MacBook Pro Est-il fou de prendre un MacBook Pro 15" de 2 ans ?

iLeodium

Membre confirmé
3 Novembre 2014
42
7
50
Bonjour

J'ai un peu de mal à me dépatouiller dans le choix de remplacement d'un MacBook "unibody" C2D 2.26 ... qui commence seulement à me rendre fou par sa lenteur dans mon éditeur photo !
Mon usage : bureautique, web et pas mal de photo avec LR. Donc rien de fou non plus !

J'hésite entre le Apple MacBook Pro "Core i5" 2.7 13" Early 2015 & un
Apple MacBook Pro "Core i7" 2.3 15" Late 2013 (DG)

Le 13" est un 13" neuf et garanti 2 ans... Avec i5/2.7/2core/3Mo en cache + 8Go Ram + 128Go SSD + chipset graphique intégré.
Le 15" est plus grand, plus ancien de 2 ans et garanti 6 mois... Avec Crystalwell i7/2.3/4core/6Mo en cache + 16Go Ram + 512Go SSD + la Nvidia 750M de 2Go.

Sur le papier, le 15" est au largement au dessus du 13" même en puissance brut... Ce qui me rassure aussi est que la carte 750M et ce type de processeur était encore l'année passée sur le 15" MacBook pro...

La question : est-il fou de prendre un MacBook Pro 15" de 2 ans ?

Ces machines sont quand même conçues pour durer/oeuvrer au long terme j'imagine...
A quoi faire attention ? Au nombre de cycles de la batterie... Je ne vois pas comment estimer l'usure de l'ordi "autrement" ....

Merci !
 
Bonjour,

j'ai encore la cuvée mid-2010 du 15" largement en-dessous de celui-ci. Je compte bien le faire vivre encore longtemps. Lightroom au quotidien ne le met pas au tapis, un prochain SSD lui donnera une jeunesse bienvenue.
Les 512 Gio du SSD du 15" sont un argument déterminant, car les 128 Gio du 13", un peu étriqués à mes yeux.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est sorti quand le Crystalwell ?

Sinon autrefois j'aurais dit qu'un MacBook Pro ça durait longtemps, mais à force d'affiner, les composants respirent de moins en moins, et ça devient de moins en moins fiable au bout de quelques années. La grande durée de vie des Macs c'est fini ... et plus leur prix augmente moins ça s'améliore ... a cela s'ajoute l'obsolescence programmée par non possibilité d'upgrader ...

Après le 15" est nettement plus intéressant ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bon.. J'ai passé le cap... J'ai pris le 15" ... Le Late2013

Par contre, quand je rentre son numéro de série sur ce site, la machine semble avoir été construite début 2015 alors que la machine a cessé d'être construite en juillet 2014. L'AppleCare est jusque fin juin 2016 selon le site Apple.

Bizarre cette date... Non ?


Model: - MacBook Pro (Retina, 15-inch, Late 2013)
Codename: - No codename assigned.
Build Country: - This unit was built in China
Build Year: - This unit was built in the first half of 2015.
Build Week - Week 24 (June) or week 51 (December)
Production Nr.: - This unit was number 67 to be built that week.

Misc information
Introduction: - October 2013
Discontinued: - July 2014
Diagnostics: - Unknown
 
Bah tant mieux pour toi :)
Tu as sans doute un quadri coeur, qu'il soit i5 ou i7. Les macbook pro 15 d'il y a quelques années sont toujours au dessus niveau benchmark des 13 d'aujourd'hui. Et largement. Surtout si tu utilises des applications gourmantes et optimisées ;) En plus, tu peux changer ta ram.
Un très bon choix.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut

Étrange... Un bug... En tous les cas il est reconnu comme late 2013, ne te prend pas trop la tête ;)

Très bon choix :)

Fab
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bah tant mieux pour toi :)
Tu as sans doute un quadri coeur, qu'il soit i5 ou i7. Les macbook pro 15 d'il y a quelques années sont toujours au dessus niveau benchmark des 13 d'aujourd'hui. Et largement. Surtout si tu utilises des applications gourmantes et optimisées ;) En plus, tu peux changer ta ram.
Un très bon choix.

Heu. C'est un Late2013... Pas moyen de changer la RAM... Juste le SSD... Par contre, il semble en effet que cette machine soit en effet aussi puissante que les 13" actuels (encore des 2Core) Faut voir les avantages de l'architecture interne etc ... D'ailleurs l'écart entre ce 15" et le dernier 15" n'est pas non plus énorme !!!

Salut
Étrange... Un bug... En tous les cas il est reconnu comme late 2013, ne te prend pas trop la tête ;)
Très bon choix :)
Fab

Oui... Je ne pense que c'est faire un mauvais que prendre un 15" à ce prix et encore garanti qq mois par Apple...

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: asus27
Ca peut simplement venir d'un changement de carte mère ...
 
La question : est-il fou de prendre un MacBook Pro 15" de 2 ans ?

Moi, je connais plus « fou » encore : un nommé macomaniac (qui c'est-y c'ui-là ?) qui s'est acheté récemment sur Le Bon Coin (-coin) un MacBook Pro 17" Intel Core i7 2,5 GHz Late_2011, écran mat : état neuf, 900€ (prix à l'achat en 2011 : 3200€). Je lui ai collé un SSD «Crucial» de 1 To + 16 Go de RAM «Crucial» (récupérés d'un autre MacBook Pro). Il démarre tous les OS de «Snow Léopard 10.6.8» à «EL Capitan 10.11.4-bêta» installés en parallèle sur autant de partitions-disque. Magnifique machine, qui répond à toutes mes attentes. Port thunderbolt-2 permettant de démarrer en externe des clones sur des SSD-thunderbolt aussi rapidement qu'un sytème interne.

Par ailleurs, j'ai toujours mon iBook G3 Clamshell key lime 466 MHz, Firewire, Lecteur DVD, Wi-Fi Airport, HDD 75 Go de 2000 (double boot : Mac OS 9.2.2 vs Tiger 10.10.11-PPC) => voir ici les clichés : ☞Clamshell Key Lime☜ 16 ans après : jamais aucune défaillance à aucun moment...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Excellents choix !!! Et franchement je préfère mon écran de MBP mid-2012 HD MAT à du Rétina qui fait miroir !

Je n'ai que le Graphite en iBook DV, mais peut-être qu'un jour la chance me sourira pour le Key Lime ! :D
 
Ca peut simplement venir d'un changement de carte mère ...
Cela peut correspondre... Le vendeur me signale une batterie ayant 1 seul cycle aussi... En changeant la carte-mère, Apple change tout le reste ? Où il "recolle" sur la carte-mère les "composants" initiaux (SSD, Ram, enceintes, ventilos, ...) ...

C'est du matos "neuf" qu'il remet dedans ? Ou du "réparé", récupéré sur une autre machine ayant grillé autre chose ?

Le MacBook pro qui a suivi a exactement les mêmes caractéristiques sauf les processeurs...

Une machine du refurb en fait... Non ?
 
Tu aurais pu te passer des recovery c'est de l'espace perdu. Perso je n'en met pas, je préfère avoir des clés USB pour re-installer ... et des clones pour secourir.
 
[MODE: SUBJECTIF]
Et tu préfères quel os au final ? =)
Si tu me prends par les sentiments, je te répondrais sans hésiter : Mac OS 9. Pour ce qui est de Mac OS X, chaque nouvelle version abandonne quelque chose de l'antérieure qui faisait partie du confort acquis d'utilisation, tout en vissant de plus en plus le Système. Comme ça m'agace, j'ai choisi de procéder par «étalement spatial » des versions d'OS X sur autant de partitions de disque, au lieu de procéder par « remplacement temporel » de la version d'OS X installée sur une seule partition. Résultat : je déménage d'un environnement d'OS X à un autre en fonction de mes envies comme dans une maison on peut passer d'une pièce à l'autre. Avec un SSD, les transitions ne traînent pas.

Au rythme d'une version d'OS X par an, ça risque de prendre de la place, tout ça - c'est sûr. Je pense alors que la décantation se fera d'elle-même [pour moi, bien sûr] entre versions majeures et versions subalternes (comme ces pièces d'une maison encore qui ne servent que de débarras ou pour le decorum) . Comparé à «Snow Léopard 10.6», «Lion 10.7» m'apparaît la seule version majeure d'OS X : Recovery HD, Recovery-Internet, CoreStorage, FileVault-2, Installateurs téléchargeables => des innovations logicielles comparées auxquelles les versions «Post-Lion» disponibles ne sont que des variations sur le thème. J'attends toujours le nouveau «Lion» pour voir ce qu'il aurait à proposer (sera-ce un Mac OS XI ?).

[/MODE: SUBJECTIF]
 
Dernière édition par un modérateur:
'attends toujours le nouveau «Lion» pour voir ce qu'il aurait à proposer (sera-ce un Mac OS XI ?).

En attendant, j'ai Yosemits d'installer sur le MacBook que j'ai reçu... Tu passerais sous El Capitain maintenant ? Suffisamment mûr ?

J'ai déjà préparé le DVD de SnowLeopard pour le remettre sur l'antique MacBook blanc unibody...