Est-il judicieux d'acheter un G3 ou un G4

claudegmt

Membre actif
8 Janvier 2006
114
0
Nice 06200
Bonjour
Nouveau venu dans le monde mac, je louche maintenant sur un portable pour complêter mon imac G5 non intel.:up:

autant je m'en sors avec les capacité des celerons et autres processeurs, autant je bloque sur les processeurs mac.

Ce que je souhaite, c'est faire tourner mes comptes, le pack office 2004, ilife 6 et une camera isight au besoin lorsque je serai sur ma terrase avec mes enfants en ligne. De plus, je veux pouvoir traiter mes photos en vacances au fur et à mesure que j''aurai besoin de vider mon APN.:style:

Donc tout cela je le faisait avec un portable celeron m360, ce qui n'est pas un des processures les plus véloce. mais bon, avec 64 Mo de ram vidéo et 512 mo de ddr 400 ça le faisait quand m^me.

Je me dis que si les G3 et G4 sont encore vendus c'est que ça doit encore être utile à quelque chose.
D'un autre coté, quand je lis les forums, j'ai l'impression que les G3 sont vraiment has been et qu'il était l'heure que intel arrive pour enfin avoir des portables performants. Par ailleurs, lorsque je vois les caracteristiques des portables ( 256 mo de ram fq 1,1mhz) je n'ai plus de repère; donc comme je suis un peu dans le paté pour décider :confused: :confused: je crie HELP

J'oubliai, je vise un portable 10 ou 12 pouce de diagonale, pour être vraiment portable.

D'avance merci

Claude

Ben c'est l'éternel débat : acheter maintenant ou attendre...
L'entrée de gamme, c'est l'iBook, mais c'est un G4, pas un G3.
J'en ai un (14') avec 1go de ram et c'est, pour ce que tu envisages de faire largement largement largement suffisant me semble t'il... Il est loin d'être dépassé, rassures-toi, en plus en 12 pouces, il est abordable (par contre, 12 pouces, c'est le plus petit...) !
Après, c'est sûr, il faut s'attendre à ce qu'il soit remplacé d'ici peu mais bon, c'est aussi du business : savoir créer le besoin;)

tu peux lire cette discussion (bonne lecture !)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=64918

ben si tu dois choisir un processeur powerpc je te conseille un G4 c'est tout de meme mieux qu'un G3 apres tu as le choix entre un ibook 12 ou 14" ou powerbook 12 ou 17" je pense que le powerbook 12" est bien sympa !!;)

Je me dis que si les G3 et G4 sont encore vendus c'est que ça doit encore être utile à quelque chose.
D'un autre coté, quand je lis les forums, j'ai l'impression que les G3 sont vraiment has been et qu'il était l'heure que intel arrive pour enfin avoir des portables performants.
Les G3 ne sont plus vendus depuis longtemps (sauf sauf en occase, mais bon, pour l'utilisation dont tu parles, tu vas ramer avec un G3 !).
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus sur le marché du neuf des portables que des G4 (ibook et powerbook). Ne te fais pas avoir !

A ta place, si tu n'es pas pressé, j'attendrais le mois d'avril-mai pour voir à quoi vont ressembler les successeurs de l'ibook G4, et à quel prix.
Soit tu opteras pour la nouvelle gamme si elle te paraît révolutionnaire, soit tu auras certainement droit à ce moment là à des promotions pour écouler les stocks de l'ancienne gamme.

Le G3, en effet, c'est mort....
Le G4 est en fin de vie, mais bon, perso mon iBook g4 me convient parfaitement, mais autant attendre un peu :D

Merci de vos réponses, je vais m'empresser d'aller sur le lien proposé.

En fait mon inqiétude vient du fait que d'après ce que j'ai pu lire, l'OS 10.x.X est vraiment une petite révolution dans le monde mac. Et je ne voudrais pas que le processeur du portable soit dans l'incapacité de travailler avec une version de tiger trop évoluer.

J'ai quitté crosoft, entre parce que cela m'énervait de changer de machine tousles 2 ans pour pouvoir faire tourner mes programmes ou simplement pour que le matériels de remplacement (catre video etc) fonctionnenet.

ayant utilisé la série des performa il y quelques années, j'ai un bon souvenir de la pérénité des os mac.

Je ne cherche pas vraiment à avoir un intel duo core ou autre comme proc. Je veux juste un outils sur lequel je passe plus de temps à utiliser les applications qu''un outils sur lequel je passe mon temps à essayer de le faire fonctionner:sleep:

Claude

Dans ce cas, il me semble urgent d'attendre quelques semaines !
Les G4 seront les prochains processeurs à devenir obsolètes, déjà que certains s'inquiètent de l'obsolescence prochaine de leur G5, alors...
Si tu veux du durable et de l'évolutif avec les prochaines mises à jour, je pense qu'il vaut mieux choisir dans du récent.
A l'époque où j'ai choisi d'acheter mon iBook G3, il y avait déjà des PowerBook G4, j'avais beaucoup hésité. Si c'était à refaire, j'aurais dépensé plus pour m'offrir un G4. Aujourd'hui, mon iBook G3 ne peut pas faire tourner les nouveaux logiciels 2006 d'Apple (iLife, iWork), alors que les G4, si.
Ce sera sans doute la même logique dans 3 ou 4 ans avec les G4...

claudegmt a dit:
Ce que je souhaite, c'est faire tourner mes comptes, le pack office 2004, ilife 6 et une camera isight au besoin lorsque je serai sur ma terrase avec mes enfants en ligne. De plus, je veux pouvoir traiter mes photos en vacances au fur et à mesure que j''aurai besoin de vider mon APN.:style:
Donc tout cela je le faisait avec un portable celeron m360, ce qui n'est pas un des processures les plus véloce. mais bon, avec 64 Mo de ram vidéo et 512 mo de ddr 400 ça le faisait quand m^me.

D'un autre coté, quand je lis les forums, j'ai l'impression que les G3 sont vraiment has been et qu'il était l'heure que intel arrive pour enfin avoir des portables performants.

Ne te fie pas sur les forums aux réactions des geeks qui vont protester parce qu'il manque 2 octets à leur RAM vidéo. J'ai équipé ma famille de Macs depuis 1999, les uns récupérant celui des autres au fur et à mesure de la montée en gamme, et je peux te dire que les G3 et G4, ça marche, et il y a de bonnes affaires en occasion.
Les points véritablement bloquants sont =
1/ la connectique = si pas de prise Firewire, évidemment pas de iSight. Egalement utile, pour vider ton APN rapidement, le mieux est de disposer d'un lecteur de carte Firewire, ou USB2, celui-ci n'étant disponible sur les machines postérieures à 2003.
2/ le processeur est vraiment un problème à mon avis si tu fais du montage vidéo ou DVD. Sinon, je fais marcher iPhoto et Photoshop sur un G3 333, et ça "coule de source", à condition de mettre de la mémoire. Ce qui est facile et pas cher de nos jours. Ceci dit, regarde bien les prix = en portable, je trouve que l'écart est faible entre les iBook G3 et G4, et évidemment, à prix égal, un G4 c'est mieux. ;) Un iBook G4 800MHz te permettra de faire largement ce que tu envisages, y compris du montage video.

Oui, je pense que le ibook g4 sera largement suffisant.
Une autre petite question, si je relie le ibook au imag par le cordon fire wire, l'un est l'autre seront-ils vus comme des disques externes. Dans le cas d'un transfert de fichier par exemple, ou plus simplement une copie des comptes ou la maj d'entourage?

Claude

...exemple : ton Imac est allumé, tu relies tes 2 macs avec le cable firewire, tu démarres l'ibook en mode "target" - ou "cible" (càd en appuyant sur la touche T au démarrage...) et tu verras apparaître l'icône de ton ibook sur le bureau de ton G5...
Pour déconnecter, tu glisses l'icone de ton ibook à la poubelle, comme pour une clé usb, tu déconnectes, et ouala !
PS. Il est conseillé d'alimenter ton ibook sur le secteur pendant cette manip (ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien;) )

PS. L'ibook est un bon choix !

Bonjour,
Je me répète surement mais je rebondis sur ce qui a été dis :
L'iBook est une bonne machine, tout le monde le sait, j'ai personnellement bavé dessus pendant six mois avant de craquer pour un MacBook Pro. Quelques remarques toutefois :
Il est fortement possible qu'Apple annonce les remplaçants des iBook d'ici 15 jours (possible, conditionnel ++). A ta place je dirais qu'il est urgent d'attendre : si dans 15 jours rien, et bien tu n'a perdu que 15 jours et tu sautes sur l'iBook. Si Apple remplace les iBook genre dans une semaine, tu vas t'en mordre les doigts de ne pas avoir pris un portable de NOUVELLE génération (pas une simple évolution style rev B). Les prix de toute façons seront probablement similaires (pas de baisse des iBook G4 en tout cas pour ne pas tuer dans l'oeuf les remplaçants). Certe si tu achètes un G4 tu ne le regretteras ni cette année ni en 2007, mais dans 3 ou 4 ans ? Ca coute quand même cher ses bestioles alors à ta place je me donnerais 15 jours pour avoir un peu plus de visibilité :D

Oui oui, c'était de toute façon mon intention, car je n'ai pas vraiment besoin d'un portable avant les vacances, donc il est urgent d'attendre.

merci

Ce qui me gene le ,plus dans les nouveaux portables , c'est la suppressioin du port fire wire. Au delà m^me des performances qui sembleraient me convenir pour l'utilisation que je veux en faire.

Tu as raisons, j'étais resté sur un descriptif ancien qui déplorait la disparition de la prise fire wire. Je viens de lire sur le dernier univers mac l'article sur le mac pro. Le fire wire est présent:rose: :siffle:

Claude

claudegmt a dit:
Tu as raisons, j'étais resté sur un descriptif ancien qui déplorait la disparition de la prise fire wire. Je viens de lire sur le dernier univers mac l'article sur le mac pro. Le fire wire est présent:rose: :siffle:

Claude

en fait il deplore l'absence de port firewire 800 comme sur les powerbook !

Non y'as du firewire 800 sur les powerbooks (sauf le 12"). Pour le macbook pro une Xpress card est en preparation pour fournir le firewire 800.Mais bon le firewire 800 n'est utile que si vous avez AU MOINS un disque de 7200tr sinon autant resté sur du firewire 400.