Erreur 0x80020063

villedo

Membre enregistré
23 Septembre 2007
6
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère être au bon endroit pour exposer mon problème.
Je dispose d'un i-Mac G5 power 10.4.10 et je n'arrive plus à fraver ni CD, ni DVD quelle que soit la marque.

J'ai des erreurs "erreur 0x80020063, ou 0x8002006E, ou encore 0x8002006D" qui s'affichent.

Je grave depuis le finder, j'ai installé liquidCD mais en vain.

J'ai suivi quelques conseils glânés sur le net, fermer toutes mes application, resta urer les autorisations, virer les préférences, mais le bougre ne veut rien savoir !

J'ai cru comprendre que certains connaissaient bien ce problème et pourraient me donner une réponse autre que "votre matériel est foutu...!"

Je vous remercie par avance.

bonjour

tu vois
un des trucs indiqués partout sur le forum et que tu es sensé avoir accepté

faire de la recherche avant de poster un nouveau fil
( et tu en as fait mais fallait aller à l'étape suivante)

Pourquoi?
Parce que à 90% c'est déjà traité
et en ce cas on poste sa demande dans le fil existant sur le sujet
ca concentre demandes et réponses

exemple ( parmi d'autres)

http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-134021.html

et un truc interessant ( non testé par moi mais une piste)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=119802

Je n'ai pas tout compris ce que vous m'avez dit, mais j'ai continué mes recherches, je suis allé sur les liens que vous m'avez proposés et que j'avais d'ailleurs déjà visité, j'ai installé BurnX et... et... je suis toujours dans la même panade !!!

Merci beaucoup néanmoins, cela fait plaisir de ne pas trop se sentir seul devant les mauvais petits génis de l'informatique !

Sinon, une des causes les plus fréquentes d'erreur de gravure de DVD et, dans une grandement moindre mesure, de CD, c'est la fragmentation du disque contenant les données et le cache du graveur, particulièrement sur les systèmes utilisant un seul disque dur non partitionné.

Personnellement, depuis qu'une défragmentation m'a évité de jeter un graveur Pioneer DVR 107D en parfait état, j'ai toujours une partition de 10 Go sur mon système, qui est dédiée à la gravure de DVD/CD, et régulièrement reformatée.

Sinon, une des causes les plus fréquentes d'erreur de gravure de DVD et, dans une grandement moindre mesure, de CD, c'est la fragmentation du disque contenant les données et le cache du graveur, particulièrement sur les systèmes utilisant un seul disque dur non partitionné.

Personnellement, depuis qu'une défragmentation m'a évité de jeter un graveur Pioneer DVR 107D en parfait état, j'ai toujours une partition de 10 Go sur mon système, qui est dédiée à la gravure de DVD/CD, et régulièrement reformatée.

En 9.2.2 je savais défragmenter, mais en en OS X comment fait-on ?

Cordialement

ben nomalement on défragmente pas
( sinon voir es pages d'Apople là dessus )
A la rigueyur OSXfacile

Par ailleurs
ce genre d'erreur est signe de souci
- graveur ( hardware ou cache ou OS )
-disque ( DVD-CD)
ou DD interne

DD interne fragmenté ( hypothese Pascal77)
ou en train d'avoir un gros souci

Apès chacun ses preferences sur les solutions
reformater , partitionner, defragmenter , reinstall simple ou faire l'impasse

ben nomalement on défragmente pas

Faudrait arrêter avec cette stupidité ! Mac OS X n'a jamais défragmenté de disque, uniquement des fichiers, et encore, uniquement des fichiers système de petite taille. La conséquence est que l'espace libre du disque se trouve, lui fragmenté, et que les fichiers de grande taille qu'on y ajoute le sont donc dès le départ, CQFD. Ça suffit pour ceux ci à ralentir le débit d'un disque suffisemment pouir provoquer des erreurs de gravure de DVD (pour un CD, je pense qu'il faut que le disque soit vraiment très très fragmenté).

Par ailleurs, je rappelle qu'à de très rares exceptions, les Mac utilisent le HFS+, pas le système de fichiers UNIX, qui, seul, permet d'éviter la fragmentation des fichiers (mais pas des disques), dans la mesure ou leur taille n'excède pas l'espace libre non fragmenté le plus grand disponible.

DD interne fragmenté ( hypothese Pascal77)
ou en train d'avoir un gros souci

En ce qui concerne mon hypothèse, ça n'en est une que dans ce cas précis, parce que dans l'absolu, c'est une certitude, ça fait déjà trois graveurs, en plus du mien, qui évitent la poubelle pour rien grâce à une défragmentation.

Pour son cas, le fait que la difficulté concerne aussi les CD rend mon hypothèse moins probable, car les CD se contentent d'un débit bien plus faible que les DVD (à nombre de x égal, environ 4 fois moins). On ne peux toutefois pas l'exclure totalement, en cas de fragmentation très importante.

Votre débat d'expert est très sympa, on dirait un déébat à la chambre, mais Villedo, le néophyte, est toujours dans la panade...!!!

Cordialement

Dis villedo
notre débat d'experts comme tu dis n'est pas vraiment un débat.

Franchement pour ou contre défragmentation , perso je m'en tamponne..
Sur le peu d'iinfo que l'on a concernant ton matosse et /ou problème on ne peut
ni diagnostiquer
- ni fournir de solutions certaines

on a indiqué des pistes
Alors on répète
Soit DD , soit graveur soit les galettes soit l'OS

C'est à toi de faire les tests de routine ( largement évoqués sur le forum concernant ces divers éléments ) afin d'affiner le diagnostic

Dis villedo
notre débat d'experts comme tu dis n'est pas vraiment un débat.

Franchement pour ou contre défragmentation , perso je m'en tamponne..
Sur le peu d'iinfo que l'on a concernant ton matosse et /ou problème on ne peut
ni diagnostiquer
- ni fournir de solutions certaines

on a indiqué des pistes
Alors on répète
Soit DD , soit graveur soit les galettes soit l'OS

C'est à toi de faire les tests de routine ( largement évoqués sur le forum concernant ces divers éléments ) afin d'affiner le diagnostic

Là, on est 100% d'accord :mouais:

Sinon, pour défragmenter sous OS X, ben, c'est comme sous OS 9, soit tu sauvegarde, tu formate et tu restaure, soit tu uses d'un utilitaire pour défragmenter (ce qui ne dispense pas de sauvegarder, mais peut t'éviter de restaurer si tout se passe bien).

Les utilitaires de défragmentation, sous OS X, c'est comme sous OS 9, ils sont payants, du moins à ma connaissance : Norton Utilities, mais il n'est plus développé depuis Mac OS X 10.2, Techtools pro, et Disk Warrior, mais lui ne défragmente pas intégralement. Je crois qu'il y en a un ou deux autres, mais les noms m'échappent.