib51 pour l'enregistrement, et le fait d'enregistrer séparement fait perdre de l'"émulsion" aux morceaux...
je crois aussi qu'à long terme l'investissement dans une carte firewire et de bons micros est indispensable...
J'ai entendu de bons résultats avec une M-audio 410, une MOTU ultralite, et une Terratec Phase X24. Ce sont des cartes avec des prixs différents et des possibilités différentes mais ça dépend de tes besoins et de ton budget;)

Sinon MBP et Garage Band ça doit le faire....

à plus si besoin
Vid
 

Mathias

Membre junior
6 Mai 2001
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www.jeuxmac.com
Oki...

Je pense que si j'arrive à débloquer des fons pour notre groupe, on va tenter de les placer dans une carte firewire 8 ou 10 entrées... Je crois que ça serait sans doute le meilleur investissement, non ?
Comme ça on peut avoir "l'emulsion" de tous jouer ensemble, et la possibilité ensuite d'ajuster individuellement chaque instru par la suite... J'ai bon ? :)
 

tib51

Membre d’élite
Club MacG
18 Octobre 2001
1 857
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Lyon
Exactement.
Par exemple, avec une carte son 8 entrée (Garageband ne prend pas plus de 8 enregistrements simultanés) et 8 micro (moins que cela si tu as des niveaux ligne), tu peux enregistrer tous ton groupe en une fois (ou presque, cela dépend de l'effectif de ton groupe et du nombre de micro que tu veux mettre pour chaque, par exemple, il est fréquent de mettre plusieurs micro sur la percu pour pouvoir reprendre chaque élément (crash, charley etc...) et surtout pour spacialiser la batterie).

Attention à ce que ta carte son puisse prendre des entrées ligne (synthé, piano numérique, échantilloneur) comme des entrées micro (gratte, basse, voix) et qu'elle soit si possible équipée d'une alimentation phantome.
 

rachmede

Membre confirmé
21 Août 2006
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Ichhh pour un musicien de studio dans mon genre ça sonne mal!

Si tu veux que ça sonne bien et que les gens soient portés à réécouter ton disque (quand tu ne seras pas là) la meilleure chose c'est de faire un enrégistrement de type studio. C'est-à-dire instrument par in strument.

Personnellement, je procède comme suit:

1. je détermine le tempo de ma chanson.
2. je prend un loop de batterie déjà fait parce que le métronome m'emmerde, ce qui me permet d'enrégistrer correctement et en rythme. Note que c'est super important!!! d'abord, pour ensuite faire des loops avec tes pistes audio si les besoin est et surtout pour éviter que ça sonne décalé dépendement de l'instrument. Tu peux vérifier si chaque portion est bien jouée en mettant l'option du loop et en plaçant la section dedans en te servant des mesures (pas de l'oreille!!!) si la section repart incognito alors c'est bon.
3. enrégistrement de la guitare et on fait des loops.
4. la basse en midi ou comme tu voudras.
5. ensuite on enrégistre le vrai drum, comme ça le type peut s'amuser sur quelque chose de plus simulant qu'un métronome.
6. je réenrégistre la guitare pour ne pas avoir à faire de loop et pour qu'elle soit vivante (pcq on s'entendque des loops c'est par essence un peu répétitif) Même chose pour le piano (si c'est pas du midi et les autres instruments)


Le matos:

1.personnellement, je dispose d'une carte de son usb m-audio fast track pro, ça marche numéro 1, mais si tu dois acheter prends en une avec prise firewire, plus efficace un peu pour le même prix. (autour de 200 $ canandien, je sais pas en euros)

2. Behringner font de supers micros pas cher. (le B-1 par exemple est a 150 $ can et vraiment excellent) Il vaut toujours mieux en avoir 2, surtout pour enrégistrer de la guitare, ça permet d'enrégistrer en stéréo et moi je trouve que ça fait une sacré différence. Mais ce n'est pas essentiel et tu peux avoir des très bons résultats avec un seul micro.

Garageband est super, honnêtement, je crois que c'est stupide de payer 1000 balles pour un logiciel quand on peut avoir celui-ci gratuit avec l'ordinateur. Seule chose, mieux vaut se télécharger un bon éditeur de son parce que les options sont pas super. Le reverb est très ordinaire, idem pour le compresseur, ce qui est essenciel pour la voix, et les instruments en midi font pitié mais pour ça il est possible de se munir de logiciels fait pour garageband qui feront très bien le travail.

Voilà mes petits conseils bien persos.
 

tib51

Membre d’élite
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18 Octobre 2001
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Argh, pour moi, qui est musicien de live, ta technique à l'avantage d'être certainement plus propre, mais à mon sens beaucoup trop contraignante et surtout "castre" douloureusement la musique et son "immédiateté"....
Donc en gros les deux manières de faire se défendent, tout est question de goûts et de préférences.... ;)
 

rachmede

Membre confirmé
21 Août 2006
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Je suis d'accord, les deux manières se défendent. Ceci dit, apprendre à faire du studio comme il faut (c'est-à-dire en utilisant abondemment les loops, en jouant très serré et en cherhcant toujours le meilleur mixage) permet je crois de libérer davantage la créativité. Ça parrait débile dit comme ça, sauf que quand on découpe les tracks comme je le fais, ça permet d'ajouter ici un solo ou de le changer complètement en quelques secondes. On peut essayer des milliers de trucs sans se casser la tête et voir ce que ça donne rapidement. Une fois que la chanson est pas mal "settée" il reste juste à réenrégistrer quelques instruments particulièrements importants quant à leur aspect expressif, souvent la guitare, le piano, des trucs qui doivent vraiment avoir de l'âme.

Tout dépend de l'objectif je crois, mais ya des façons de combiner les avantages de chacunes des méthodes. C'est ce que je tente de faire.
 

Foguenne

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26 Avril 2002
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www.paulfoguenne.com
Je viens ici car je n'ai pas trouvé de discutions plus "proche" de ce dont j'ai besoin comme infos.
Collègues modo, vous m'excuserez et me déplacerez comme bon vous semble. :D ;)

Voilà, mon groupe à moi serait en fait de 2 à +-5 intervenants d'un débat que nous voudrions podcaster.
L'idée serait de réunir de 2 à 5 personnes pour une discussion autour d'une table.
J'ai lancé l'idée d'un podcast audio et vidéo qui a emballé certains dirigeants de l'hôpital ou je bosse, il faut maintenant voir concrètement ce qu'il faut comme matos. (budget limité si je veux convaincre vite. :D )

Bref, en lisant par-ci par-là, je tombe sur ce sujet et quelques part c'est la même problématique. (en plus simple je vous l'accorde. :D )

Un carte M-Audio FireWire 410 serait-elle bien adaptée pour ce genre de travail.
Je pensais prendre deux micros XLR Nova dans un premier temps et utiliser trois autres micros sans fils que l'on a l'auditoire.
(on ferait le plus souvent des "intervieuws" donc dans un premier temps deux micro c'est ok)

Comme il y a deux entrées XLR sur le M-Audio 410 plus les autres entrées est-ce que ça pourrait être bon ?
Ce modèle-ci, moins cher pourrait-il faire l'affaire ou ai-je intérêt à prendre le 410 ?

Bref, que me conseillez-vous dans cet ordre de prix. (+-600 euros pour boîtier + deux micros.)
Le "montage" serait fait dans garageband sur PowerBook ou iMac suivant les cas.

Merci.:zen:
 

tib51

Membre d’élite
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18 Octobre 2001
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Salut Foguenne,

Je ne peux pas t'aider concernant les micros, par contre j'ai jeté un coup d'oeil aux interface audio.

En ce qui concerne la Firewire Audiophile, je n'ai pas l'impression que celle-ci ait des entrées micro, mais uniquement des entrées lignes. (niveau beaucoup plus fort que l'entrée micro) en connectique RCA (un micro utilise une connectique XLR ou à la rigueur Jack 6.35).
Donc pour faire ce que tu fais, je ne pense pas qu'elle convienne.

En ce qui concerne la M audio-410.... je ne pense pas qu'elle convienne non plus car elle n'a en réalité que 2 entrées analogiques. Le bouton en façade permet de séléctionner le type d'entrée (XLR, ou Jack), mais au total, seules 2 entrées sont disponibles pour l'enregistrement simultané.
Lorsqu'ils disent 4 entrées et 10 sorties, ils comptent les entrées/sortie numérique, ce qui ramène à 2 entrées/8 sorties analogiques et 1 entrée stéréo/1 sortie stéréo numérique.
Donc pour conclure, avec cette interface, tu ne pourra brancher que 2 micros.

Ahhhhhh, si seulement Apple avait bien voulu sortir son Galaxy (je crois qu'il était censé s'appeler comme cela) avec ses 8 entrées simultanées.....
Je suis en train de chercher ce qui pourrait te convenir, mais de 2 entrées analogique, on passe souvent à beaucoup plus (8), comme la 1814. Il te faudrait une interface avec 4 ou 6 entrées avalogiques indépendantes et acceptant chacune le niveau micro.
Je continue de chercher....
 

tib51

Membre d’élite
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18 Octobre 2001
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Oui, il y a des micros qui se branchent en Jack 6.35.

Ce qu'il faut savoir c'est que tu as différentes entrées:

Entrées analogique ligne (généralement en RCA, mais il est possible d'en avoir en Jack) pour les sources audio de type cd, dvd, Md, DAT, tuner, Tv etc....)

Entrées analogique micro (pour les...... micros! original, non? ;)

Entrées numérique (pour brancher sans perte de qualité les appareils numériques de type cd, dvd dat)

Tu ne peux pas brancher l'un sur l'autre et inversement car le niveau ligne est beaucoup plus élevé que le niveau micro.
Sur un matériel comme la M-Audio 18-14, tu as 8 entrées ligne à l'arrière (qui ne te serviront pas d'après la description de ce que tu veux faire) et 2 entrées en façade que tu peux mettre soit en entrée ligne, soit en entrée micro. (ce qui t'interesse).

Tu as aussi des entrées numériques mais qui ne te serviront pas dans ton cas.

D'ailleurs j'aimerai bien savoir comment ils arrivent à 18 entrées car je n'en compte que 8 analogiques (dont les 2 en façade) + 2 numériques soit 10 entrées...... A moins que chaque entrée analogique soit stéréo ce qui nous fais 16 + 2 mais d'habitude on annonce le nombre d'entrée mono, pas stéréo....
En tout cas ce modèle là ne semble pas te convenir: pas assez d'entrée micro et trop de fonction autours.... Je continue de chercher....
 

Foguenne

Vénérable sage
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Je viens de tomber sur ceci, Snowball.
Un micro usb.



Le type à l'air de dire qu'il peut être mis sur une table pour plusieurs intervenant.

Ça semble un peu trop simple. :D
 

tib51

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Cela semble simple.....Mais peut être très efficace!
Le seul problème est que tu ne peux evidemment pas reprendre le son de chaque intervenant. Si une des personnes parle très doucement et que son voisin parle d'une voix beaucoup plus sure, tu ne peux rien rattraper et si les deux parlent en même temps, l'un se fera couvrir par l'autre.

Cependant pour ce que tu veux faire: du podcast, toutes les autres solution me semblent beaucoup trop professionelles (tu n'as pas grand chose à faire de carte son 96, 128, voire 196 Khz)

Cette solution me parait donc tout à fait adaptée, quitte à acheter 2 ou 3 micros (cela dépend du nombre d'entrée usb que tu possède sur ton ordi. Au fait tu es sur quelle machine?), ce qui restera bien en deça de ton budget, et ce qui te permettra de prendre les intervenants de manière plus précise et de rattraper le cas échéant un intervenant qui a moins de voix. ;)

Moi je vote: je suis pour!
 

Foguenne

Vénérable sage
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26 Avril 2002
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Pour le moment PowerBook 1,25 (et iMac G5 à la maison.)
Si tout évolue bien, peut-être MacBook Pro bientôt. ;)

En fait on veut quand même une bonne qualité.
Question peut-être bête, si je branche deux M-audio Mobile Pre usb qui possède deux entrées micros et qui coûte 149 euros sur l'AppleStore, est-ce que les deux seront reconnus par Garageband ?

Si oui, ça me fait 300 euros soit 100 de moins que le FireWire 410 et 4 entrées micros :up:

Le truc, c'est que si ils sont content du résultat, les budgets suivront mais il faut d'abord faire ses preuves. :D
 

tib51

Membre d’élite
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18 Octobre 2001
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Je pense que les deux préamplis seront effectivement reconnus.

Ceci dit, je viens de regarder des avis et un test de ce snowball et très franchement il a l'air vraiment pas mal du tout. Certains l'utilisent même pour la reprise de guitare.
Les micros sont à condensateurs et sont au nombre de deux. Il faut cependant ajouter au prix le trepied ou, mieux, le pied maintenant le micro entre des élastiques (atténuation des bruit de la table sur lequel il est posé)

Très honnêtement je crois que si je devais faire un podcast et des interview c'est la solution que je prendrais: GarageBand + 2 ou 3 Snowball.
 
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