10.13 High Sierra espace insuffisant pour l'installation de Mojave avec 45 gigas d'espace disponible

dreamcast98

Membre confirmé
14 Mai 2018
21
0
25
Bonsoir! J'essaie depuis des heures d'installer MacOs Mojave depuis le mac App Store cependant un message d'erreur apparaît pour me dire que l'espace de mon disque dur est insuffisant, or j'ai 45 gigas de disponible sur mon disque SSD, quelqu'un pourrai t-il m'aider à résoudre mon problème? Merci beaucoup
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs confifgurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 15:16:05 on console
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ALEX_CK                 470.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$


Ça me donne ces informations
 
Je vois que le volume ALEX_CK est en format apfs.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré & l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   480G   470G   7.7G    99% 1081286 9223372036853694521    0%   /
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Tu n'as que 7,7 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs --> ce qui est donc insuffisant pour une installation de Mojave. Il faudrait que tu gagnes dans les 13 Go pour atteindre les 20 Go d'espace libre.

- es-tu surpris du fait que l'occupation du volume Macintosh HD soit de 470 Go ?​
 
Ça marche merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider. Je ne suis pas étonné car j'ai beaucoup de logiciels de sons et de montage d'installés je devrais peut-être penser à en installer une partie sur un disque dur externe. Cependant j'ai du mal à comprendre ce que signifie ce qu'est un conteneur apfs, et la différence qu'il y'a entre l'espace disponible dans ce conteneur et l'espace libre qu'il y a d'affiché lorsque je vais dans "à propos de ce mac" puis dans "stockage" qui est de 44 gigas sur 479. Il faudrait que je libère 13 gigas d'espace jusqu'à atteindre 57 gigas ?

Maintenant que j'y pense c'est vrai que l'occupation du volume Macintoh HD est de 470 gigas contrairement a ce qui est affiché dans l'onglet stockage
 
Voici le Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ALEX_CK                 470.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • c'est un espace disque virtuel > exporté à partir de la partition primaire du disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

  • et qui héberge 4 volumes simultanément : démarrage (Macintosh HD) > pré-démarrage (Preboot) > secours (Recovery) > archivage de la RAM (VM ou Virtual Memory). Ces volumes n'ont pas de taille fixe > mais la taille actuelle de leurs données. L'espace libre global dans le Conteneur (ou sur son espace-disque virtuel) => définit les limites d'expansion possible de tel ou tel volume.
----------

Poste une capture du panneau Stockage => que je voie de quoi il retourne.

----------

Veux-tu qu'on fasse une enquête de mesure de la taille des fichiers (qui peut ne pas être en correspondance avec l'occupation des blocs) ?
 
Merci pour ces éclaircissements
Voici la capture d'écran :

Capture d’écran 2019-12-03 à 16.06.31.png

Oui je veux bien ce serait sympa! Si jamais la taille des fichiers n'est pas en correspondance avec l'occupation des blocs, y'aurai t-il un moyen d'y remédier?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je soupçonne le panneau Stockage -->

- de ne pas mesurer l'espace "actuellement libre" > mais de lui amalgamer un espace jugé "libérable" > càd. "potentiellement libre" => si l'utilisateur suit les injonctions du panneau Gérer et supprime alors les fichiers désignés.​

- mais le programme d'installation de Mojave se contrefiche de ces subtilités scolastiques : pour lui il n'y a que l'actuellement libre qui soit libre > le potentiellement libre étant occupé actuellement par des fichiers. C'est la même plaisanterie que de déclarer un prisonner libre (potentiellement) > dans la mesure où il est libérable dans n années : n'empêche qu'il est actuellement non libre.​

----------

Passe les 2 commandes (copier-coller ; séparément) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
csrutil status

  • la 1ère liste les snapshots éventuels => qui pourraient retenir de l'espace de blocs occupés fantôme
  • la 2è affiche le statut du SIP (protocole de sécurité). Son activation bloquerait (partiellement) une commande de mesure de la taille des fichiers que j'envisage.

Poste les 2 retours.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 16:24:53 on ttys000
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ tmutil listlocalsnapshots
Usage: tmutil listlocalsnapshots <mount_point>
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-11-28-164241
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Tu as un snapshot du 28 Novembre susceptible de retenir de l'espace-disque -->

- pour fermer le robinet à snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche l'option : "Sauvegarder automatiquement".​

- pour supprimer le snapshot > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-11-28-164241

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

=> poste le retour.

----------

Par ailleurs > le SIP est activé (enabled) -->

- on va voir s'il convient de mesurer les fichiers ou si la suppression du snapshot suffit.​
 
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 16:41:42 on ttys000
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-11-28-164241
Password:
Sorry, try again.
Password:
Deleted local snapshot '2019-11-28-164241'
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Snapshot supprimé -->

- repasse la commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le retour => qu'on voie où on en est avec l'espace libre.
 
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s1 480G 468G 9.7G 98% 1084688 9223372036853691119 0% /
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$

Je ne sais pas si ça compte pour quelque chose mais je précise qu'entre temps j'ai supprimé quelques fichiers, dans le panneau stockage ça m'affiche maintenant 55 gigas de disponible

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   480G   468G   9.7G    98% 1084688 9223372036853691119    0%   /
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
9,7 Go d'espace libre au lieu de 7,7 Go => tu as gagné 2 Go (une misère) -->

- tu es donc bon pour une opération : "mesure de la taille des fichiers" > ce qui implique de désactiver le SIP au préalable.​

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne ALEX_CK > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 17:10:58 on console
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
1,1G    /usr
717M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
 16G    /Library
  0B    /.Trashes
6,7G    /System
 24K    /.VolumeIcon.icns
156K    /.fseventsd
3,2G    /private
 26M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
294G    /Users
 66G    /Applications
154M    /opt
4,5K    /dev
4,0K    /Telemetry
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Je comptabilise 387,8 Gi = 416 Go de fichiers catalogués. Contre 468 Go d'occupation de blocs -->

- ce qui fait quand même une sur-occupation de blocs occupés (par rapport à la taille des fichiers catalogués) de 468 Go - 416 Go = 52 Go.​

La question devient : quelle est la raison d'être actuelle de ces 52 Go de blocs occupés > sans fichiers catalogués correspondants => ce qui équivaut donc à un espace occupé fantôme ?

- l'unique snapshot ayant été supprimé > il doit falloir exclure que ces 52 Go de blocs occupés seraient retenus par un snapshot.​

- je peux conjecturer encore un erreur du gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs (le spaceman). Voire un snapshot corrompu dans le magasin associé au volume principal (ce qui empêcherait qu'il soit listé et manipulable > mais non qu'il ait un effet de rétention d'espace) => toutes choses qui invitent à effectuer une vérification de l'apfs.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses 4 volumes

Poste le retour intégral.