10.15 Catalina Espace insuffisant pour l'installation de la màj de mon MacBook Pro

Voici les 3 commandes de suppression :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Xcode.app"
  • de macOS Install Data > Install macOS Big Sur.app > Xcode.app. La commande de suppression rm (remove) ne tolère pas les abréviations de chemin > d'où mes adresses absolues. Les "" d'encadrement sont une façon commode de déclarer qu'une série de termes séparés constituent l'intitulé d'un seul objet. Les commandes sont muettes si elles passent.

Une fois les 3 passées > passe une commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Mac*\Do*
  • qui mesure (en Go) l'occupation de blocs du volume-Données et surtout ici l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour.
 
35 Go (df mesure en Go > du en Gi) : ce n'est pas tout à fait assez.

- clonage à la clé du dossier Lucas (de Lucas) : 5,1 Gi = 5,5 Go > puis suppression du dossier original => et tu serais à 40 Go d'espace libre ?​
 
Commande de recopie :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*\Do*/Users/Lu*/Lu* /Vol*/CLE
  • cp (copy) gobe toutes les abréviations par des *. Copie de Lucas => CLE. Si ça fonctionne > tu vois défiler une ligne par fichier copié.

Quand tout s'arrête (retour de -bash-3.2#) > commande de vérification :
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/CLE/Lu*
  • qui te sort (en Gi) la taille du dossier copié.

Si ça va > commande de suppression :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/Lucas/Lucas
  • du dossier Lucas original (commande muette).

Commande de vérification :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Mac*\Do*
  • et tu vois si l'espace libre global (Avail) atteint les 40 Go. Si oui > tu peux relancer l'installation de Big Sur => à destination de Macintosh HD.
 
Est-ce que tu es dans une session Big Sur actuellement ou pas ? - quel OS est proposé par l'option : "Réinstaller macOS" (fenêtre des 4 "Utilitaires macOS") ?
 
Alors tu lances l'option : "Réinstaller macOS" > et tu choisis en destination le volume-Système Macintosh HD.
 
Il y a une commande à lancer avant de retirer la clé USB ?

Edit : dans mon cas, la clé USB était identifiée par disk4 donc la commande était la suivante :

Bloc de code:
diskutil eject /dev/disk4

L'installation de Big Sur a fonctionné.

@macomaniac Je ne peux pas dire que ce fut un moment agréable parce qu'on préférerait que ce genre de situations n'arrive pas. Mais j'aurais été dans une bien mauvaise posture sans ta pédagogie et ta disponibilité.

Et en plus j'ai appris tout un tas de trucs. Un énorme merci pour ton accompagnement !
 
Dernière édition: