le problème c'est que j'ai peut-être 10 à 15000 messages archivés, alors les pièces jointes il y en a peut-être des très importantes....
Mais pour la suppression de la corbeille, tu n'as pas une idée ?
Il est clair qu'avec un nombre aussi important de messages, le tri ne va pas être une sinécure. Mais bon, vu les soucis, je pense que la solution passe par une création de nouvelle identité. En effet, il n'est pas impossible que, pour une base de données ayant une existence depuis longtemps et à travers différentes versions, il y ait des corruptions dont on n'arrive pas à se débarrasser. J'ai eu à le faire pour régler certains ennuis et c'est probablement le mieux dans ton cas. Donc :
- par glisser déposer des dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre vers le bureau, tu crées des archives de tes dossiers. Tant qu'à faire, comme vu plus haut, tu peux en profiter pour faire un tri te permettant pour la suite de créer plusieurs archives, mais peu importe.
- tu exportes tes contacts (soit via "Exporter" soit par glisser déposer dans un dossier sur le bureau, en fait ça dépend surtout du nombre à traiter) et les événements du calendrier.
Une fois que tout ça est fait, tu te crées une nouvelle identité vers laquelle tu bascules et dans laquelle tu récupères toutes tes données (sauf la corbeille

). Il te restera à recréer les comptes et les règles (ces dernières, tu peux en partie les récupérer en copiant le fichier correspondant dans le dossier d'identité, mais ça ne marchera pas dans tous les cas et, tant qu'à faire, il vaut mieux les refaire à neuf).
Logiquement, avec ça, tu devrais avoir résolu tes souci de corruption rampante. C'est un peu long, mais ça m'a permis de venir à bout de quelques soucis.
Note : ne pas oublier que tu peux faire facilement des filtres qui te permettront de faire des regroupements par catégorie, par date, etc. : pour les tris, ça peut être utile...
Et les reconstructions de base de données : elles sont extrêmement longues, c'est normal ?
Oui. Enfin, ça dépend de ce que tu appelles "extrêmement longues" évidemment. Mais vu la taille, ce n'est pas trop étonnant...
Tu peux déplacer les messages de Entourage vers un dossier de ton mac par glisser-déposer. puis tu les supprime d'Entourage. Ca crée des fichiers EML qui sont (je crois) les mêmes que ceux d'Outlook pour PC donc lisibles sur PC. Et a priori ça enregistre les PJ et les infos du message.
Oui, l'enregistrement individuel des messages peut être une solution (attention quand même à la taille que ça va prendre, si déjà la base de données fait 6 Go). Comme indiqué plus haut, il vaut tout de même mieux créer des archives avec les dossiers complets et les gérer dans des identités distinctes. C'est beaucoup plus souple (et ça prend moins de place).
Sinon, crée toi un compte style gmail avec grosse capacité, configure le en imap (pour que les messages restent sur le serveur), crée des dossiers et transfère tout dedans.
Certes. Mais laisser en permanence ses courriers professionnels à la disposition d'une multinationale à vocation hégémonique, je ne suis pas sûr que c'est une solution qui conviendra à tout le monde. Pas que je fasse dans la paranoïa excessive mais bon, je connais un peu mieux la législation française que celle du vanuatuestan et ça me rassure de savoir que j'ai un certain contrôle sur mes données
