Bonjour
Martin
Tu me remémores cette histoire de fous (qui n'a jamais été éclaircie, d'ailleurs) : l'impossibilité d'adresser de manière valide l'exécutable
createinstallmedia contenu dans le sous-dossier
Resources d'une application d'installation d'
El Capitan - ce, alors même que ledit exécutable existe bel & bien à l'adresse mentionnée.
- en résumé : createinstallmedia est un fichier contenant un programme de configuration d'une clé d'installation démarrable > programme exécutable dans un Terminal. Cet exécutable a été créé par les ingénieurs de la à partir de l'OS Mavericks 10.9 inclus et se trouve recelé dans le sous-dossier Resources de toutes les applications d'installation d'OS X / macOS depuis 10.9.
Ta dernière capture montre parfaitement la
présence de ce programme
createinstallmedia dans le sous-dossier
Resources de ton installateur. Et ton
glisser-déposer de ce fichier dans la fenêtre du
Terminal a généré une
adresse automatique à
createinstallmedia strictement identique (au poil d'espace près) à celle par laquelle tu débutais ta commande d'installation de ta clé.
Je te propose cette
variante-ci pour voir : au lieu d'utiliser des "anti-slashes" (des barres obliques inverses) pour échapper les espaces libres dans l'intitulé de l'installateur et forcer la lecture de ce segment comme la désignation d'un objet unique --> utiliser une mise entre
"" (guillemets droits) qui remplit strictement le même office. Voici la commande adaptée à ton cas de figure où le nom de départ du volume de la clé est :
ELCAPITAN (ce volume est renommé
Install OS X El Capitan > au
reformatage qui intervient d'entrée de jeu du processus de configuration de la clé) -->
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
- ta clé USB attaché au Mac et son volume ELCAPITAN affiché sur le Bureau > fais un copier-coller direct (active le tapis roulant horizontal de la fenêtre de code pour la copier jusqu'au bout) de ma version de la commande et exécute-la. La mention : --nointeraction finale signifie : au moment du reformatage initial de la clé > ne pas demander de confirmation préalable à l'opérateur du Terminal > mais procéder directement (cette mention t'évite d'avoir à interagir après passation de la commande)
=> tu n'as qu'à dire ce qui se passe. Il est clair que tout le problème réside dans le segment de départ de la commande > qui consiste en l'
adresse au fichier createinstallmedia.
----------
Note : il m'est déjà arrivé > dans des manipulations expérimentales de repartitionnement du disque d'une clé USB dans un
Terminal d'OS > qu'une adresse au disque de la clé ressaisie en
copier-coller d'une commande antérieure qui avait marché -->
ne fonctionne pas pour une commande ultérieure. Il pourrait y avoir un loupé de prise en charge d'une commande dans l'espace de travail du
Terminal : mais je reconnais ne pas avoir creusé la question avec minutie.