10.12 Sierra Erreur clé bootable via terminal

Alors (quand tu seras de nouveau en ligne) > refais la manœuvre qui te permet de voir le fichier exec createinstallmedia dans un fenêtre du Finder (comme illustré dans ta capture).

En regard > ouvre une fenêtre du «Terminal».

Fais alors un glisser-déposer au pointeur du fichier createinstallmedia de la fenêtre du Finder --> dans la fenêtre du «Terminal». Cette action va renseigner automatiquement le chemin absolu au fichier et son intitulé final.

=> est-ce que tu peux poster ici cette adresse complète ? --> je veux voir de visu quelle est l'adresse à ce fichier qui est considérée comme valide par le «Terminal» > tandis que nous nous échinions précédemment à saisir des adresses toujours rejetées comme ne trouvant pas leur objet.
 
franchement, fou... je comprend pas !!!!!!

pour mon fichier Install macOS Sierra.app est bien dans mon dossier application .. j'ai m^me fais une recherche avec easy find & le findercapt05.png .. ca ne donne rien !!!
 
Tu n'aurais pas renommer le fichier de l'installeur?

J'avais eu une blague de ce genre une fois, avant de réaliser que l'un des espace dans le nom, n'était pas un espace "normal" mais avait un code ascii très différent.

J'avais retelechargé l'installeur pour l'avoir avec le nom d'origine.
 
.. ca ne donne rien !!!

Qu'est-ce qui ne donne rien ?

Est-ce que tu veux dire que le glisser-déposer du fichier createinstallmedia directement dans la fenêtre du «Terminal» n'inscrit aucune adresse dans cette fenêtre du «Terminal» ?

Je n'arrive pas à le croire
l'histoire de fous continue...
j'ai beau penser chaque fois que je vais me réveiller
c'est toujours le même cauchemar absurde.
 
... l'un des espace dans le nom, n'était pas un espace "normal" mais avait un code ascii très différent.

EspaceBizarre2.jpg
EspaceBizarre1.jpg

Notez la différence de code ASCII de l'espace entre "Installer" et "OS X" (code 32, espace normal)
par rapport aux espaces entre "OS" et "X", ou entre "X" et "El", et à nouveau entre "El" et "Capitan" (double code Ascii 194 160)

Je n'ai pas conservé l'installeur de Sierra... je ne peux donc pas vérifier si il y a une plaisanterie du même acabit(totalement invisible à l'oeil nu)
 
Dans la liste des applications affichée au message #6 > l'application d'installation ainsi citée :
Bloc de code:
Install macOS Sierra.app
ne m'avait pas paru suspecte dans l'intitulé.

Quoi qu'il en soit de l'intitulé > un glisser-déposer du fichier createinstallmedia du paquetage dans la fenêtre du «Terminal» doit retourner une adresse déterminée. Adresse que j'attends en vain...
 
bonsoir, je suis vraiment désolé @macomaniac,

je n'avais pu vu que tu attendais la réponse, malheureusement j'ai effacé le fichier d'instal en pensant la retélécharger mais impossible de la retlécharger.. navré de tout le temps que je t'ai fait perdre !!!! je ré-essayerai de télécharger d"un autre poste...
 
Je pense effectivement que le mieux que tu aies à faire est de repartir d'un installateur neuf.

Tant pis si le curieux problème que tu as soumis ne connaît pas d'éclaircissement.
 
Bonjour, j'ai lu votre discussion et pour mon cas je me retrouve avec un problème qui est que dans mon dossier CONTENTS de mon install macOS High Sierra je n'ai qu'un fichier qui est Placeholderinfo et donc sur mon terminal lorsque j'ai fait la commande pour créer l'installer , il y a le "command not found" qui s'affiche. Est ce qu'il faut que je retélécharge l'installer macOS High Sierra depuis l'Appstore ?
cordialement
 
Bonjour FAYF


Est-ce que tu cherches à créer une clé d'installation démarrable de High Sierra ?
  • si oui > l'utilitaire createinstallmedia se trouve dans le sous-dossier Resources du dossier Contents du paquetage de l'application Install macOS High Sierra.app
 
Notez la différence de code ASCII de l'espace entre "Installer" et "OS X" (code 32, espace normal)
par rapport aux espaces entre "OS" et "X", ou entre "X" et "El", et à nouveau entre "El" et "Capitan" (double code Ascii 194 160)
[H.S.] Il est certain que ça ne rend pas la vie plus facile mais d'un point de vue typographique, c'est cohérent : le code 194 160 correspond à une espace insécable, ce qu'on peut souhaiter à ces emplacements — en tout cas le premier.

Le problème ne devrait pas exister avec des mots comme Sierra ou High Sierra.

P.S. Je viens de contrôler les fichiers Installer OS X El Capitan et Installer OS X Yosemite : dans les deux cas, dans le nom de fichier originel, ce sont bien des espaces normales (code 32) partout.
 
Dernière édition:
Bonsoir macromaniac,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis exactement dans le même cas que fanfouetfr74.
J'ai téléchargé L'installer de El Capitan pour créer une clé usb bootable.

L'utilisation du terminal me renvoi le même message d'erreur :

Last login: Wed Aug 29 23:26:15 on ttys000

pc8:~ Martin$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Password:

sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found


Suite à ta demande à fanfouetfr74 j'ai copié l'adresse dans le terminal, voilà ce que ça donne :
pc8:~ Martin$ /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia

Donc l'accès est bien correct.

Pour être totalement complet, j'ai également essayé de créer la clé bootable par Install Disk Creator et cela ne fonctionne pas plus. De plus l'installer de El Capitan ne vient pas du MacSTore (impossible de le télécharger car je suis sous High Sierra) donc j'ai récupérer un installer complet par torrent.

Si jamais tu as une idée.

Cordialement,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-30 à 00.04.39.png
    Capture d’écran 2018-08-30 à 00.04.39.png
    540,4 KB · Affichages: 242
Bonjour Martin

Tu me remémores cette histoire de fous (qui n'a jamais été éclaircie, d'ailleurs) : l'impossibilité d'adresser de manière valide l'exécutable createinstallmedia contenu dans le sous-dossier Resources d'une application d'installation d'El Capitan - ce, alors même que ledit exécutable existe bel & bien à l'adresse mentionnée.

  • en résumé : createinstallmedia est un fichier contenant un programme de configuration d'une clé d'installation démarrable > programme exécutable dans un Terminal. Cet exécutable a été créé par les ingénieurs de la  à partir de l'OS Mavericks 10.9 inclus et se trouve recelé dans le sous-dossier Resources de toutes les applications d'installation d'OS X / macOS depuis 10.9.

Ta dernière capture montre parfaitement la présence de ce programme createinstallmedia dans le sous-dossier Resources de ton installateur. Et ton glisser-déposer de ce fichier dans la fenêtre du Terminal a généré une adresse automatique à createinstallmedia strictement identique (au poil d'espace près) à celle par laquelle tu débutais ta commande d'installation de ta clé.

Je te propose cette variante-ci pour voir : au lieu d'utiliser des "anti-slashes" (des barres obliques inverses) pour échapper les espaces libres dans l'intitulé de l'installateur et forcer la lecture de ce segment comme la désignation d'un objet unique --> utiliser une mise entre "" (guillemets droits) qui remplit strictement le même office. Voici la commande adaptée à ton cas de figure où le nom de départ du volume de la clé est : ELCAPITAN (ce volume est renommé Install OS X El Capitan > au reformatage qui intervient d'entrée de jeu du processus de configuration de la clé) -->
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • ta clé USB attaché au Mac et son volume ELCAPITAN affiché sur le Bureau > fais un copier-coller direct (active le tapis roulant horizontal de la fenêtre de code pour la copier jusqu'au bout) de ma version de la commande et exécute-la. La mention : --nointeraction finale signifie : au moment du reformatage initial de la clé > ne pas demander de confirmation préalable à l'opérateur du Terminal > mais procéder directement (cette mention t'évite d'avoir à interagir après passation de la commande)

=> tu n'as qu'à dire ce qui se passe. Il est clair que tout le problème réside dans le segment de départ de la commande > qui consiste en l'adresse au fichier createinstallmedia.

----------

Note : il m'est déjà arrivé > dans des manipulations expérimentales de repartitionnement du disque d'une clé USB dans un Terminal d'OS > qu'une adresse au disque de la clé ressaisie en copier-coller d'une commande antérieure qui avait marché --> ne fonctionne pas pour une commande ultérieure. Il pourrait y avoir un loupé de prise en charge d'une commande dans l'espace de travail du Terminal : mais je reconnais ne pas avoir creusé la question avec minutie.
 
Post-scriptum : je pense avoir résolu le problème. La solution crevait les yeux : c'était peut-être précisément ce qui la rendait invisible.

Mais pour ne pas gâcher le suspense de cette "reprise d'enquête policière" --> je vais attendre le retour que fera Martin après avoir passé ma variante de la commande. Je pronostique à 100% qu'il va obtenir encore le déni :
Bloc de code:
sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

  • ce sera (disons) une preuve indirecte de ma solution.
 
Curieusement, on dirait tout bonnement (d'après la capture qui indique que le fichier est de type "TextEdit") que le fichier n'est pas considéré comme un exécutable par le système. En soi, c'est assez étrange.
Ça se règle en exécutant la commande suivante :
Bloc de code:
sudo chmod +x "/Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia"
(encadrer de doubles quotes ou précéder chaque espace d'une barre oblique inverse est équivalent).

Ensuite, réessayer de lancer la commande qui ne marchait pas.
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
 
:coucou: bompi

Tu as trouvé je pense la clé de l'énigme. Le fichier createinstallmedia a perdu ses executable bits (normalement il en a 3 : pour root > wheel > everyone) > et est actuellement un simple fichier texte dont l'application d'ouverture par défaut est TextEdit -->

  • par conséquent : le déni : « command not found » ne doit pas s'interpréter comme --> aucun fichier du nom de createinstallmedia trouvé à l'adresse mentionnée (= déni par erreur d'adresse) ; mais doit s'interpréter comme --> fichier trouvé mais sans qualité d'exécutable (= déni par défaut de qualité de commande du fichier)

Note : l'installateur ayant été téléchargé d'une autre source que l'AppStore > je soupçonne une corruption générale des permissions d'exécution sur tous les fichiers inclus dans le paquetage. Dans la capture --> on voit notamment un brtool affiché comme un fichier texte alors que ce devrait aussi être un exécutable. En conséquence : je pense que cette application est inservable (à mon avis --> le programme d'installation a aussi été viré au statut de fichier texte).
 
  • J’aime
Réactions: Martin971
:coucou: bompi

Tu as trouvé je pense la clé de l'énigme. Le fichier createinstallmedia a perdu ses executable bits (normalement il en a 3 : pour root > wheel > everyone) > et est actuellement un simple fichier texte dont l'application d'ouverture par défaut est TextEdit -->

  • par conséquent : le déni : « command not found » ne doit pas s'interpréter comme --> aucun fichier du nom de createinstallmedia trouvé à l'adresse mentionnée (= déni par erreur d'adresse) ; mais doit s'interpréter comme --> fichier trouvé mais sans qualité d'exécutable (= déni par défaut de qualité de commande du fichier)

Note : l'installateur ayant été téléchargé d'une autre source que l'AppStore > je soupçonne une corruption générale des permissions d'exécution sur tous les fichiers inclus dans le paquetage. Dans la capture --> on voit notamment un brtool affiché comme un fichier texte alors que ce devrait aussi être un exécutable. En conséquence : je pense que cette application est inservable (à mon avis --> le programme d'installation a aussi été viré au statut de fichier texte).

Bonjour à tous,

effectivement j'ai le même message d'erreur et pendant que je lisais ta première réponse tu parlais d'exécutable alors que je n'avais qu'un fichier txt, ce qui me semblait étrange. On a donc bien à priori, tous les 3, la même idée du problème.
Bon par contre ça ne fait pas avancer le schmilblick et ne me laisse pas la possibilité de créer une clé bootable El Capitan.

Merci en tout cas pour vos retours, va falloir que je trouve une autre source puisque Apple ne m'autorise pas le téléchargement de El Capitan dans mon cas.

Problème expliqué (mais non résolu, malgré l'essai proposé par BOMPI) dans mon cas, en espérant que ça puisse permettre à d'autres personnes d'éviter de se creuser la tête 100 ans ou de devenir fou :D
 
@ Martin

Voici un lien de téléchargement d'un installateur zippé d'El Capitan. Origine AppStore. Intouché.

Install OS X El Capitan.app.zip
(clique le lien rouge > puis presse le bouton vert : "Téléchargement")​

Pour ne pas avoir d'erreur à la décompression > utilise BetterZip comme désarchiveur.
 
@ Martin

Je viens de poster dans un message avant celui-ci > un lien pour télécharger un installateur propre d'El Capitan. Origine AppStore, Intègre. Téléversé dans un de mes nuages. Zippé. Utilise BetterZip pour ne pas avoir d'erreur à la décompression.

Il va falloir que tu attendes un certain temps pour voir apparaître le message > car des messages incluant des liens de téléchargement à des nuages (comme pCloud ici) sont en attente de modération.
 
  • J’aime
Réactions: Martin971