10.15 Catalina Espace insuffisant pour l'installation de la màj de mon MacBook Pro

Me revoici. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Les volumes Macintosh HD (il recèle l'exécutable du pemettant de mesurer des fichiers > exécutable absent des ressources natives d'un OS de secours démarré) > et Macintosh HD - Données (cible de la mesure) => sont bien montés. Je ne vois pas de DDE connecté > mais cette question passe après la mesure des fichiers.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/*
  • qui mesure en Gi (gibibytes : base 2) les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données. Commande lente.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
On ne peut pas toucher aux dossiers-Système. Les 2 dossiers dédiés à l'utilisateur = Applications (35 Gi = 37,5 Go) & Utilisateurs (38 Gi = 48,8 Go). Il n'y a quasi rien en espace libre dans le Conteneur (118 Mo).

- on peut supprimer le dossier d'installation macOS Install Data (11 Gi = 11,8 Go). On peut vider le volume VM (archivage de la RAM) : 2,1 Go. Soit près de 14 Go. Or il faudrait dans les 40 Go d'espace libre : il manque donc 26 Go > à trouver soit dans les Utilisateurs > soit dans les Applications.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
26G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Lucas
12G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
 
Ton dossier de compte Lucas a une taille de 26 Gi = 28 Go. Mais tu as aussi un dossier Partagé de 12 Gi = 13 Go. Il y a souvent des ressources de jeux (partageables entre plusieurs utilisateurs) dans ce dossier -->

- examen du contenu ou suppression du contenu ?​
 
Je suis parti sur un examen du contenu. Tout l'espace est pris par un seul dossier "Previously Relocated Items". Je ne sais pas ce qu'il contient.

557AE65D-8BC8-4B30-9F84-2017661EC8E9.jpeg
 
Je te conseillerais la suppression > une occasion en or de gagner encore 13 Go d'espace libre > ce qui minimise d'autant ce qu'il y a à gagner dans le dossier Lucas.

- à moins que dans le dossier des Applications => tu n'aies des logiciels sacrifiables à réinstaller plus tard (dans les Applications du volume-Données > il n'y a que les logiciels tiers + Safari) ?​
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/Lucas/*
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Ap*/*
  • qui mesurent (en Gi) les sous-dossiers du dossier Lucas > puis les logiciels dans Applications

Poste les retours.
 
Ok, ce qui se trouve dans Shared, je pense que c'est un dossier qui a été créé et rempli lors de mon passage à Catalina. Les fichiers qui sont dedans ont l'air d'être redondants avec ce qui se trouve dans le dossier Lucas. C'est possible de supprimer.

Dans le dossier Lucas, l'essentiel de l'espace est occupé par 3 dossiers : un sous-dossier Lucas (5,2 Gi) pour mes trucs perso, le dossier Library (9,2 Gi) et un dossier anaconda (8,8 Gi) qui contient j'imagine essentiellement des packages pour programmer.

Du côté des applications, les deux gros morceaux sont Xcode (10 Gi) et Install macOS Big Sur (11 Gi).

Si je comprends bien, il faut que je fasse le tri pour arriver à gagner 28 Go parmi tout ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux te passer des commandes de suppression directe. Ou en préalable des commandes de recopie de dossier au volume d'un DDE => ce qui fait que tu supprimeras les originaux d'objets sauvegardés.

- faisons des comptes : suppression du dossier macOS Install Data = 12 Go > suppression de l'application Install macOS Big Sur.app = 12 Go > suppression de Xcode (à réinstaller) = 11 Go > suppression du contenu de Partagé (après sauvegarde au DDE) = 13 Go. Soit en tout 48 Go. Tu peux alors réinstaller Big Sur.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Oui ça me parait bien. Je pourrai tout de même réinstaller Big Sur sans l'application Install macOS Big Sur.app ?

Je suis preneur des commandes de recopie vers le DDE puis de suppression. Merci !
 
L'application d'installation ne sert qu'à consommer de l'espace-disque actuellement. Car la réinstallation dépend uniquement de ressources téléchargées dans le dossier macOS Install Data depuis le serveur Apple de récupération.

- je n'ai pas vu connecté ton DDE : est-ce qu'il est branché ?​
 
Non, je ne l'avais pas encore branché. Je me suis rendu compte que mon disque dur externe était formaté en NTFS donc il ne sera pas d'une grande aide dans l'immédiat (il est utilisé habituellement avec un PC Windows et la question ne s'était encore jamais présentée). J'ai une clé USB 8 Go à la place, cela suffira pour conserver les fichiers les plus importants du dossier "Partagé".

Sous quel chemin suis-je censé retrouver la clé USB ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ta clé au Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk4
  • qui reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.