Erreur : code -8072 (impossible d'éjecter un disque)

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Je viens d'avoir un petit problème avec un disque réseau (sur une machine Windows XP) impossible à éjecter. Toutes les tentatives ont conduit à un message du genre :

L'opération ne peut se terminer. Erreur inattendue (code -8072)​
:nailbiting: :hein:

Finalement, le finder ne répondait même plus et j'ai du éteindre mon MacBook Pro en maintenant le bouton power enfoncé. Je n'ai pas utilisé le réseau de manière avancée (genre partage pour itunes ou iphoto) mais uniquement pour copier des fichiers. :mouais:

Par contre, j'ai pris l'habitude de seulement fermer le capot de mon Mac sans l'arrêter. Est-ce qu'il peut y avoir une relation ? A titre de rappel, j'ai un MacBook Pro Penryn avec OS X 10.5.6 et tout est à jour.

PS : J'ai recherché sur google "code -8072" OS X mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet. Des gens ont déjà eu le problème mais pas lu de solution... :confused:
 
On peut supposer que le Finder n'aura pas apprécié une perte intempestive de connexion au volume (SMB) distant.
Il est aussi possible que ce soit un peu en-dessous que ça ait coincé (services réseaux).

Il est clair que fermer abruptement le Mac peut entraîner ce genre de désagrément : au réveil, il faut recoller les morceaux et (surtout en temps de festivité) tout le monde peut avoir un réveil difficile ...
 
On peut supposer que le Finder n'aura pas apprécié une perte intempestive de connexion au volume (SMB) distant.
Il est aussi possible que ce soit un peu en-dessous que ça ait coincé (services réseaux).

Il est clair que fermer abruptement le Mac peut entraîner ce genre de désagrément : au réveil, il faut recoller les morceaux et (surtout en temps de festivité) tout le monde peut avoir un réveil difficile ...

:zen:

Je pense que c'est lié d'autant plus que j'ai du faire redémarrer mon routeur plusieurs fois suite à des changements de configuration. Parfois le Mac était actif, parfois en veille...

Quand CMD + ALT + ESC ne fonctionne plus et qu'il n'est pas possible d'accéder au Moniteur d'activité, éteindre avec le bouton power est le dernier recours où il existe autre chose avant ?
 
Ce que je fais, en cas de blocage (sur mon iBook il y a quelque chose que je ne parviens à identifier et qui empêche la sortie de session), je me connecte en SSH et je fais un reboot bien sagement.

Dans ton cas, cependant, c'est peut-être déjà trop tard : avec un peu de chance, tu peux au bout d'un (plutôt) long moment retrouver la main lorsque le système arrive à un timeout. Mais je crains que le redémarrage à la hussarde soit une nécessité.

PS : ce n'est d'ailleurs pas propre à OS X : j'ai connu ça avec tous les UNIX que j'ai essayés, avec différents types de montage. C'est aussi pour cela que, finalement, j'ai banni de mes machines tout montage AFP, SMB ou NFS (sans parler de la sécurité).
 
Bizarre quand même, léopard est devenu solide de ce côté. Et forcer le Finder à se relancer ne fait rien ?
 
Apparemment le raccourci alt+command+esc ne fonctionne plus (cf. #3)
 
Ce que je fais, en cas de blocage (sur mon iBook il y a quelque chose que je ne parviens à identifier et qui empêche la sortie de session), je me connecte en SSH et je fais un reboot bien sagement.

Dans ton cas, cependant, c'est peut-être déjà trop tard : avec un peu de chance, tu peux au bout d'un (plutôt) long moment retrouver la main lorsque le système arrive à un timeout. Mais je crains que le redémarrage à la hussarde soit une nécessité.

PS : ce n'est d'ailleurs pas propre à OS X : j'ai connu ça avec tous les UNIX que j'ai essayés, avec différents types de montage. C'est aussi pour cela que, finalement, j'ai banni de mes machines tout montage AFP, SMB ou NFS (sans parler de la sécurité).

J'ai attendu, attendu, il n'est jamais venu... ;)

La première fois, j'ai rebooté sans problème mais le disque ne voulait toujours être éjecté.

A moins d'une erreur de manipulation de ma part, j'avais simplement copié des fichiers sur le disque réseau en question. Est-ce qu'il se monte tout seul dans ce cas ? :confused: Je me demande si je n'ai pas cliqué une fois sur "se connecter" depuis le finder quand j'étais sur ce disque ou l'ordinateur réseau. Aurais-je ainsi monté le disque ? En quoi est-ce risqué pour la sécurité ?

Le plus curieux est que le second disque réseau sur lequel j'ai copié des fichiers n'a pas posé de problème. Alors qu'il est dans la même machine sur le réseau...

La semaine prochaine, j'aurai un manuel de référence pour OS X. :) En attendant, j'hésite entre une fausse manoeuvre de ma part et les différents reboots de mon routeur comme source du problème... Mais au moins j'ai des pistes et des solutions en cas de récidive.

Merci supermoquette & bompi