Je n'ai pas la sensation que sous iOS des apps demandent l'accès à mon micro et mon carnet d'adresses pour pour un simple jeu de morpion, en revanche sur le PlayStore...
Comme tu le dis chacun est libre de ses choix, y compris de mettre 1500€ dans un smartphone et de le faire tous les ans, y compris abandonner purement et simplement les smartphones, y compris encore acheter un iPhone à $500 et le garder 4 ans![]()
Si tu as la "sensation" d'être en sécurité et si cette "sensation" t'incite en toute liberté à un investissement conséquent dans un simple smartphone, fais-toi plaisir, nous sommes bien d'accord.
Pour ce qui est de la durabilité du matériel, j'avoue avoir pris dans la figure la gestion calamiteuse du logiciel et de la batterie du 6s, mais j'en ai autant pour l'autre camp (Samsung et Sony en tête). Ces expériences malheureuses font que je change mon terminal après une vingtaine de mois d'utilisation. Mon meilleur amortissement toutes marques confondues a été réalisé avec un Nexus 5x, acquis moins de 230.- € et revendu 90.- € après 21 mois, soit 7.- € par mois de frais d'exploitation.