Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???

Je n'ai pas la sensation que sous iOS des apps demandent l'accès à mon micro et mon carnet d'adresses pour pour un simple jeu de morpion, en revanche sur le PlayStore...

Comme tu le dis chacun est libre de ses choix, y compris de mettre 1500€ dans un smartphone et de le faire tous les ans, y compris abandonner purement et simplement les smartphones, y compris encore acheter un iPhone à $500 et le garder 4 ans ;)

Si tu as la "sensation" d'être en sécurité et si cette "sensation" t'incite en toute liberté à un investissement conséquent dans un simple smartphone, fais-toi plaisir, nous sommes bien d'accord.

Pour ce qui est de la durabilité du matériel, j'avoue avoir pris dans la figure la gestion calamiteuse du logiciel et de la batterie du 6s, mais j'en ai autant pour l'autre camp (Samsung et Sony en tête). Ces expériences malheureuses font que je change mon terminal après une vingtaine de mois d'utilisation. Mon meilleur amortissement toutes marques confondues a été réalisé avec un Nexus 5x, acquis moins de 230.- € et revendu 90.- € après 21 mois, soit 7.- € par mois de frais d'exploitation.
 
  • Windows est, depuis assez longtemps, devenu un bon système et un utilisateur à peu près conscient de ce qu'il fait ne court pas grand risque.
  • Malgré tout, j'aime autant Linux, en effet : c'est autre chose. Mais on est assez loin du temps où c'était compliqué. Là encore, il suffit de ne pas faire n'importe quoi avant (genre acheter un PC et chercher à toute force à le faire fonctionner sous Linux)
  • Quant à macOS, c'est rudement bien mais il commence à devenir un peu compliqué : la belle simplicité du début a laissé place à de nombreuses innovations pas tout à fait maîtrisées ; comme souvent, ce qui fonctionne bien est le coeur du système (ce qui est stable et évolue très doucement), le reste est plus douteux ;
  • Côté vie privé, là, il y a un problème, en effet ; encore que, avec Apple, je ne leur ferais pas une absolue confiance.
  • L'écosystème bien huilé, je l'ai quitté depuis assez longtemps, justement parce qu'il n'était pas huilé du tout.
  • Comme par ailleurs Apple est coutumière d'abandon radical de certains de ses produits, je préfère ne pas miser trop là-dessus.
  • le SAV, rien à redire, il est bien, en effet.
Windows, plus joli certes, bon ? Je ne sais pas.
Je viens de partager l’expérience du PC tout neuf de ma femme, très belle pièce mais merci, non merci.
Plus d’une heure à 3 pour trouver comment créer un doc et l’envoyer.
Je propose d’utiliser Carnet de note qui est fourni tandis que Word est à l’essai pour 1 semaine (après faudra l’acheter), etc...
Tout cela me dit que finalement c’est pas si mal de rester dans son jardin.
 
C'est surtout qu'un système sera plus adapté à certaine personne et inversement. 100% des gens ne pourront pas apprécier macOS tout comme Windows ou Linux.
 
La plupart surtout a ses habitudes.
Quand tu vois les actions basiques qu’ils font.
N’importe lequel convient excepté Linux.
Faut juste leur expliquer comment on installe ou desinstalle une appli et comment naviguer dans le gestionnaire de fichiers.
Le reste est similaire.
 
Je n'ai pas la sensation que sous iOS des apps demandent l'accès à mon micro et mon carnet d'adresses pour pour un simple jeu de morpion, en revanche sur le PlayStore...

Et ?
L'utilisateur est alerté de ces demandes d'accès douteuses par le système de gestion des permissions d'Android depuis toujours - et de manière ad-hoc depuis les 3 dernières versions d'Android - et quand cela apparait douteux à l'utilisateur par rapport aux besoins "officiels" de l'application, il lui suffit simplement de refuser d'accorder ces accès.
En général cela incite à virer l'application dans la foulée, en fait.

Entre une police qui travaille dans l'ombre et qui vous fait croire que le monde n'est pas ce qu'il est vraiment et disposer soit-même des outils pour le constater et s'en protéger, y'a 2 approches c'est vrai : la première vous protège de manière arbitraire "pour votre bien" comme si vous étiez un enfant sur qui une autorité supérieure doit veiller, mais aussi pour contrôler vos usages car un profit substantiel est généré de ce sur-contrôle.
La seconde vous "informe pour votre bien" mais vous laisse contrôler vos prises de risques comme si vous étiez un adulte capable d'apprendre de ses erreurs par lui même, parce que le profit substantiel est fait non pas sur vos usages mais sur la connaissance sur vos usages, qu'ils soient dangereux ou pas ne change pas grand chose au profit.
 
  • J’aime
Réactions: Tox et Bartolomeo
La plupart surtout a ses habitudes.
Quand tu vois les actions basiques qu’ils font.
N’importe lequel convient excepté Linux.
Faut juste leur expliquer comment on installe ou desinstalle une appli et comment naviguer dans le gestionnaire de fichiers.
Le reste est similaire.

Ma femme utilise Ubuntu depuis des années.
Elle a peu de connaissance en informatique, cela ne l'a nullement empêché de s'habituer sans problème à utiliser Firefox, LibreOffice, VLC, gerer ses fichiers y compris ceux via un accès réseau sur notre NAS, ni installer des applications complémentaires.

On est en 2018. Le temps où l'usage de Linux imposait *au quotidien* de devoir s'y connaitre en ligne de commande mystérieuse est révolue.
Pour rappel, Linux est de votre liste le premier OS a avoir embrasser le principe d'applications téléchargeables et installables sur un clic dès le début des années 2000.
 
  • J’aime
Réactions: tonrain
Je sais ...
Je pensais plutôt au manque de programmes incontournables pour le taf comme la suite office sous Linux.
Pas à la difficulté d’utilisation. On utilise ubuntu à la baraque.
Le problème de Linux en utilisation de PC bureau vient du fait que les éditeurs de programmes souvent ne proposent pas de versions pour Linux.
Parts de marchés pas assez juteuses.
 
Dernière édition:
Bien sur mais les plus courants et j'insiste sur la suite office et notamment Excel est incontournable dans la plupart des administrations de tous secteurs.
 
Bien sur mais les plus courants et j'insiste sur la suite office et notamment Excel est incontournable dans la plupart des administrations de tous secteurs.
Peut-être, mais depuis quelques temps je vois régulièrement des entreprises qui gèrent de plus en plus sereinement d'échanger des documents entre Microsoft Office, Libre Office voir Google Docs.
Les temps changent.
 
Ça fait 20 ans que je lis ça.
 
Bien sur mais les plus courants et j'insiste sur la suite office et notamment Excel est incontournable dans la plupart des administrations de tous secteurs.
Je n'ai jamais réussi à avoir le moindre document un peu solide (avec puces et tableaux) correctement formaté sur MS Office et LibreOffice. Si on veut du multi-plateforme, il faut avoir un outil multi-plateforme et les plates-formes sur lesquelles il fonctionne [MS Office sur Windows, Mac et tablettes ; LibreOffice sur Windows/Linux/macOS ; Google Docs un peu partout ; LaTeX idem].

Il y a déjà fort longtemps, une bonne quinzaine d'années, j'utilisais déjà MS Office sur Linux avec l'aide précieuse de Wine, dans des versions plutôt compliquées à mettre au point. Et Dulcinée l'utilisait tout autant, d'ailleurs, bonne pâte : du moment que ça ne buggait pas, ça allait.
Aujourd'hui, cela marche toujours bien.

Mais ça ne peut être qu'à un niveau individuel, pas industriel : trop de bugs supplémentaires à gérer, plus grande fragilité.

Mais je me laisse aller, moi-z'aussi, au hors-sujet. Donc j'arrête là.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Façon de parler ... devais-je préciser OpenOffice ? (ouais ... pas tout à faite 20 piges ! :merci:)
 
Façon de parler ... devais-je préciser OpenOffice ? (ouais ... pas tout à faite 20 piges ! :merci:)
Si on considère la suite initiale, Star Office, tu les dépasses allègrement, les vingt années.
On peut aussi considérer Lotus, que j'ai utilisé aussi sur un certain nombre de systèmes différents.
 
Bonsoir messieurs,

Je me permets de revenir sur le sujet initial : je n'ai jamais dépensé plus de 50 € pour des chaussures. :eek:

Bonne fin de week-end !
 
Bien sur mais les plus courants et j'insiste sur la suite office et notamment Excel est incontournable dans la plupart des administrations de tous secteurs.

Il doit exister des millions d’utilisateurs qui n’ont pas besoin d’Office. Moi par exemple, je n’ai jamais eu de logiciels de cette suite chez moi et j’utilise pourtant un ordinateur depuis 40 ans au moins.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Il doit exister des millions d’utilisateurs qui n’ont pas besoin d’Office. Moi par exemple, je n’ai jamais eu de logiciels de cette suite chez moi et j’utilise pourtant un ordinateur depuis 40 ans au moins.
Oui. Parmi ces millions, il y en a un nombre considérable de gens qui ne l’ont pas compris.

J’utilise Microsoft Office depuis… [calcul intense] vingt-quatre ans ; j’ai commencé avec Office 4.2 sur Windows 3.11. Avec le temps j’ai délaissé Excel. Numbers me suffit aujourd’hui mais il ne m’aurait pas répondu à mes besoins à une autre époque. Je préfère travailler avec Pages qu’avec Word, question de confort, mais pour un travail vraiment complexe je me tourne toujours vers le traitement de texte de Microsoft car j’a besoin de fonctions qui ne sont pas présentes dans celui d’Apple.

OpenOffice (et LibreOffice) c’est bien parce que c’est gratuit. J’aurai eu un machin comme cela à l’époque de mon 3.11, je n’aurai pas acheté de licence Office, clairement, et ne pense pas que j’aurais présenté un travail de moins bonne qualité à mes maîtres. Toutefois quand on est habitué à la puissance de Microsoft et à la simplicité d’Apple, on ne peut que constater le portage médiocre d'OpenOffice sur macOS, que ce soit celui d'Apache Open Office ou celui de Libre Office. Cela peut suffire à un type sur GNU-Linux, mais pas sur macOS.
 
Toutefois quand on est habitué à la puissance de Microsoft et à la simplicité d’Apple, on ne peut que constater le portage médiocre d'OpenOffice sur macOS, que ce soit celui d'Apache Open Office ou celui de Libre Office. Cela peut suffire à un type sur GNU-Linux, mais pas sur macOS.
Très bon résumé !!! :up: