Je déterre le sujet : c'est le plus proche de ce que j'ai vécu cette semaine.
Sans préavis, je me suis retrouvé il y a trois jours avec le message "
Ladresse [email protected] de lexpéditeur a été rejetée par le serveur smtp.orange.fr" sur tous les comptes de mes deux Mac (un en 10.6 et un en 10.7) reliés à une Livebox : je ne pouvais plus envoyer aucun message.
Je pouvais toujours recevoir des messages ou surfer sur le net, et le Diagnostic de Connexion proposé par Mail me déclarait connecté à internet, avec des voyants au vert (dont celui de smtp.orange.fr).
Le diagnostic Réseau (
Portscan d'Utilitaire Réseau) déclarait le port 25 ouvert sur smtp.orange.fr (
Open TCP Port : 25 smtp).
Le smtp que j'utilisais depuis 2 ou 3 ans était affecté du suffixe
(déconnecté) (c'était une suite de chiffres que la hotline d'Orange m'avait fait paramétrer à l'époque pour me dépanner : 80.12.242.61) : j'ai donc fait les tests aussi sur smtp.orange.fr.
Une journée ou deux, ça passe : après, j'ai cherché sur Google.
Orange conseille de personnaliser le port du smtp sur 25 :
http://assistance.orange.fr/impossible-d-envoyer-des-messages-avec-mail-sous-mac-os-x-2658.php
ou, dans de vieux posts, de passer par le
smtpauth.orange.fr.
Peau de balle
Ailleurs, on parle du port 587 et du
smtp-msa.orange.fr :
http://assistance.orange.fr/envoyer...s-mac-os-x-depuis-une-autre-connexion-290.php
et
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=29178&p=2
Bah, non.
Ou encore du port 465 sécurisé SSL.
Là, je n'ai pas essayé.
Et même, dans les Informations Avancées du Compte, du port 995 SSL avec Authentification par mot de passe.
Pas essayé non plus.
Alors, j'ai revérifié mon paramétrage :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23160379-envoi-d-e-mail-impossible-avec-mail-mac
Et puis la lumière est venue. :love:
J'ai ajouté les DNS d'Orange (80.10.246. 2 et 129) dans les Préférences Réseau de mon airport :
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t195614.html
Un post m'avait donné les adresses IP du smtp de Wanadoo (193.252.22.74, 193.252.22.91, 193.252.23.66, 80.12.242.4, 80.12.242.10, 80.12.242.16, 80.12.242.52, 80.12.242.61, 80.12.242.86, 80.12.242.141, 193.252.22.64)
où j'ai retrouvé le 80.12.242.61 qui s'était déconnecté.
Alors, j'ai testé les adresses, l'une après l'autre, sur le port 25, dans le PortScan d'Utilitaire Réseau : 80.12.242.61 ne répondait effectivement plus,
et finalement, seul 80.12.242.10 a répondu
Open TCP Port : 25 smtp (les autres 80.12 ont tous foiré, comme le 193.252.22.91 qu'un forum recommandait).
J'ai donc reparamétré le smtp d'envoi dans les Préférences de Mail (pour y insérer cette adresse 80.12.242.10, et en effacer le .61),
j'y ai modifié la ligne
Description du compte Mail (pour parvenir à enregistrer la nouvelle configuration des Préférences de Mail),
et mes mails sont enfin partis.