Est-ce qu'un mac mini peut faire ca ?

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Bonsoir

je cherche une solution pour stocker mes dvd (rip que je ferais moi même au format video_ts sans compression)

Actuellement j'ai un disque dur multimédia Iomega qui fonctionne bien pour ca mais l'interface est vraiment trop laide et trop lente...

J'ai un Apple TV mais c'est trop galère, faudrait que je le pirate etc et j'ai entendu que ca marchait pas terrible

Alors j'envisage peut etre un mac mini rien que pour ca

L'idée serait donc d'y stocker environ 400 DVD rippé (environ 2TB) et d'avoir une interface "à la Apple TV" ou frontrow ou je navigerais dans mon dossier "DVD's"

J'aimerais savoir si un Mac mini pourrait faire ca, si il y aurait moyen d'avoir une belle interface avec jaquette correspondante à mon DVD (jacquette que je pourrais ajouter moi même ?)

Sachant que ce serait pour connecter à un ampli home cinema, il me faudrait une sortie HDMI sur le mac mini (ca existe ?) et sachant que j'ai 2 TB, faudrait que je puisse avoir accès à un ou deux disques externes

Bref que de questions...en bref je rêve d'une présentation à la front row bandes annonces de films mais que lorsque je selectionne mon truc, ce soit mon dvd qui se lance (et faudrait que je puisse avoir accès aux langues et sous-titres via une télécommande ?)

Thx

Salut

Je fais ce que tu décris avec mon Apple TV avec un HDD externe et un HDD en partage depuis mon Mac Pro. Je fais ça avec des photos, un peu de musique et qq. DVD rippés.

C'est largement faisable avec un Mac mini en utilisant (pour avoir les jaquette) Boxee ou XBMC.

Si t'as des questions

Pourquoi veux-tu que cela ne soit pas possible?

Ce n'est pas parce que le Mac Mini est ... Mini qu'il est complètement mongol.. lol

Si on ne pouvait pas lui brancher 2 To de disques externes ou lire des DVD avec leurs jaquettes, ce serait le comble.

Cela va bientôt faire un an que je possède le mien et je constate avec tristesse qu'il est tellement sous-estimé et que les gens le prennent pour un grille-pain....
Dommage, ils ne savent pas ce qu'ils ratent

Fonce et prend le Mac Mini, il convient vraiment pour l'utilisation que tu veux en faire!

Et j'imagine que tu possèdes les 400 DVDs rippés?

je ne suis pas un ado qui pompe son forfait a telecharger illegalement...je sui un fan de cine et j'en possede plus de 1000 des dvd que j'ai acheté depuis plus de 10 ans pour repondre a ta question...j'ai mis 3 semaines a ripper mes 400 meilleurs....

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

J'ai quand même un doute sur la capacité à faire à 100% ce que j'aimerais

Hier soir j'ai essayé avec mon iMac (qui n'est rien d'autre qu'un grand mac mini non ?) et si j'ai réussi via frontrow à lancer un dossier dvd (dossier video_ts), je n'ai réussi à le lancer qu'en mettant ce dossier dans le dossier "séquences" de mon iMac. Je n'ai pas réussi à ouvrir dans frontrow à partir d'un disque dur externe où se trouvent tous mes rip.

Y a t-il une manip pour avoir accès à des fichiers sur disque externe via frontrow ?

Autre détail qui a son importance : Certain de mes rip sont full avec menu donc là j'imagine qu'il n'y a pas de problème, je lance le dvd via frontrow et j'ai accès à mon menu où je peux choisir ce que je veux comme options, langues, sous-titres etc. Pour gagner de la place j'ai rippé pas mal de mes DVD où je n'ai gardé que le film en VF et VO stfr. Le test que j'ai fait hier était pour un tel rip et je n'ai pas trouvé la solution, une fois le dvd lancé pour changer la piste son ou activer les sous-titres en cours de lecture via l'apple remote...et c'est là que je pense que tout va s'arrêter pour moi parce que je crois que c'est totalement impossible...(et je crois que ce sera le même problème via l'apple TV si j'arrive à quelque chose)

Après, si j'arrive à faire déjà tout ca, faut encore que je sois certain de pouvoir sortir le 5.1 et le DTS via le mac sur l'ampli...et que je puisse arriver à une présentation avec pochettes via frontrow...(mais ce serait le dernier détail dont je pourrais éventuellement me passer). Ce qui me plait dans frontrow c'est la rapidité de défilement...parce que si je regarde Alien, ca va mais si je veux regarder Zodiac....ca me prend 30 min avec mon Iomega actuellement pour arriver à "Z" :-)

C'est largement faisable avec un Mac mini en utilisant (pour avoir les jaquette) Boxee ou XBMC.

As-tu essayé ces solutions? vu les captures d'écran de ces softs, cela à l'air parfait ( je n'ai pas essayé personellement)

Y a t-il une manip pour avoir accès à des fichiers sur disque externe via frontrow ?

Oui, créer un alias dans ton dossier séquences! C'est ce que je fais pour avoir accès au lecteur DVD, à ma clef USB et à mes disques externes ( ou encore une fois oublier FrontRow pour les 2 softs de ThegreatFab)

Autre détail qui a son importance : Certain de mes rip sont full avec menu donc là j'imagine qu'il n'y a pas de problème, je lance le dvd via frontrow et j'ai accès à mon menu où je peux choisir ce que je veux comme options, langues, sous-titres etc. Pour gagner de la place j'ai rippé pas mal de mes DVD où je n'ai gardé que le film en VF et VO stfr. Le test que j'ai fait hier était pour un tel rip et je n'ai pas trouvé la solution, une fois le dvd lancé pour changer la piste son ou activer les sous-titres en cours de lecture via l'apple remote...et c'est là que je pense que tout va s'arrêter pour moi parce que je crois que c'est totalement impossible...(et je crois que ce sera le même problème via l'apple TV si j'arrive à quelque chose)

Tres bonne question, et je serais curieux d'en avoir la réponse. Je trouve que c'est comme d'habitude un manque basique d'Apple, ils ont l'art de faire toutes les options inimaginables sauf les plus simples! :-D

As-tu essayé ces solutions? vu les captures d'écran de ces softs, cela à l'air parfait ( je n'ai pas essayé personellement)

Oui, créer un alias dans ton dossier séquences! C'est ce que je fais pour avoir accès au lecteur DVD, à ma clef USB et à mes disques externes ( ou encore une fois oublier FrontRow pour les 2 softs de ThegreatFab)

Tres bonne question, et je serais curieux d'en avoir la réponse. Je trouve que c'est comme d'habitude un manque basique d'Apple, ils ont l'art de faire toutes les options inimaginables sauf les plus simples! :-D

Je vais essayer les solutions apple tv encore ce weekend mais à partir du moment où je n'ai pas réussi à voir apparaitre mon disque externe, le reste ne sert à rien (j'ai installé ATV flash et rien...)

Je vais essayer l'alias (j'ignore ce que c'est mais je vais essayer :-))

"ou encore une fois oublier FrontRow pour les 2 softs de ThegreatFab"

tu veux dire quoi par là ?

Je pense que mon message ne devait pas être très clair, je répitacule: :rateau:

1) pour afficher ton disque dur dans Frontrow, il suffit de créer un alias (équivalent d'un raccourci Windows) Pour ce faire clique droit sur un dossier de ton bureau (ou n'importe ou) et ensuite: "créer un alias". C'est un raccourci qu'il suffit de placer dans ton répertoire sequences!

2) Front Row ne me plait pas et ne permet pas d'afficher tes jaquettes comme tu le désires! ThegreatFab, dans la 2eme réponse à ta question te propose d'utiliser Boxee ou XBMC.
Tu installes donc ces programmes et tu supprimes FrontRow (perso j'utilise plex)

Toutes les réponses à tes questions sont là sauf en ce qui concerne un moyen simple pour changer de langue et naviguer dans le DVD avec la Apple Remote

ok thanks je vais essayer ca

j'ai approfondi les tests dans front row et ca marche bien pour le disque externe ca c'est ok

ca marche bien pour les dvd avec les menus, par contre j'ai toujours pas trouvé la solution pour les dvd rippés avec juste le film et plusieurs langues. Je me suis dit qu'en forcant dans les parametres du lecteur dvd en lui demandant de lancer par defaut l'anglais et les sous titres fr ca irait mais on dirait en fait que via front row à la lecture dvd, ce n'est pas le programme lecteur dvd qui se met en route mais un truc spécifique à front row et là, j'ai pas trouvé le moyen de parametrer cela.

j'ai pas réussi les jacquettes, j'ai essayé de jouer avec l'automator en créant un processus mais je maitrise pas ce machin :-) ca aurait été sympa d'activer un processus par jaquette pour lancer le dossier dvd correspondant mais ca passe pas via frontrow et à vrai dire je comprend pas bien ce truc d'automator :-)

je vais essayer les trucs que tu proposes

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

bon alors j'ai suivi tes conseils et j'ai installé Plex comme toi et sacré nom de dieu, c'est superbe !!!

et en 2 temps 3 mouvements en fait tout fonctionne impec, lien vers disques externe, ouverture de dossier video ts ET en appuyant sur la touche menu de l'Apple remote, un menu s'ouvre ou j'ai accès aux langues et sous titres, c'est presque trop beau pour etre vrai...

je dois approfondir le truc mais ca a l'air vraiment parfait...

juste à voir maintenant si je peux sortir le 5.1 et le DTS de soit mon iMac que j'utiliserais pour ca soit d'un mac mini que j'acheterais

juste à voir maintenant si je peux sortir le 5.1 et le DTS de soit mon iMac que j'utiliserais pour ca soit d'un mac mini que j'acheterais

http://www.lesnumeriques.com/article-54-2949-74.html

Voici pour le 5.1 mais ca fait encore un achat en plus. à toi de voir si ton besoin vaut 30 Euros!

J'espere que tu as repéré le sujet du même nom sur le forum ou tu auras tous les renseignements que tu désires. Perso j'ai rien compris car pour l'ordinateur, je suis tres satisfait de mes enceintes 2.1 et me suis jamais posé la question!

Salut Nicofieu !

Effectivement je te conseille Plex, c'est un logiciel très pratique et il te suffit ensuite de régler pour qu'il se lance à l'ouverture de session !

Je voulais te demander quel logiciel tu utilises pour ripper tes dvds ?

Bonne soirée !

Salut Nicofieu !

Effectivement je te conseille Plex, c'est un logiciel très pratique et il te suffit ensuite de régler pour qu'il se lance à l'ouverture de session !

Je voulais te demander quel logiciel tu utilises pour ripper tes dvds ?

Bonne soirée !

salut, sur mac, mactheripper tout simplement et dvdshrink sous windows pcq ca va quand meme bcp plus vite...

Pas de soucis pour sortir du dts ou de l'ac3 avec PLEX sous osx.

Par contre, pas via hdmi (y a pas sur le mini même le dernier modèle et le mini display port ne passe pas le son)

Donc il faut une entrée optique sur l'ampli et un cable mini-jack toslink pour relier le mini, c'est tout

Pas de soucis pour sortir du dts ou de l'ac3 avec PLEX sous osx.

Par contre, pas via hdmi (y a pas sur le mini même le dernier modèle et le mini display port ne passe pas le son)

Donc il faut une entrée optique sur l'ampli et un cable mini-jack toslink pour relier le mini, c'est tout

ok c'est ce qui me semblait, j'ai malheureusement pas trouvé le cable en boutique ce soir pour tester ca, je teste en analogique

je suis super content de l'interface, de la rapidité d'ouverture de dossier dvd, de gestion audio et sous titre, c'est vraiment parfait, ca sent l'achat du mac mini d'occase ca :-)

juste maintenant niveau design, comment on fait pour mettre une photo à la place du dossier bleu lorsqu'on passe sur les dossiers dans Plex ? (pour mettre la jaquette)

---------- Nouveau message ajouté à 21h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

bon je vois des trucs de malades sur youtube, il semblerait que ce Plex soit pratiquement entièrement customisable ?! mais comment ils font ?

autre petite question qui n'a rien à voir avec le reste mais est-il possible de sortir du mac mini vers 2 télés ?

je dois sortir vers un ampli en hdmi et optique et vers une télé en standard, c'est possible ?

autre petite question qui n'a rien à voir avec le reste mais est-il possible de sortir du mac mini vers 2 télés ?

je dois sortir vers un ampli en hdmi et optique et vers une télé en standard, c'est possible ?

Seulement avec le tout dernier Mac Mini qui a deux sorties vidéo.

Seulement avec le tout dernier Mac Mini qui a deux sorties vidéo.

ah !
j'avais pas vu ca effectivement

et pensez vous qu'il soit possible que les 2 connectiques soit fonctionnelles en même temps ? j'entend pas là le mini dvi et le jack optique dans un ampli et en même temps le mini display et la sortie jack audio analogique vers une télé

l'idéal serait de pas devoir débrancher des cables derrières en fonction de l'utilisation...

ah !
j'avais pas vu ca effectivement

et pensez vous qu'il soit possible que les 2 connectiques soit fonctionnelles en même temps ? j'entend pas là le mini dvi et le jack optique dans un ampli et en même temps le mini display et la sortie jack audio analogique vers une télé

l'idéal serait de pas devoir débrancher des cables derrières en fonction de l'utilisation...

Evidemment! Faut pas exagerer quand même j'ai vraiment l'impression que tu t'attends à avoir un game Boy devant toi. On parle quand même d'un ordinateur de base là. N'oublie pas de demander si il gere les souris à 2 boutons et les claviers! lol

Tu imagines peut-être qu'Apple c'est dit: tiens, on va faire 2 sorties vidéos, mais une seule valable à la fois???

Par contre pour la sortie son, j'ai l'impression que cela sera un peu plus délicat! Je vois mal sortir 2 signaux audio différents... Tu peux evidemment splitter le signal avec un adaptateur, mais evidemment tu ne pourras pas regarder un film sur ta télé et un autre sur ton ordi avec leurs sons séparés.

ouais c'était surtout niveau son que je me posais la question vu que d'un coté, ya la sortie numérique et de l'autre la sortie analogique et je suppose qu'il faut activer l'une ou l'autre ?

quoi que je me demande si l'activation ne se fait pas concernant la sortie jack numérique (qui est aussi analogique si on met un simple jack), je pense que la sortie casque est active quoi qu'il arrive non ?

design_ports20090303.jpg

en tous cas merci de continuer à suivre mon post, ca m'aide vachement !

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h16 ----------

ah ben non en fait, ya qu'une sortie son, le trou de gauche c'est une entrée non ?

c'est par le trou de droite que sort le son en numérique (5.1, DTS etc?)