Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???

Manu le Biker

Membre enregistré
18 Février 2011
2
0
65
Bon résumons...
J'ai envie de changer mon iPhone...
Apple m'avait échaudé l'année dernière avec le prix du X. Moi qui changeais touts les deux, je ne 'ai pas fait, et j'ai toujours mon 6s.
Donc, je veux changer et comme c'est pour deux ans, je prends le plus puissant.
Pour le XS, en 512mo, c'est 1559€.
J'y ajoute Apple care, surtout qu'Apple propose en plus une garantie vol et perte (c'est nouveau) Ah non ? pas en France ? Ah ok ! Bon... 221€ de plus...
J'en profiterai bien pour changer mon iwatch, surtout que comme je vieillis, la fonction électrocardiogramme m'intéresse bigrement... Ah non ? Elle sera disponible en fin d'année seulement aux USA ? Aux USA ? Uniquement ? Et on ne sait pas quand en France ? Ah ok ! Bon 559€ plus 99 d'Applecare.
Et oserais-je parler du Dock de chargement ? Ah bon ? parce que on peut recharger l'iphone comme ça ? Oui mais non ! On n'en parle pas ! Apple nous fait miroiter des choses, il faut payer avant et pour le reste on verra après, ça fait un an qu'on l'attend... Bon... Bon... Je fais donc mes comptes : 1559 + 221 +559 + 99 = 2438€. Ok, ok... Donc, bien plus cher qu'aux USA avec moins de fonctions...
Bien sûr que je peux les payer et que personne ne m'y oblige... Mais, franchement je m'interroge... Je suis un Applemaniac depuis les années 80... Mais là, je m'interroge...
 
Donc, je veux changer et comme c'est pour deux ans, je prends le plus puissant.
Pour le XS, en 512mo, c'est 1559€.
En terme de puissance, si j'ai bien compris mes lectures, le Xr l'est autant que le Xs.
Ce qui change c'est l'écran (as tu besoin de l'OLED ?).
Un Xr avec 64 Go (cette capacité me suffit largement - as tu vraiment de de 512 Go de stockage ?) te ferait économiser 700€…
 
Pour le XS, en 512mo, c'est 1559€.
A ce prix là, c'est ultra cher ! Sinon, as-tu besoin de 512 Go ? Faut vraiment mettre toute sa vie dans un portable (ce que je ne ferais jamais pour simplement téléphoner, faire quelques photos et installer quelques mp3) !
 
Clairement Apple s’en fout plein les fouilles mais les gens achètent donc pourquoi se priver ?

Perso j’ai un 6S et pour mon usage ... je vois pas pourquoi en changer et avec 95 % d’usure de batterie ... c’est pas demain la veille !

L’obsession consommatrice se soigne il parait !
 
Comme mon iPhone me sert de baladeur et que je suis un peu old school, je remplirais volontiers les 512 GB de bonne musique...
Mais 128 GB me conviendraient déjà. Quique,même là, c'est un peu au-dessus du budget que je m'autorise.

Cela étant, avec toujours plus de taille pour la moindre image, la moindre vidéo, j'imagine que l'on remplit aisément les 512 GB.
 
Comme mon iPhone me sert de baladeur et que je suis un peu old school, je remplirais volontiers les 512 GB de bonne musique...
Mais 128 GB me conviendraient déjà. Quique,même là, c'est un peu au-dessus du budget que je m'autorise.

Cela étant, avec toujours plus de taille pour la moindre image, la moindre vidéo, j'imagine que l'on remplit aisément les 512 GB.

J'ai un 256 Go et je suis loin de le blinder ;)
 
je prendrai un mobile avec 512 ou 1To quand il me servira d'unité centrale, ou j'achèterai une mini/micro UC qui me servira de tél., je distingue l'avenir en ce sens, ces volumes ne servant que d'exemple au jour d'aujourd'hui comme de bien entendu.

d'autres appareils de stockage (hors data sensibles) pratiques vont forcément voir le jour (et s'accoupler) sans pour autant se ruiner.
 
Moi j'aime de plus en plus les keynote... comme l'effet waouh n'existe plus, comme le "one more thing" est une chimère, comme les fonctions nouvelles (ECG) et l'utilité réelle (512Go, WTF quel intérêt avec les photos sur iCloud et Apple Music, éventuellement pour les pro qui veulent faire de leur iPhone une caméra 4k) sont absentes... je redonne à mon matériel la place qu'il mérite, et j'investis dans d'autres choses (les montres mécaniques et la photo sont aussi des gouffres financiers mais heureusement un peu plus pérennes que le cycle infernal de renouvellement tous les 12 mois...).
 
Bien sûr que je peux les payer et que personne ne m'y oblige... Mais, franchement je m'interroge... Je suis un Applemaniac depuis les années 80... Mais là, je m'interroge...

Je suis aussi un Apple User du début des années 80, et il est hors de question que je jette mon pognon par les fenêtres pour enrichir Cook avec ce qu'il fait ... jamais de toute l'histoire d'Apple on nous a pris pour des pigeons comme sous l'ère Cook (et pourtant il y a eu la Pippin !). Qu'il se garde sa camelote à plus de 1000 euros ! ;)
 
Ils ont l'air vraiment très bien, ces téléphones, avec un format très agréable, mais il est clair qu'il y a un cap psychologique que j'aurais du mal à franchir.
De fait, au-delà de 500 € j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup pour un appareil qu'on ne garde pas très longtemps.
Maintenant, c'est au-dessus de 900 € et essentiellement 1000 €...

D'autant que, c'est vraiment idiot, mais depuis iOS 11 il y a quelques petits défaut qui, à force, m'exaspèrent [des "irritants" comme on dit de nos jours]. Des défauts sur un SE est une chose. Mais des défauts agaçants sur un bidule à plus de 900€, ouch !

Peut-être les programmes d'abonnement sont-ils plus intéressants, sur la durée ?

PS : il est normal qu'ils coûtent chers, avec une puce bionic : c'est un téléphone pour Steve Austin, L'homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man).
 
il est hors de question que je jette mon pognon par les fenêtres pour enrichir Cook avec ce qu'il fait ...
La seule question c'est: est-ce mieux ailleurs ?
_ Est-on prêt à se servir d'un antivirus et de devoir "nettoyer" sans cesse son ordinateur pour aller vers Windows?
_ Est-on prêt à s'emmerder à mettre les mains dans le cambouis et à se passer d'apps (même si la plupart faut l'avouer passent par le browser) pour tenter l'aventure Linux?
_ Est-on prêt à tirer un trait sur sa vie privée pour bénéficier d'Android? Même si beaucoup (je n'ai jamais compris la démarche) sur iOS laissent leur boîte aux lettres ouverte (avec un couteau pour que n'importe qu'on puisse ouvrir les enveloppes) avec Gmail, conduisent en klaxonnant pour que tout le monde voit où ils passent avec Google Maps, et je passe sur les réseaux (soit disant) sociaux... Les mêmes qui vont ensuite s'offusquer que les autorités souhaitent craquer un iPhone dans des enquêtes de terrorisme...
_
Est-on prêt à abandonner un écosystème aussi bien huilé que la symbiose entre tous les devices, et sans parler des sauvegardes iCloud?
_ Est-on prêt à faire confiance à des systèmes tiers qu'on peut qualifier à présent d'exotiques (Windows Phone, Blackberry...)?
_ Est-on prêt à se passer du SAV fourni par Apple? J'aurais un Huawei ou une chinoiserie du genre, je ne saurais même pas à qui m'adresser pour une question technique ou pire pour une prise en charge matériel ! Rien que d'imaginer la FNAC ou Orange, j'en ai des frissons en pensant aux pleutres qui peuplent leurs boutiques...
 
Tant qu’il y aura les riches et les allocataires de minima sociaux pour les acheter Apple n’a pas à se soucier d’être vendable chez les gens moyens.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
De fait, au-delà de 500 € j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup pour un appareil qu'on ne garde pas très longtemps
Je suis d'accord sur le principe mais au final c'est aussi d'une part un appareil que l'on a toujours sur soi et qu'on utilise du soir au matin, plus que n'importe quoi d'autre dans son quotidien, d'autre part c'est un appareil polyvalent qui remplace un appareil photo, un radio-reveil, une chaîne hifi, un baladeur de musique, un GPS, un dictaphone, un bloc-notes...etc.

Il faut relativiser le prix par le coût mensuel.
Pour moi entre achat et revente de l'ancien je l'estime à 25€/ mois. Ça ne va pas me tuer si ça grimpe à 35 ou 40€/ mois.
D'autant qu'en parallèle on a des forfaits énormes à 5€, là où on payait parfois 80€/ mois il y a 10 ans (même à prix réduit pour le smartphone, on engraissait surtout les opérateurs : je préfère payer pour du hardware, surtout quand on voit à quel point les opérateurs traînent la patte pour déployer 4G et fibre, mais ce n'est pas le débat).
 
iBabar, ce n'est pas forcément mieux ailleurs (surtout pour les simples utilisateurs qui constituent actuellement la cœur de clientèle de la pomme et qui sont finalement bien avec un produit pour les nuls de la techno), disons qu'il faut maintenant se contenter de vieux matos Apple vu que le neuf est clairement de l'arnaque à bobos ...

Et après plus de 20/25 OS à mon actif, je survivrais sur n'importe quoi, et même pourquoi pas sur Amiga OS 4 avec un des rares Amiga NG ;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
La seule question c'est: est-ce mieux ailleurs ?
_ Est-on prêt à se servir d'un antivirus et de devoir "nettoyer" sans cesse son ordinateur pour aller vers Windows?
_ Est-on prêt à s'emmerder à mettre les mains dans le cambouis et à se passer d'apps (même si la plupart faut l'avouer passent par le browser) pour tenter l'aventure Linux?
_ Est-on prêt à tirer un trait sur sa vie privée pour bénéficier d'Android? Même si beaucoup (je n'ai jamais compris la démarche) sur iOS laissent leur boîte aux lettres ouverte (avec un couteau pour que n'importe qu'on puisse ouvrir les enveloppes) avec Gmail, conduisent en klaxonnant pour que tout le monde voit où ils passent avec Google Maps, et je passe sur les réseaux (soit disant) sociaux... Les mêmes qui vont ensuite s'offusquer que les autorités souhaitent craquer un iPhone dans des enquêtes de terrorisme...
_
Est-on prêt à abandonner un écosystème aussi bien huilé que la symbiose entre tous les devices, et sans parler des sauvegardes iCloud?
_ Est-on prêt à faire confiance à des systèmes tiers qu'on peut qualifier à présent d'exotiques (Windows Phone, Blackberry...)?
_ Est-on prêt à se passer du SAV fourni par Apple? J'aurais un Huawei ou une chinoiserie du genre, je ne saurais même pas à qui m'adresser pour une question technique ou pire pour une prise en charge matériel ! Rien que d'imaginer la FNAC ou Orange, j'en ai des frissons en pensant aux pleutres qui peuplent leurs boutiques...
  • Windows est, depuis assez longtemps, devenu un bon système et un utilisateur à peu près conscient de ce qu'il fait ne court pas grand risque.
  • Malgré tout, j'aime autant Linux, en effet : c'est autre chose. Mais on est assez loin du temps où c'était compliqué. Là encore, il suffit de ne pas faire n'importe quoi avant (genre acheter un PC et chercher à toute force à le faire fonctionner sous Linux)
  • Quant à macOS, c'est rudement bien mais il commence à devenir un peu compliqué : la belle simplicité du début a laissé place à de nombreuses innovations pas tout à fait maîtrisées ; comme souvent, ce qui fonctionne bien est le coeur du système (ce qui est stable et évolue très doucement), le reste est plus douteux ;
  • Côté vie privé, là, il y a un problème, en effet ; encore que, avec Apple, je ne leur ferais pas une absolue confiance.
  • L'écosystème bien huilé, je l'ai quitté depuis assez longtemps, justement parce qu'il n'était pas huilé du tout.
  • Comme par ailleurs Apple est coutumière d'abandon radical de certains de ses produits, je préfère ne pas miser trop là-dessus.
  • le SAV, rien à redire, il est bien, en effet.