Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???

Pour avoir utilisé (pour différentes raisons) les anciennes suites d'IBM, Star Office (sur SunOS et Linux puis Windows) et sa descendance (disons LibreOffice) ainsi que l'immarcescible MS Office, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune ne me satisfaisait pleinement mais qu'avec chacune on pouvait faire du travail correct. LibreOffice est, de mon point de vue, comme MS Office : elle répond à la même logique, ne serait-ce que pour la concurrencer et pour tenter (vainement) d'être compatible.
Sur Mac, il y a des outils un peu différents mais, ne serait-ce que pour pouvoir partager un document, finalement peu pratiques.

Mais, comme par ailleurs j'ai aussi donné dans la typographie, tous les outils de traitement de texte de ces suites m'ont toujours frustré et contrarié, à toujours mélanger fond et forme. Pour paradoxal que ça puisse paraître, utiliser LaTeX (pas tout à fait évident à manier, assurément) me repose ; et il fonctionne également bien partout (Linux, macOS, WIndows, toute forme d'UNIX sous toute forme de latitude (même un brave Raspberry Pi)). Lorsque je peux me contenter de fournir le résultat (une édition PDF), c'est lui que j'utilise dorénavant.
Même pour des présentations, il a des modèles assez pratiques.

Si on se limite au traitement de texte, un bon fichier RTF est assez portable et pratique [et Wordpad / TextEdit suffiront].

Reste que, pour moi, l'un des problèmes vient de ce que, pour un texte ou une présentation, on ne devrait pas donner la source (.docx ou .pptx) mais une édition (.pdf, en général, mais pas que lui). Dès lors, on pourrait plus facilement opter pour son outil préféré.

Mais... ne sommes-nous pas en plein hors-sujet ?
 
  • J’aime
Réactions: byte_order et daffyb
Pile poil en plein dedans !!! :D
Une fois que t'as dit si oui ou merde, Think Different exagère, t'as vite fait de passer à autre chose ! :cool:
 
vous trouvez Apple a des prix onéreux ??
c'est bien le premier debat ?

Pour moi , Apple n'est pas haut sur ses tarifs ;)
 
vous trouvez Apple a des prix onéreux ??
c'est bien le premier debat ?

Pour moi , Apple n'est pas haut sur ses tarifs ;)

Boarf... Reçu hier, un Xiaomi Mi A2 Lite 64 Go... C'est incroyable (ironie inside) : il fait tout ce que fait un smartphone en 2018 avec un écran de 5.84". Bon, ensuite, je l'ai bien observé et rien à faire, c'est bien un smartphone... pour 1/6 du prix d'un Xs.

Est-ce que les tarifs de la Pomme sont élevés ? Je ne saurais dire... Il m'arrive de dépenser bien plus des objets qui ne seraient d'aucun intérêt pour d'autres.

Mais les iPhone sont-ils suffisamment extraordinaires pour justifier leur achat en 2018 ? La réponse de la majorité est oui, puisque cet objet se vend bien. Et c'est bien là que je peine à suivre la majorité...
 
Mais les iPhone sont-ils suffisamment extraordinaires pour justifier leur achat en 2018 ? La réponse de la majorité est oui, puisque cet objet se vend bien
C'est simple et sans appel, effectivement.
On peut aussi considérer qu'une part non négligeable des acheteurs mettent ce prix (ou ce surcoût si on suit ta comparaison avec une chinoiserie) par le statut social que renvoie le produit (de la même manière beaucoup s'achètent des lunettes de soleil Chanel, une ceinture Hermès ou un porte-clefs Porsche pour s'offrir un morceau d'un luxe auquel ils ne peuvent pas accéder) et/ou parce que l'imaginaire collectif continue de renvoyer l'image d'un produit haut de gamme, supérieur à ses concurrents (l'analogie serait par exemple les boîtiers Leica toujours plus chers et pourtant aujourd'hui pas meilleurs que d'autres - en numérique tout du moins).
 
Sans appel, oui et non... Cela reviendrait à admettre que la majorité à toujours raison et en poussant le raisonnement à son absurde, on en serait encore à une représentation plane de notre planète. :rolleyes:

Chinoiserie ? Laquelle ? Xiaomi ou Apple ? :D
 
Sans appel, oui et non... Cela reviendrait à admettre que la majorité à toujours raison et en poussant le raisonnement à son absurde, on en serait encore à une représentation plane de notre planète. :rolleyes:

Chinoiserie ? Laquelle ? Xiaomi ou Apple ? :D

La majorité peut avoir raison, et la minorité aussi. Ce n’est pas parce que des personnes sont satisfaites de l’achat d’un iPhone Xs que tu ne dois pas être satisfait de ton achat d’un Xiaomi. Et vis et versa. On parle ici de goûts et de besoins personnels.

Apple est-il trop cher ? Tant que des gens achètent suffisamment de produits pour maintenir l’équilibre économique de l’entreprise, non.

Peut-on trouver Apple trop cher ? Ben oui. Cela n’a pas le même impact sur le budget d’un employé que sur celui d’un millionnaire.

Comme l’a dit le CEO d’Apple : « Tout le monde n’a pas besoin d’un iPhone X ». On pourrait ajouter : « Toute le monde n’a pas besoin d’un iPhone ».
 
Le souci des Xiaomi et autre téléphone Android, c'est qu'ils n'ont pas iOS.


Moi, j'attends Apple au tournant. Maintenant que le SE à disparu du catalogue. Car oui, Apple est cher. Trop cher je ne sais pas, mais nullement en adéquation avec l'attente d'une certaine partie de la population. Et je trouve ça dommage de ne pas avoir une gamme large et hétérogène.


Bref, je reste avec mon vieux 6S, car rien ne me convient dans ces nouveaux Smartphone Apple. Et je pense que je ne suis pas le seul. Je connais pleins d'utilisateurs de SE qui ne changeront pas de sitôt. Dommage pour Apple. Mais tant que cela se vend, pourquoi changer ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sailman
La majorité peut avoir raison, et la minorité aussi. Ce n’est pas parce que des personnes sont satisfaites de l’achat d’un iPhone Xs que tu ne dois pas être satisfait de ton achat d’un Xiaomi. Et vis et versa. On parle ici de goûts et de besoins personnels.

Nous sommes d'accord, mais là où je veux en venir également, c'est que l'achat d'un smartphone n'est plus vraiment palpitant. C'est devenu un appareil courant dont le tarif est une variable comme une autre. Suis-je satisfait du Xiaomi ? Autant que du Nokia 7+ ou du 6s... Des appareils sympas à découvrir, mais ce ne sont que des terminaux mobiles.

Pour ce qui est des goûts, seuls quelques appareils (Nokia avec les deux tons du boitîer par exemple) sortent encore d'un genre convenu (2018, année de l'encoche, Xiaomi = Huawei = Apple = ...). Sans compter que les finitions sont belles à partir du milieu de gamme pour Android, soit le segment de prix du SE, certes disparu du catalogue pommé.

Et pour ce qui est des besoins personnels, je peux sincèrement accéder à mes services et applications sur les deux OS mobiles (sachant que je me tiens éloigné du Cloud et que j'utilise un NAS). L'application m'obligeant à rester sur un OS n'est pas encore éditée et c'est tant mieux :p
 
Bref, je reste avec mon vieux 6S, car rien ne me convient dans ces nouveaux Smartphone Apple. Et je pense que je ne suis pas le seul. Je connais pleins d'utilisateurs de SE qui ne changeront pas de sitôt. Dommage pour Apple. Mais tant que cela se vend, pourquoi changer ?
Curieux de voir moi aussi comment ça va évoluer.
Dans mon entourage où il n’y a pas vraiment d’  addicts, deux personnes ont acheté autre chose que l’iphone à la rentrée, pour la première fois.
Deux copains musicos et moi-même ne voulons pas d’un smartphone sans prise jack donc on est bloqué sur le 6S.
A suivre ...
 
Car oui, Apple est cher. Trop cher je ne sais pas, mais nullement en adéquation avec l'attente d'une certaine partie de la population
Plutôt la seconde assertion pour ce qui me concerne: mon problème n'est pas qu'Apple est trop cher mais que les produits ne me conviennent pas, donc qu'au final Apple me fait faire des économies (ou plutôt me fait prendre conscience de l'inutilité de nombreux produits tech et donc me permet d'investir mon argent dans d'autres postes...):

_ L'iPhone X est trop bling-bling, trop lourd et avec un form-factor ne me convenant pas: j'envisage malgré tout de me séparer de mon 7 Plus (décidément trop pataud) pour... un iPhone 8
_ La Watch, brille toujours par son manque d'utilité (à moins d'être une personne s'adonnant toute la journée à des séances de fitness), et son succès commercial me convainc de ne vraiment pas vouloir la "montre" clonée et inerte de monsieur-tout-le-monde
_ L'Apple TV est géniale mais comme je passe encore trop de temps sur Molotov et YouTube (heureusement que je conspue Netflix), j'envisage un simple vidéoprojecteur + câble filaire vers mon Mac pour un film de temps en temps
_ Les Airpods sont top, c'est vraiment mon produit Apple préféré mais comme l'Airpower devient une arlésienne et que la seconde itération (avec réduction de bruit?) ne sort pas, ça m'évite de dépenser en renouvellement
_ J'adore mon MacBook 12" (1ère génération), largement suffisant pour moi, n'appelant nullement besoin ni d'un MacBook Pro, ni d'un iPad Pro, et je l'ai récupéré hier de l'AS avec un clavier tout neuf changé sous garantie, merci Apple-trop-cher d'avoir un SAV si performant pour un matériel sorti en 2015 (et qu'en plus j'avais acheté d'occase!)
_ Le HomePod? Mouais... mais d'une part l'enceinte est sédentaire, d'autre part Siri a la performance mentale d'un enfant de 4 ans, donc je me satisfais plus que largement de ma vieille Bose Soundlink Mini
_ Je pourrais éventuellement vouloir un iPad Mini que j'ai toujours affectionné (j'en ai eu 2) mais comme il n'est pas remplacé (sans rire, ça leur coûterait quoi de lui mettre un A10 et le support du Pencil comme le dernier 9.7" 6th gen. !??)
_ Ma Time Capsule a rendu l'âme, donc mon Airport Express ne me sert plus à grand chose (j'étendais un réseau), mais comme je suis fan du Cloud, je n'ai pas besoin de NAS, ou de solutions réseau qu'Apple ne propose plus

En bref, ces 2 dernières années, à part les Airpods et les services (Music + iCloud), je n'ai pas dépensé un kopek chez Apple :)
Ni par manque d'argent, ni par manque de besoins, mais par simple manque d'envie.
 
  • J’aime
Réactions: Tox