Entretien de la dalle

Runjulia

Membre actif
13 Février 2013
122
7
Bonjour à tous,

me v'là à nouveau avec une question dérisoire (si pas débile) :

IMac 21,5, j'ai bien du mal à nettoyer cet écran, j'étale "le gras des doigts" ( ben oui, je touche mon écran pour incliner) au lieu de nettoyer (chiffon doux légèrement humide). Auriez-vous des trucs ou astuces pour résoudre ce petit problème ? (Il me semble que les produits ne sont pas recommandés).
:kiss: merci d'avance de vos réponses (ou non d'ailleurs).

Du produit pour lunettes est parfait, aucune agression. Mais le nettoyage est à faire iMac éteint, car l'écran chauffe et aura tendance à faire évaporer le produit. ;)

Pourquoi toucher l'écran avec les doigts? pour l'incliner tu peux toucher la bande en métal en bas...

ou alors se laver les mains avant de le toucher, c'est pas très malin de le toucher avec les doigts crad...

Je nettoie l'écran avec un chiffon doux légèrement humidifié (et je ne touche pas l'écran avec les doigts sales, comme pour mes iBidules dont j'ai de bonnes raisons de toucher l'écran).

C'est vrai, ce n'est pas très malin:eek: (mais mes doigts sont pas plus crades que ceux des autres, la peau est naturellement grasse !). Je ferai plus attention à l'avenir.:oops:
Je fais la même erreur pour débrancher (un peu dur parfois) mes connectiques usb.

pour nettoyer la dalle (sur laquelle je ne pose jamais les doigts) je prends la chiffonnette apple livrée avec, parfois si une petite tache (ca arrive), je souffle de la buée dessus et passe immédiatement la chiffonnette à l'endroit de la tache çà marche bien.
Beaucoup plus rarement, un nettoyage avec de l'eau distillée sur un chiffon doux.
De la sorte mon écran est toujours nickel, et bien sur jamais de produits, même ceux dédiés écrans, c'est de la vraie cochonnerie. ;-)

Pour mon iMac il n'y avait pas de chiffonnette livrée avec. À ce moment-là, cette pratique avait été abandonnée.

Ceux qui arrivent à poser leurs doigts sur la dalle de l'iMac sont très forts ; sur le mien, il y a une plaque de verre devant la dalle qui la protège...
Cette plaque de verre est beaucoup plus pénible à nettoyer que celle des premiers iMac : comme pour les lunettes, c'est à cause du traitement anti-reflets... Pour enlever les traces, j'utilise la chiffonnette fournie avec un peu d'eau si nécessaire :)

Du produit à lunettes ça fait bien l'affaire... ou bien un produit nettoyant pour les vitres (doux, pas agressif) et du papier ménage (essuie-tout). Je finis toujours par un passage avec la chiffonnette fournie avec mon iMac (qui date de 2007).

Et aussi, lavage des mimines obligé avant de s'asseoir devant l'ordi. :angelic:

Bonjour,

merci à tous et toutes pour vos suggestion (je les testerai toutes). Par ailleurs, promis juré je ne mettrai plus mes sales doigts sur mon écran :rolleyes:. (je suis très distraite parfois).

Bonjour,

j'ai testé vos diverses suggestions et le gagnant est Bristow ! J'ai donc pratiqué comme pour mes lunettes la chamoisette et la buée (non non je n'ai pas posé mes lèvres sur l'écran...:eek:), c'est tout simplement nickel.

j'ai testé vos diverses suggestions et le gagnant est Bristow ! J'ai donc pratiqué comme pour mes lunettes la chamoisette et la buée (non non je n'ai pas posé mes lèvres sur l'écran...:eek:), c'est tout simplement nickel.
Moi je veux bien, mais des tâches de gras on les étale plus qu'autre chose. :(

Au pire un peu d'alcool à 90°c pour les taches de gras, mais souvent un chiffou humide ça suffit. Quant au produit pour lunettes, moi j'éviterais : certains traitement anti-reflets sont très délicats... Sur le mode d'emploi de mes objectifs photo, ils précisent de ne surtout pas utiliser les produits ou les lingettes pour lunettes...

Je t'explique: je prends les premiers prix, donc c'est ou très humide ou très sec. Pour mes lunettes cela passe, quand vraiment crade (j'ai des pommettes hautes) puis je passe avec le chiffon doux en faisant "buée". Ce que que j'ai fait sur l'écran IMac c'est exactement la même chose. Donc c'est vrai, tu as raison aussi !
Donc 1) dégraisser avec une lingette 2) bien essuyer (enfin si c'est un 1er prix) avec un sopalin, 3) finir avec la petite chamois en buant un peu….
Voilà çà c'est impec ! (je signale que c'est le gras de la peau comme sur l'Ibidule, je ne venais pas de manger un poulet bien gras hein ;)) et suite à une grosse panne les techs avait mis plein de gros doigts !
Remarque subtile ET stupide: les lingettes + chamoisette cela ne va pas. c'est cela le truc.:bored:

Au pire un peu d'alcool à 90°c pour les taches de gras, mais souvent un chiffou humide ça suffit. Quant au produit pour lunettes, moi j'éviterais : certains traitement anti-reflets sont très délicats... Sur le mode d'emploi de mes objectifs photo, ils précisent de ne surtout pas utiliser les produits ou les lingettes pour lunettes...
Ben dis donc l'alcool à 90 c'est plutôt agressif…Non ? Mais d'accord avec toi, certaines lingettes peuvent créer des problèmes et même abimer certains traitements spéciaux (cela m'est arrivé sur un APargentique) de surface.

Merci à tous pour vos bons conseils:rolleyes:
J’essaye de me laver les mains avant, mais comme je suis parfois dubitatif en vous lisant, je me tâte le cuir chevelu, et Paf! ça y est, ça redevient tout gras:wtf:

• J’aime
Réactions: Macounette