Entourage : gros problème

ANGLES

Membre actif
1 Avril 2006
574
10
61
Reunion
www.angles-associes.com
d'après Pascal modérator je dois poster ici.
Voilà : ma base de données fait presque 6 Go : entourage est très lent à ouvrir et même ne s'ouvre plus parfois.
il bugge, notamment il ne veut plus "vider la corbeille" !!!
Malgré les nombreuses reconstructions !!!
Ma config :
Mac Os 10.5.6
DD 80 Go
Mac Mini
ecran 23"
Office 2008
Merci
 
Je n'ai pas très bien saisi la question ;) Mais je suppose que tu vas chercher comment faire du ménage...

D'une part, tu peux faire des archives et créant une (ou plusieurs) autre identités dans lesquelles tu feras glisser les messages qui ne sont plus d'actualité. Pour ma part, je fais une identité par année. Lorsque j'ai besoin de rechercher un message je bascule vers l'identité concernée, récupère le message en le faisant glisser vers le bureau puis je reviens dans l'identité principale pour réutiliser le message (pour le citer, par exemple).

D'autre part, tu peux probablement aussi faire du ménage dans les messages. Pour arriver à 6 Go, il doit y avoir un certain nombre de pièces jointes volumineuses qui ne sont pas toutes indispensables. Tu peux supprimer les pièces jointes via le menu "Message".

Si ça ne t'apporte pas les éléments voulus, essaye de préciser ce que tu voudrais faire...
 
le problème c'est que j'ai peut-être 10 à 15000 messages archivés, alors les pièces jointes il y en a peut-être des très importantes....
Mais pour la suppression de la corbeille, tu n'as pas une idée?
Et les reconstructions de base de données : elles sont extrêmement longues, c'est normal?
merci
 
Salut !

J'ai peut être une solution pour toi. Tu peux déplacer les messages de Entourage vers un dossier de ton mac par glisser-déposer. puis tu les supprime d'Entourage. Ca crée des fichiers EML qui sont (je crois) les mêmes que ceux d'Outlook pour PC donc lisibles sur PC. Et a priori ça enregistre les PJ et les infos du message.

Fais un test avant de supprimer mais c'est peut être le moyen le plus simple pour ne pas surcharger ta boite mail. J'ai utilisé ça pendant des années sur PC et ça fonctionne plutôt bien.

Sinon, crée toi un compte style gmail avec grosse capacité, configure le en imap (pour que les messages restent sur le serveur), crée des dossiers et transfère tout dedans.

Bon courage !
 
le problème c'est que j'ai peut-être 10 à 15000 messages archivés, alors les pièces jointes il y en a peut-être des très importantes....
Mais pour la suppression de la corbeille, tu n'as pas une idée ?
Il est clair qu'avec un nombre aussi important de messages, le tri ne va pas être une sinécure. Mais bon, vu les soucis, je pense que la solution passe par une création de nouvelle identité. En effet, il n'est pas impossible que, pour une base de données ayant une existence depuis longtemps et à travers différentes versions, il y ait des corruptions dont on n'arrive pas à se débarrasser. J'ai eu à le faire pour régler certains ennuis et c'est probablement le mieux dans ton cas. Donc :
- par glisser déposer des dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre vers le bureau, tu crées des archives de tes dossiers. Tant qu'à faire, comme vu plus haut, tu peux en profiter pour faire un tri te permettant pour la suite de créer plusieurs archives, mais peu importe.
- tu exportes tes contacts (soit via "Exporter" soit par glisser déposer dans un dossier sur le bureau, en fait ça dépend surtout du nombre à traiter) et les événements du calendrier.
Une fois que tout ça est fait, tu te crées une nouvelle identité vers laquelle tu bascules et dans laquelle tu récupères toutes tes données (sauf la corbeille ;)). Il te restera à recréer les comptes et les règles (ces dernières, tu peux en partie les récupérer en copiant le fichier correspondant dans le dossier d'identité, mais ça ne marchera pas dans tous les cas et, tant qu'à faire, il vaut mieux les refaire à neuf).

Logiquement, avec ça, tu devrais avoir résolu tes souci de corruption rampante. C'est un peu long, mais ça m'a permis de venir à bout de quelques soucis.

Note : ne pas oublier que tu peux faire facilement des filtres qui te permettront de faire des regroupements par catégorie, par date, etc. : pour les tris, ça peut être utile...

Et les reconstructions de base de données : elles sont extrêmement longues, c'est normal ?
Oui. Enfin, ça dépend de ce que tu appelles "extrêmement longues" évidemment. Mais vu la taille, ce n'est pas trop étonnant...

Tu peux déplacer les messages de Entourage vers un dossier de ton mac par glisser-déposer. puis tu les supprime d'Entourage. Ca crée des fichiers EML qui sont (je crois) les mêmes que ceux d'Outlook pour PC donc lisibles sur PC. Et a priori ça enregistre les PJ et les infos du message.
Oui, l'enregistrement individuel des messages peut être une solution (attention quand même à la taille que ça va prendre, si déjà la base de données fait 6 Go). Comme indiqué plus haut, il vaut tout de même mieux créer des archives avec les dossiers complets et les gérer dans des identités distinctes. C'est beaucoup plus souple (et ça prend moins de place).

Sinon, crée toi un compte style gmail avec grosse capacité, configure le en imap (pour que les messages restent sur le serveur), crée des dossiers et transfère tout dedans.
Certes. Mais laisser en permanence ses courriers professionnels à la disposition d'une multinationale à vocation hégémonique, je ne suis pas sûr que c'est une solution qui conviendra à tout le monde. Pas que je fasse dans la paranoïa excessive mais bon, je connais un peu mieux la législation française que celle du vanuatuestan et ça me rassure de savoir que j'ai un certain contrôle sur mes données ;)
 
Arriver à engranger 10 à 15000 messages plus pièces jointes ce n'est plus de l'utilisation, c'est de l'industrie ou du laxisme!!
Et en plus avec des pièces importantes, que je me serait dépêché de sauvegarder !!