Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???

La question sous-jacente était aussi :
Est il normal de ne payer QUE 110€ pour un smartphone ?
C’est le prix d’une paire de pompes.
Il y a des pompes bien plus chères aussi.
Tu les portes en permanence, et si elles sont bien faites, tu peux toujours les faire réparer.
C'est une comparaison difficile !
A prix égal, si je devais choisir le smartphone ou les pompes, je choisirai les pompes :D

Perso, je ne suis pas prêt à mettre plus de 200E dans un smartphone.
Un peu de web, un peu de communication, et ça me suffit.
Par contre, j'ai un iPad mini, surtout pour la maison et pour les voyages.

Petite anecdote : un peu plus tôt cette année, j'ai eu à choisir entre un iPhone 8 ou 450E (tout les deux net d'impôts), j'ai pris l'argent !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo et sailman
Vu l'état de mon 6S... j'en ai pour deux ans.
On verra le moment venu c'est à dire ce que vaudra à priori le 8.
Je considère qu'un bon smartphone doit durer entre 4 et 5 ans.
Je ne dépasserai jamais la barre des 500 boules !

Et s'il faut passer à autre chose ... je me barrerai mais je ne paierai jamais pour leur amazing joujou ...

Pour moi, le prix des derniers produits type iPhone X, macbook 12, MacBook Pro sans Touch Bar ... c'est de l'abus commercial.

Mon pote s'est payé le MacBook Pro sans touch bar plus cher (sans compter les adaptateurs qu'il a dû prendre pour le hdmi, ses disques durs externes etc... ) que mon MacBook Pro 2015 et il n'a rien gagné niveau bécane, le wifi semble même moins performant et le clavier et la connectique en baisse ...

Ils abusent !:meh:
 
Dernière édition:
Et je précise, je ne suis pas le "Che" moi ... je me réjouis qu'une entreprise marche mais sans éthique, bah c'est juste dégueulasse !

C'est sur qu'une personne qui insulte à tout va a forcément une éthique irréprochable.

Pour le reste des arguments, que trouve fallacieux et propagandiste, je ne relèverais pas.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
C'est ton avis mon cher et que bien te fasse ! :cool:
Je ne relèverai pas non plus ton incapacité définitive à différencier la forme du fond (confusion entre morale et éthique ?) ! :merci:
 
Dernière édition:
La forme ou le fond compte peu quand on se rabaisse à être insultant. Quel que soit le message dans ce cas a bien peu de mal à passer, c'est ça le souci. Je ne sais pas si tu as tort ou non, tout ce que je sais, c'est ta grossièreté fait que je n'ai pas envie de t'écouter.

Quelle est la nécessité d’être aussi violent dans ses propos ? Surtout quand celui-ci cherche à mettre en avant l’aspect indigne d’une entreprise comme Apple. La seule personne que je trouve indigne, c’est toi. Du coup, Apple, me semble bien gentille face à de tels agissements. Tu montres l’inverse de ce que tu prônes finalement.
 
Vu l'état de mon 6S... j'en ai pour deux ans.
On verra le moment venu c'est à dire ce que vaudra à priori le 8.
Je considère qu'un bon smartphone doit durer entre 4 et 5 ans.
Je ne dépasserai jamais la barre des 500 boules !

Et s'il faut passer à autre chose ... je me barrerai mais je ne paierai jamais pour leur amazing joujou ...

Pour moi, le prix des derniers produits type iPhone X, macbook 12, MacBook Pro sans Touch Bar ... c'est de l'abus commercial.

Mon pote s'est payé le MacBook Pro sans touch bar plus cher (sans compter les adaptateurs qu'il a dû prendre pour le hdmi, ses disques durs externes etc... ) que mon MacBook Pro 2015 et il n'a rien gagné niveau bécane, le wifi semble même moins performant et le clavier et la connectique en baisse ...

Ils abusent !:meh:

Le ticket d'entrée dans le monde merveilleux des MacBook Pro 15 pouces a quasiment doublé en 7 ans.

En 2011, quand j'ai acheté mon iMac, le prix d'entrée pour un MacBook Pro 15 pouces était de 1500€. Aujourd'hui c'est 2800 €.

Je trouve que ça fait encore plus mal aux fesses que le prix des iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: flotow et Bartolomeo
La forme ou le fond compte peu quand on se rabaisse à être insultant. Quel que soit le message dans ce cas a bien peu de mal à passer, c'est ça le souci. Je ne sais pas si tu as tort ou non, tout ce que je sais, c'est ta grossièreté fait que je n'ai pas envie de t'écouter.

Quelle est la nécessité d’être aussi violent dans ses propos ? Surtout quand celui-ci cherche à mettre en avant l’aspect indigne d’une entreprise comme Apple. La seule personne que je trouve indigne, c’est toi. Du coup, Apple, me semble bien gentille face à de tels agissements. Tu montres l’inverse de ce que tu prônes finalement.
Tu fais de ton cas et de ta sensibilité propre une généralité ...
Et je suis grossier certes et je l'assume et ce n'est pas sans but mais je ne désigne personne du doigt ...
Une question maintenant ... qui est le plus grossier ? Tu sais que nous sommes lus ...

Je donne mon avis tranché avec un ton et des mots choisis pour marquer une émotion qui accompagne un récit mais trouve-moi un message où je démonte une personne du site en particulier ? (Vanne de camaraderie mise à part avec certains membres bien-sur)...

Il y a une grosse différence entre vulgaire et grossier l'ami, la grossièreté a toujours eu à mes yeux une utilité évidente n'en déplaise aux âmes sensibles. :cool:
 
La forme ou le fond compte peu quand on se rabaisse à être insultant...
Tu vois là, nous sommes en profond désaccord.
Je n'ai pas une opinion si haute de ma personne pour m'éviter de me rabaisser...
Et j'ai été baigné môme par un Coluche, Bukowski et d'autres ... qui ne m'ont paru jamais se rabaisser en étant grossiers, insultants et je ne sais quels autres désordres anti-bourgeois et immoraux ! :cool:
Je dois avoir l'oreille dure ... Les discours me paraissent toujours audibles peu importe la forme ! :cool:

Cette forme grossière mesure la hauteur de l'échelle de l'abus effectué par  dans mes messages ... Rien d'autre ... à partir d'un certain degré, j'appelle un abus ou une escroquerie : de l'enculage. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.
 
Dernière édition:
c'est ta grossièreté fait que je n'ai pas envie de t'écouter.
Là, par contre on est absolument d'accord ... c'est ton droit le plus absolu.
Encore que ... c'est plutôt de me lire qu'il s'agit ! o_O
Fin de mon HS
 
Je trouve assez intéressant et rassurant que ce soit sur ce forum que l'on trouve des remarques critiques quant à l'iPhone. Pour ma part, je m'interroge sur ce qui pousse les consommateurs à se lancer dans l'achat d'un appareil aussi onéreux qu'un iPhone 2018. Alors je me lance dans mon analyse à quatre sous :

En grossissant le trait, disons que je me sens étranger au fameux "écosystème". Chaque année, l'iPhone me donne le sentiment d'être un appareil extraordinaire, n'ayant rien en commun avec un smartphone. Une sorte de graal numérique auquel l'amateur que je suis ne comprend rien. Je me dis que seule mon ignorance m'empêche de percevoir la versatilité et l'ouverture sur tous les possibles que réserve cet appareil à l'élu qui pourra l'acquérir. Mon manque de sensibilité à la prouesse technologique du mois de septembre me désole.

Et pourtant, et pourtant... Je me rappelle encore de mon émerveillement devant la console Atari, mon ravissement, scotché à l'écran d'un Mario sur Apple II et puis surtout, le sentiment d'assister à une révolution la première fois que s'est affiché le masque funéraire de Toutankhamon en couleurs grâce à DPaint sur Amiga 1000.

J'ai bien cru qu'Apple allait réussir son coup lorsque l'iPhone est apparu. A mon sens, un bel événement, un de ceux qui font rêver les amoureux de technologies et puis... Et puis, je me suis souvenu qu'un truc important avait changé dans nos économies d'après 1990 : la vente de serviceS. L'iPhone n'avait en fait rien d'une console Atari, d'un Apple II ou d'un Amiga ; c'était simplement une seringue à serviceS. Une très belle seringue, mais une seringue... Et maintenant que chaque seringue rapporte en moyenne 30.- $ par année, que le consommateur de serviceS n'est jamais sevré, on peut faire dans la seringue haute de gamme, de celle qui donne envie de payer pour des serviceS haut de gamme et qui devrait permettre de faire péter la moyenne annuelle bien au-delà des 30.- $. Qu'importe le nombre de seringues en service, il y en a tant maintenant, non, ce qu'il faut c'est que chacune rapporte un maximum une fois en circulation et quelle justifie que l'on dépense toujours plus pour accéder aux serviceS.

Si c'est bien de ça qu'il s'agit, alors effectivement, je resterai encore longtemps étranger à ce merveilleux "écosystème", voire essaierai de m'en affranchir tant que cela restera possible. Et si je me trompe, s'il vous plaît, que ceux qui sont émerveillés me prêtent leur lorgnons, que je puisse venir rêver dans l'un des temples à la gloire de la Pomme.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
@Tox
J'ai pas compris... tu n'as pas de smartphone ou bien tu as le seringue Google qui t'endort gratuitement pour ensuite te disséquer et piller ta vie sur l'autel de la publicité ?
 
L'iPhone est le premier téléphone qui m'a fait rêver. Avant, j'ai un Newton, puis un Palm, mais ils ne faisaient pas téléphone. Puis, j'ai acquis un Treo. les forfaits n'étaient pas là pour tirer tout le potentiel de la bête. Et là, l'iPhone est apparu. J'en ai acheté un aux états unis et j'ai été tout de suit époustouflé par sa simplicité, sa forme, son écran géant et la possibilité de choisir ses claviers. C'était l'appareil que j'attendais.


Aujourd'hui, l'iPhone n'est pas irréprochable. JE n'aime plus vraiment son design avec son écran vanté sans bord, mais avec toujours quelque millimétré de noir sur le côté. J'ai l'impression que l'on me prend pour un con avec des arguments fallacieux. Son objectif qui dépasse est une hérésie ergonomique alors qu'un ou deux millimètres d'épaisseur supplémentaires ne changeraient rien à l'attrait de l'appareil. Une batterie plus grande serait d'ailleurs bien venue. Et encore, la liste des griefs est longue, très longue.


Mais l'iPhone me fait toujours rêver. Son appareil photo est exceptionnel pour un appareil de cette taille et si j'avais les moyens, je payerais largement ces mille euros, car c'est l'ordinateur dont je me sers quasiment le plus. Mais voilà, je n'ai pas les moyens de mettre un mois de salaire dans un téléphone. Mon 6S est encore très bien. J'aime son déverrouillage par contact tactile, je ne suis pas fan de la reconnaissance facial. Le grand écran avec cette encoche ne me fait ni chaud ni froid. La finesse et l'aspect savonnette me déplaisent toujours autant.


Bref, je ne vais pas changer pour un nouvel iPhone à moins d'avoir besoin de place pour stocker mes photos et vidéos. Mais pour ça, il existe encore la sauvegarde sur un disque physique. Je garde mon 6s et je regrette la taille de mon 4s.


Donc, je ne pense pas qu’Applle exagéré, mais je ne suis plus dans la clientèle visée. Et de plus en plus de monde se sent poussé hors de l’écosystème Apple sans avoir trouvé de palliatif. Apple a juste oublié ses clients qui veulent plus des simplicités et une taille réduite. Comme s’ils ne vendaient que des MacBook pros hors de prix, des iMac pros trop grands et des Mac pros au design discutable et tout sauf professionnel…. Oups, on y est presque.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et daffyb
@Tox
J'ai pas compris... tu n'as pas de smartphone ou bien tu as le seringue Google qui t'endort gratuitement pour ensuite te disséquer et piller ta vie sur l'autel de la publicité ?
Effectivement... Tu n'as RIEN compris, à moins que tu fasses semblant, cherchant à te fritter avec le premier venu pour le plaisir de déblatérer toujours les mêmes inepties sur G contre A ou A contre le reste du monde.

Pour ma part, je ne me sens ni pro G ou ni pro A. Ces appareils sont simplement entrés dans notre quotidien et les deux auteurs des systèmes utilisés ont endormi leur monde, nous faisant prendre des vessies pour des lanternes. D'un côté celui qui vend de la pub (de force, nous sommes d'accord), de l'autre celui qui vend du service (de force également, puisque le renouvellement du système va de paire avec le renouvellement des applications, voire des terminaux). Si cela te fait rêver, grand bien te fasse et passe-moi tes lorgnons (je suis un peu jaloux quand même)...

...

Donc, je ne pense pas qu’Apple exagère, mais je ne suis plus dans la clientèle visée. Et de plus en plus de monde se sent pousser hors de l’écosystème Apple sans avoir trouvé de palliatif. Apple a juste oublié ses clients qui veulent plus de simplicité et une taille réduite. Comme s’ils ne vendaient que des MacBook pros hors de prix, des iMac pros trop grands et des Mac pros au design discutable et tout sauf professionnel…. Oups, on y est presque.
Je partage en partie ton propos. Si ce n'est qu'un smartphone en 2018, c'est trop banal pour susciter encore de l'engouement. Célébrer un meilleur appareil photo qui restera toujours brider par les lois de la physique ? Fêter un nouveau processeur dont aucune application ne tire la quintessence ? Admirer un objet pour une nouvelle couleur ? Bof...

Effectivement, cette entreprise, via ses smartphones, ne s'adresse plus à moi, tout comme le système à abonnement m'encourage à renoncer à certaines applications. Ce n'est pas ainsi que je souhaite nourrir mon intérêt pour l'informatique...
 
Dernière édition:
Le soucis, c'est que l'iMac avec ses déclinaisons de couleurs sans changement de forme me faisait rêver. Pareil pour l'iPod, peu de changement finalement mais l'appareil me faisait toujours rêver. Aujourd'hui, l'iPhone tel que je le possède me fait presque rêver, mais ses déclinaisons en X et autre esbroufe de pacotille me semblent inaccessible avec des prix stratosphériques. Du coup, ça ne fait plus rêver.

L'Apple Watch faisait encore un peu rêver avec un prix planché assez bas et une montée en gamme progressive. Mais ça, c'était avant la version 4. J'attend de voir la suite, mais cela semble aller dans la mauvaise direction.
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Ces appareils sont simplement entrés dans notre quotidien et les deux auteurs des systèmes utilisés ont endormi leur monde, nous faisant prendre des vessies pour des lanternes
Mais qu'est-ce que tu proposes !??
Si je suis ton raisonnement pour ne plus être endormi, il faudrait ne pas s'aliéner ni à un iPhone ni à un Android... d'où mon questionnement : as-tu un "dumbphone" voire plus du tout de cellulaire ?
 
Mais qu'est-ce que tu proposes !??
Si je suis ton raisonnement pour ne plus être endormi, il faudrait ne pas s'aliéner ni à un iPhone ni à un Android... d'où mon questionnement : as-tu un "dumbphone" voire plus du tout de cellulaire ?
Ne plus être endormi ? Les dés sont jetés, à chacun de choisir entre Charybde et Scylla. A chacun sa stratégie pour tirer le meilleur de l'un de ces deux mondes. Mais utiliser comme argument que l'une ou l'autre de ces entreprises est plus fréquentable en raison de sa politique commerciale, c'est risible.

"Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???" Evidemment, car sa clientèle est relativement captive et que l'autosuggestion du type "c'est plus cher, mais je suis à l'abri de Big Brother" ou "je paie plus cher, mais mes données sont en sécurité" fonctionnent plein pot.

Est-ce que Google exagère de plus en plus ??? Evidemment, car le tout gratuit les a rendus indispensables, à tel point qu'ils peuvent maintenant faire marche arrière, rendant payants des services auparavant gratuits ou matraquant le service en question de publicités tant que le consommateur n'a pas sorti sa carte de crédit.

En tous les cas, iOS comme Android veulent connaître nos habitudes. C'est leur raison d'être et c'est ainsi que ces systèmes génèrent de l'argent. Et à ce petit jeu, iOS est très bon élève, puisqu'on lui donne le bon Dieu sans confession, c'est-à-dire sans même se demander ce que font les applications tierce obtenues sur le "Store".
 
Dernière édition:
Et à ce petit jeu, iOS est très bon élève, puisqu'on lui donne le bon Dieu sans confession, c'est-à-dire sans même se demander ce que font les applications tierce obtenues sur le "Store"
Je n'ai pas la sensation que sous iOS des apps demandent l'accès à mon micro et mon carnet d'adresses pour pour un simple jeu de morpion, en revanche sur le PlayStore...

Comme tu le dis chacun est libre de ses choix, y compris de mettre 1500€ dans un smartphone et de le faire tous les ans, y compris abandonner purement et simplement les smartphones, y compris encore acheter un iPhone à $500 et le garder 4 ans ;)