Est-il possible d'imprimer sur une bande de papier 21X100cm ?

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonsoir,
je ne sais pas trop comment tourner mon titre, mais cela fait 2 jours que je cherche à imprimer une image sur un papier de format 21cmX100cm.
J'avais déjà réussis à le faire ils a plusieurs années avec mon ancienne imprimante et ordi, mais pas moyen d'y arriver, à chaque fois cela imprime que sur une surface A4. Même en ajoutant un format personnalisé de
Donc je suis équipée d'un iMac 27' Mojave 10,14,3 et d'une imprimante Canon PIXMA 5350.
J'ai bien conscience d'être sur un forum mac et pas Canon, mais a tout hasard est-ce qu'il y aurait des choses à tenter au niveau des paramètres du mac ou cela dépend uniquement du pilote de l'imprimante ?
 
Si ton imprimante accepte le langage de description de page PostScript, tu pourrais essayer de modifier son PDD (PostScript Printer Description) qui décrit les formats autorisés par l'imprimante…
C'est un simple fichier texte (mais avec l'extension .pdd) qui se trouve normalement avec tes pilotes d'impression. Il est très simple de l'éditer — après il faudra voir si l'imprimante suivra.
 
Merci pour ta réponse.
Je ne maitrise pas vraiment tout ça. J'ai fait des recherches et ai trouvé dans bilbiotheque>Printers>PPDs>Contents>Ressources>CanonIJMG5300series.ppd.gz
Pour pouvoir lire ce fichier je dois le décompresser. Je ne sais pas si je suis sur le bon fichier ?`
Ce fichier est très volumineux (beaucoup de texte). Mais vers le début j'ai trouvé ces parties (j'ai mis quelques éléments de chaque listes) :

OpenUI *PageSize/PageSize: PickOne
*DefaultPageSize: A4
*PageSize Letter/US Letter: "<</PageSize[612.00 792.00]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageSize Letter.FullBleed/US Letter (borderless): "<</PageSize[612.00 792.00]/ImagingBBox null/cupsBorderlessScalingFactor 1.0166743863>>setpagedevice"
*PageSize Legal/US Legal: "<</PageSize[612.00 1008.00]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageSize A5/A5: "<</PageSize[419.53 595.28]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageSize A4/A4: "<</PageSize[595.28 841.89]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageSize A4.FullBleed/A4 (borderless): "<</PageSize[595.28 841.89]/ImagingBBox null/cupsBorderlessScalingFactor 1.0171428571>>setpagedevice"

...

OpenUI *PageRegion/PageRegion: PickOne
*DefaultPageRegion: A4
*PageRegion Letter/US Letter: "<</PageSize[612.00 792.00]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageRegion Letter.FullBleed/US Letter (borderless): "<</PageSize[612.00 792.00]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageRegion Legal/US Legal: "<</PageSize[612.00 1008.00]/ImagingBBox null>>setpagedevice"
*PageRegion A5/A5: "<</PageSize[419.53 595.28]/ImagingBBox null>>setpagedevice"

...

*DefaultImageableArea: A4
*ImageableArea Letter/US Letter: "18.14 14.17 594.14 783.50"
*ImageableArea Letter.FullBleed/US Letter (borderless): "0.00 0.00 612.00 792.00"
*ImageableArea Legal/US Legal: "18.14 14.17 594.14 999.50"
*ImageableArea A5/A5: "9.64 14.17 409.89 586.77"
*ImageableArea A4/A4: "9.64 14.17 585.64 833.39"

...

*DefaultPaperDimension: A4
*PaperDimension Letter/US Letter: "612.00 792.00"
*PaperDimension Letter.FullBleed/US Letter (borderless): "612.00 792.00"
*PaperDimension Legal/US Legal: "612.00 1008.00"
*PaperDimension A5/A5: "419.53 595.28"
*PaperDimension A4/A4: "595.28 841.89"
...


Est-ce qu'il faudrait changer quelque chose, ajouter dans un de ces paragraphes ?
 
C'est bien ça. :)

Tu sélectionnes un de ces formats — p.ex. Letter.FullBleed/US Letter (borderless)* .

P
our chaque paragraphe où il apparaît (fais un Rechercher pour être sûr de ne pas en louper), tu copies la ligne (chaque fois à la même place vis-à-vis des autres) et tu en modifies le nom et les dimensions (ex. 612.00 792.00).
— Les dimensions sont données en points PostScript ; il y a 72 points par pouce (et 2,54 cm/pouce).
Ça te ferait donc : 595.28 2834.65

* Je te suggère celui-là parce qu'il est donné sans marges (fullbleed), et donc tu n'as pas d'autres calculs à faire pour modifier le PDD. Il faudra par contre veiller à ce que ton document n'essaye pas d'imprimer dans les marges non imprimables…
— Si tu connais les marges non-imprimables de ton imprimante, dans la ligne *ImageableArea Letter.FullBleed/US Letter (borderless): "0.00 0.00 612.00 792.00" : tu modifies les deux premiers chiffres (ici en gras) en faisant le calcul de conversion et tu soustrais les marges des dimensions totales (ici, 612 – 0 et 792 – 0).
Tu peux t'aider de ce moteur de conversion : http://www.unitarium.com/font en choisissant la valeur dans le champ Points PostScript.

Enfin, tu enregistres sous un autre nom (sans caractères spéciaux) le PPD modifié (pas besoin de le recompresser), tu veilles à lui rendre son extension .ppd (via Lire les infos dans le Finder) puis tu le sélectionnes dans le panneau de préférences Imprimantes.
Dans ton document, tu devrais voir apparaître le nouveau format d'impression.

En espérant après ça que l'imprimante suivra les instructions…
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de prendre de ton temps pour m'expliquer en détail la marche à suivre !
Alors j'ai modifié le fichier comme expliqué et renommé.

sur une des lignes, j'avais ça :
*PageSize 22x109 (borderless): "<</PageSize[623.622 3089.7648]/ImagingBBox null/cupsBorderlessScalingFactor 1.0166743863>>setpagedevice"
> à quoi correspond "1.0166743863" ?

J'ai passé la matinée à essayer de tout bien faire, mais ça ne marche pas. :(
J'ai bien tout changé comme indiqué, je sélectionne l'imprimante mais le format n'apparait pas.
J'ai fait pas mal de recherches pour essayer de comprendre mais je nage un peu. Il y a des histoires de "cups" peut-être ou autre chose à personnaliser ? autre fichier ?

Au début j'avais réussi à créer un format d'impression de 21X100cm. Mais lorsque je lançais l'impression, cela imprimait que sur un A4
il y a peut être quelque chose qui bloque l'impression au format A4 ?
 
Il doit bien y avoir un moyen de modifier ce paramètre, éviter que elle format d'impression soit restreint au format A4 , mais je ne sais pas quoi changer.
ça m'embête car en dehors de ce problème l'imprimante fonctionne et j'aimerais éviter d'avoir à en acheter une autre.
D'autres idées ?... Merci !
 
Bonjour, j'ai essayé a l'instant mais avec un papier de 21x42 sur une imprimante canon pixma MG5250 et tout a bien fonctionné. Une condition il faut introduire le papier par l'arrière.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-15 à 10.14.22.png
    Capture d’écran 2019-03-15 à 10.14.22.png
    235,4 KB · Affichages: 241
La limite est, je pense la longueur de papier dont tu dispose !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-15 à 10.39.27.png
    Capture d’écran 2019-03-15 à 10.39.27.png
    100,7 KB · Affichages: 231
La limite est, je pense la longueur de papier dont tu dispose !
J'avais déjà essayé en changeant le format du papier et en mettant une longue bande de papier dans l'imprimante mais ça n'avait imprimé que sur une partie (A4).
Tu as lancé ton impression à partir de quel logiciel ?
Merci pour ton message. je vais réessayer. Peut être en réinstallant avant le pilote car a force de bidouiller j'ai l'immersion que c'est un peu le bazar.
 
Recopie exactement les réglages que j'ai mis en copie d'écran #7 et #8 et bien sur tu changes la taille du papier.
 
En relisant les posts je me demande si tu as modifié quelque chose dans PostScript Printer Description ?
Je me demande ce qu'il va se passer, mais essaie !

 
Si tu veux plus d'explications appelle moi au même pseudo sur Skype
Bonjour, Je suis désolée pour le temps de réponse. Merci pour ta proposition. Je vais regarder ça calmement ce weekend, car je voudrais remettre les fichiers d'origine propres de paramètre d'imprimante (j'ai bidouillé le PPD entre autre) pour refaire un essai simplement. Quand j'avais essayé de faire comme tu me dis, la zone d'impression se limitait au A4 (sur un papier plus long). Je te tiens au courant :)
 
Si tu veux plus d'explications appelle moi au même pseudo sur Skype
Merci. Je viens d'essayer en reprenant tes paramètres et en changeant d'ordi (je suis passée sur un macbookair) et ça a marché ! Donc c'est déjà un premier pas.
Par contre j'ai lu dans le manuel de l'imprimante qu'on ne pouvait pas imprimer sur des formats plus grands que 215,9X676,0mm. Il faudrait que je puisse atteindre au moins les 780mm. J'essaie de voir dans le fichier PPD pour voir si on peut modifier la taille maximale... mais pas sûre d'y arriver. je ne sais pas si c'est possible et ce qu'il faut changer.
 
Bonjour, si tu veux imprimer en passant par Aperçu il faut changer la taille du papier comme sur la copie d'écran. Gérer les tailles personnalisées.

upload_2019-3-22_12-17-3.png
 
Oui, j’ai bien compris et j’ai réussi à imprimer sur un format 21x42 et 21x67cm. Mais pas plus long. Le manuel indique que c’est la taille maximum tolérée par l’imprimante. Et moi je souhaiterais imprimer sur du 21X100cm.